| Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Czanpierre · 30 octobre 2008 à 15:39 36 messages · 19 participants · 4 452 affichages | | | | 30 octobre 2008 à 15:39 Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager TRES IMPORTANT : pour ceux en partance pour le Sénégal avec un carnet de passage en douane ATA les douaniers aux frontières ont reçu des directives très fermes de ne délivrer que des passes avant qui en les renouvelant donnent en tout et pour tout 40 jours pour la voiture sur le territoire Sénégalais au lieu des 364 jours d'avec le carnet ATA j'ai ce matin téléphoné au poste de douane de Rosso qui m'a confirmer ce problème alors que les chambres de commerce ne sont pas au courant et continuent de délivrer les carnets et bien sur de les faire payer Faites circuler la nouvelle car tout peu changer dans l’organisation de ceux qui partent | | | À: Czanpierre · 30 octobre 2008 à 15:57 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 264 affichages · Partager Bonjour!!
Je viens de lire votre message et je suis très surprise. Je vis à Mbour. Je rentre en France mi novembre et envisageais de revenir par la route. Comment avez vous eu cette information? Est ce la même chose au barrage de Diama? Pour quelle raison refusent -ils de valider ce carnet ATA?
En espérant vous lire
Meilleures salutations | | | À: Czanpierre · 30 octobre 2008 à 17:07 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager l'information avait déjà été évoquée le 12 octobre par Jammy... et prise avec un certain scepticisme. Différents posts ici et sur d'autres sites ont donné des indications précises sur le refus du carnet ATA.
Ton post est un témoignage de plus qui confirme cette information importante, complètement dommageable pour ceux qui veulent se rendre au Sénégal avec leur véhicule. Il est également regrettable que les CCI n'aient pas été informées de cette décision aussi unilatérale que soudaine.
Avec l'augmentation des taxes aéroportuaires et des billets d'avions, c'est un pas de plus vers la chute du tourisme que l'on constate chaque jour un peu plus.
D'autant qu'Air Sénégal International est au bord de la faillite... | | | À: Christou9 · 30 octobre 2008 à 17:39 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 3 235 affichages · Partager SALUT !!
Y a pas de fumée sans feux !!
Pourtant j'ai des amis qui sont passé par Diama le 7/10 sous carnet ATA et un autre le 20/10 également par Diama sous carnet qui me dit avoir rencontré quelqu'un qui est passé par Rosso et a payé 80€ sont passavant.... c'est du délire ce pays de voleurs....... En lecture de message il y a aussi (sur VF) un refus de la police dans un contrôle du passavant, alors que c'est passé à la frontière.............. ????????............. il y a plusieurs lois ????????????......... celles de la frontière et celles de la police (ou douane) sur la route ?????????????? Déjà par Diama = il faut payer la digue (ou la traversé du parc) hé hé, suivit du pont, et le carnet bon pour la douane de Diama est bidon pour les contrôles routiers ?? c'est du délire ce pays....
Le problème c'est que ça gangrené les pays voisins !!
Cordialement de PAPY (qui a déjà fait une croix sur le Sénégal) | | | À: Beerootfr · 30 octobre 2008 à 19:30 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager Bonjour, pour confirmer Air Senegal, je précise qu'un ami qui devait rejoindre son pied à terre à la Somone avec Air Sénégal Samedi 1er Nov, c'est vu dire par l'agence de voyage (Nouvelle frontière) qu'il ne pourra pas partir avec cette Cie. Il attend depuis devant son Tel qu'on veuille bien lui trouver un billet avec une autre Cie. Bonjour le Senegal, en + avec se problème de carnet.... bande de c.. | | | À: HJ61 · 31 octobre 2008 à 3:28 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager bonsoir papy je commence un peu à vous connaitre parce que je frequente souvent ce forum pour aller à la peche aux infosmais là je ne peux m'empeché d'intervenir devant tant d'amalgamme pour quelqu'un qui a bcp voyagé..... dire que le senegal niveau corruption contamine les pays voisins c'est fort de café donne moi un pays de tanger jusqu"en afrique du sud de l'est à l'ouest où il n'y a pas de corruption c'est vrai qu'elle existe mais quand je suis en regle je ne suis pas obligé de payer certes je perd du tps. je fais plusieurs fois la route depuis la france je suis en regle je le sais donc je ne donne rien et je repart toujours. posons nous la question de savoir kel est notre degres d'implication dans ce processus de corruption. je pense que dire du senegal que c'estun pays de voleurs c'est vexant pour les senegalais alors soyons un peu indulgents rayer le senegal de ta carte? kel incidence pour ce pays? une proposition: restons en europe ou nous pensons etre loin de la corruption. un pays de c....pour une compagnie arienne senegalomarocaine qui fait faillite, pays de voleurs tout ca est fort de café elle est de toi cette phrase? En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain....!! elle est belle mais en fin de post elle est en contradiction avec ton postciao | | | À: Jean05 · 31 octobre 2008 à 9:34 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager Je comprend bien que l'on puisse s'offusquer de la phrase et elle dépasse probablement la pensée de Papy. Toutefois je le soutiens à cent pour cent quand il s'agit de lutter contre ces pratiques. Etre indulgent à ce niveau n'est pas rendre service à ce Pays. C'est favoriser l'extension de la corruption ce qui le marginalisera de plus en plus. Ce racket systèmatique ne fait pas honneur à ce pays. Pour ma part si je suis soumis à des tracasseries je les noterais systématiquement avec le nom des intervenants, la date, l'heure la photo et me réserverai le droit d'en faire usage. | | | À: Jean05 · 31 octobre 2008 à 9:51 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager salut je suis tout a fait daccord avec papy et ceci est de notoriete publique en afrique de l ouest que le senegal est particulierement corrompu bcp plus que le burkina faso ou je n ai jamais eu a donner un centimes depuis 8 ans benin togo, ghana sont bcp mieux place au classement de transparency mais c est vrai que le mali commence a suivre l exemple nefaste du senegal avec des arrets systematiques ponctues d amendes imaginaires les sengalais en sont les premieres victimes c est vrai !! mais l ambiance qui regne actuellement dans ce pays est totalement deplaisante hormis la casamance qui est encore pas trop touchee !!! a plus | | | À: Jean05 · 31 octobre 2008 à 11:08 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager SALUT !!
Bon !! je retire ce que j'ai dit !! le Sénégal n'est pas un pays de voleurs mais de porteurs d'uniformes Ripoux !! c'est mieux comme phrase ?? Tu passe avec un carnet ATA dûment rempli par la douane à la frontière et quelques kms plus loin c'est le contrôle = carnet ATA refusé, menace d'une amande d'un million de fr cfa et confiscation du véhicule, pour finir c'est le retour à la frontière et prise d'un passavant pour 100.000fr cfa, y a pas de voleurs ce ne sont que de bon commerçants de 100.000fr à 2.500fr cfa, il y a juste un petit bénéf... Un ami, passe avec son carnet ATA par Diama le 20/10 et ne paye rien du tout, et rencontre une personne qui à Rosso a payé son passavant 80€ (un peu plus de 50.000fr cfa).. etc.. Et pourquoi ça s'arrêterait ?? c'est cautionné par le gouvernement.. Tu peu porter plainte ou pisser dans un violon, c'est le même résultats.. Que tu soit d'accord avec tout ça ne m'étonne qu'a moitié, tu y va souvent, donc tu as certainement une maison la bas, ou un truc qui rapporte !! donc faut pas dire du mal et se voiler la face ?? NON je ne cautionnerais jamais ce genre de choses, quand je dit que cela a gangrené les pays voisins, c'est que je l'ai constaté sur le terrain, Mauritanie et Mali, il y a demande de "cado" de la part des uniformes, qu'il n'y avait pas avant 2002 (au Sénégal oui)
Pour les avions je ne dit rien, car je voyage par la route, donc pas de commentaire !!
Donc tout est possible NON ?? C'est donc certain ??
Cordialement de PAPY
Cordialement de PAPY | | | À: Christou9 · 31 octobre 2008 à 11:12 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager pour le moment je ne sais rien de plus que ce que j'avais avancé, d'ailleurs je compte sur les réponses pour éclairci cette nouvelle contrainte, tant qu'au pourquoi de la chose mystère pour le moment??? je suis cette affaire de très prêt étant dans les starting-block; je pars la semaine prochaine pour MBOUR | | | À: Czanpierre · 31 octobre 2008 à 12:32 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 045 affichages · Partager Ne mélangeons pas trop les choses: pour l'interdiction de rentrer des "vieilles" voitures au Sénégal (relativisée depuis la remise en vigueur en Mars de la délivrance des passavants) il suffisait d'appliquer un décret.On ne peut plus les vendre au Sénégal, ça pose des problèmes à beaucoup mais légalement, rien à dire et ça n'est pas nouveau.
Pour le carnet ATA c'est une autre histoire: On peut rentrer des voitures munies du carnet ATA au Sénégal si lesCCI jjugent qu'elles peuvent vous en délvrer un, parce que le sénégal a adhéré en 1977 à la convention internationale douanière des carnets ATA (qui date de 1961).ça ne relève pas d'une loi ou d'un décret sénégalais. Pour refuser un carnet, les douaniers doivent prouver que le partenaire a établi le document sans respecter les dispositions de la convention ou que le Sénégal retire son adhésion à la dite convention, ce qui n'a pas été fait. Les CCI, en france ont le droit de ne pas accorder le carnet si elles ont quelque méfiance vis à vis des demandeurs, mais refuser un document établi par un partenaire de la convention dont on est signataire est une démarche douteuse.Des contacts sont pris et des discussions vont avoir lieu pour éclaircir cette situation "incompréhensible" m'a dit un responsable de CCI au niveau national. Cette dérive due à une rumeur ne me parait pas totalement incompréhensible, n'est ce pas? Mais c'est, ça aussi une autre histoire... J'espère bien que ça va s'arranger assez vite.... | | | À: HJ61 · 31 octobre 2008 à 12:38 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager c'est vrai que côté corruption le Sénégal est au top de tous les pays de la sous région. je circule dans tous ces pays et c'est le seul où les forces de police, gendarmerie et douane (quoique moins) sont les plus à la recherche de fric. la demande d'extincteur est la plus amusante et s'est vite généralisée à tout le pays alors qu'avant c'était à St Louis ! mais je suis, moi aussi, en règle et je ne paie JAMAIS rien. j'ai un extincteur dans mon camping car mais je dis que je n'en ai pas et que je ne suis pas tenu d'en avoir un. un argument quasi infaillible : demander au flic à quel article du code de la route il se réfère pour vouloir verbaliser !!! ça se termine vite par un "aller vas t'en!! " | | | À: Janinejirou · 31 octobre 2008 à 13:31 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager " Pour refuser un carnet, les douaniers doivent prouver que le partenaire a établi le document sans respecter les dispositions de la convention ou que le Sénégal retire son adhésion à la dite convention, ce qui n'a pas été fait."
Les lois, décrets, etc... c'est bien beau dans la théorie, dans les textes. Mais il y a la pratique. Sur le terrain, va expliquer ça à un douanier! Il en a rien à cirer!
Pour le reste je suis d'accord avec Goussard.
J'ai vécu deux expériences amusantes:
1) circulation avec un véhicule immatriculé en France: on est arrêté SYSTEMATIQUEMENT aux contrôles... ou même si on passe devant un flic. L'avantage pour eux, c'est qu'ils nous voient arriver de loin: il y a du potentiel de fric à prendre. Mais je n'ai jamais rien payé parce que j'étais en règle, que je suis resté courtois, flegmatique et plus que patient. Il faut les avoir à l'usure. Mais c'est quand même gonflant!
2) circulation avec un véhicule immatriculé localement: là, c'est assez "surprenant", on se fait moins (beaucoup moins) arrêter: les flics observent les plaques des véhicules qui arrivent... et quand ils voient que c'est un "toubab" au volant, il est souvent trop tard... pour eux: la voiture est passée. Ils ont beau s'époumoner en sifflant comme des dératés, je ne m'arrête pas. Je me suis fait stopper quand même à des contrôles, mais là également, je n'ai rien payé, parce que parfaitement en règle. Mais dans les deux cas, il fallait toujours montrer l'extincteur, les deux triangles, les gilets fluos, etc..... et pendant ce temps là, les voitures poubelles avec des sénégalais au volant, sans clignotants, sans freins, sans phares, avec des pneus savonnettes et hétéroclites passent et ne sont pas contrôlées: ça c'est Sénégal!
Cette discrimination n'est pas à l'honneur du Sénégal. | | | À: Czanpierre · 31 octobre 2008 à 13:45 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager Flics pourris (suite) Histoire: En 2005 je ressortais du Sénégal par St Louis, à la sortie, police (un adjudant était là un dimanche pour arrondir ces fin de mois) contrôle extincteur (ok) triangles, aïe, pas de triangle, je sors mes deux plaques de désensablage que je positionent fièrement en triangle sur la chaussée, évidemment ce n'était pas réglementaire, je m'en sors au bout d'une heure avec un cadeau (vieille paire de pompe) L'année suivante, rebellote, au même endroit, à la même époque, le même flic!!!! On se reconnait mais qu'importe, recontrôle, mais cette fois ci tout était OK, sauf que lui me certifiait qu'il fallait deux triangles (et pourquoi pas une demi douzaine pour en faire le tour du véhicule) palabre, palabre, palabre, tout ça pour me laissé partir avec des tongues en moins. Bref, tout ça commence à me courrir, c'est sur, c'est chaque fois pareil, et je vous dis pas le nombre de contrôle pour rien (dès qu' arrive au loin un 4x4) depuis Saly. Il est vrai qu'en Afrique noir on est pas mal raquetté, mais le Sénégal c'est les champion toute catégorie. | | | À: Beerootfr · 31 octobre 2008 à 13:46 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 029 affichages · Partager Bonjour Et si vous preniez un carnet de passage en douane?Bon, c'est plus chère, mais toujours valable. | | | À: Janinejirou · 31 octobre 2008 à 13:48 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager ... Pour refuser un carnet, les douaniers doivent prouver que le partenaire a établi le document sans respecter les dispositions de la convention ou que le Sénégal retire son adhésion à la dite convention, ce qui n'a pas été fait.
Le pbl est que les vehicules automobiles ne font pas partie de cette convention "carnet ATA"... c'est le CDP qui couvre les vehicules automobiles * Comme toutes les dérogations ou aménagements hors de le règle initiale, un jours ça casse !
* si tu trouves un texte officiel qui inclus les vehicules automobiles dans le perimètre du carnet ATA, suis preneur et je pense beaucoup ici le sont aussi! | | | À: Janinejirou · 31 octobre 2008 à 16:37 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 007 affichages · Partager bonjour : je voudrais bien qu'il s'agisse d'une rumeur mais malheureusement ce sont des faits, je suis actuellement en relation avec une personne a qui l'on a refuser le carnet le 29/10/2008 à Diama ce jour là il y avait une dizaine de voitures qui ont attendu 6 heurs de temps car le douanier ne savait pas quoi faire si ce n'est de ne pas prendre les carnets d'autre part j'ai téléphoner à la douane de Rosso et l'on m'a confirmé avoir reçu des consignes striques pour ne plus prendre les carnets et de ne délivrer que des passes avants salut | | | À: HJ61 · 1 novembre 2008 à 10:42 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager Bonjour Papy, J'abonde dans ton sens au sujet du Sénégal; j'y réside depuis bientôt dix ans et je vois la situation se dégrader de plus en plus. On dirait vraiment qu'ils veulent supprimer de tourisme... c'est une attitude incompréhensible. Et quand certains contributeurs disent qu'il ne faut pas exagérer je dis moi que nous n'enfonçons pas assez le clou.!!! Oui le Sénégal incite les autres voisins à faire de même. Je vais régulièrement au Mali en camion, la corruption sur la route est sans commune mesure au Sénégal. Les gendarmes, les policiers, la police forestière, sont de vrais écumeurs au Sénégal. Diama, jadis point de passage relativement sympa est devenu un coupe gorge presque comme Rosso... le nombre de prédateurs et parasites en moins ! La volonté politique de brader le pays, de laisser n'importe qui faire n'importe quoi mine ce qui était somme toute une destination sympathique pour des gens venant d'Europe. certes il y a une grande majorité de la population qui est très agréable mais de plus en plus on voit l'accueil des étrangers s'éroder ! La Terranga.... laissez moi rire, c'est un mot, d'ailleurs au Sénégal de plus en plus on ne trouve que des mots... plus de faits... on ne compte plus les gens qui se font arnaquer et l'état ne fait rien. Il faut juste voir le nombre d'hôtels, de commerces et de maisons qui se vendent vers Saly... c'est révélateur. J'envisage très sérieusement de partir de ce pays. Même mes amis sénégalais me comprennent et sont eux mêmes dégoûtés de cette façon de gouverner. | | | À: Michelzen · 1 novembre 2008 à 11:53 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 913 affichages · Partager salut Moi je justifie le véhicule qui est consigné sur la liste du carnet ATA en précisant qu' il est destiné à faire de la prospection commerciale.Ce qu'il y a de critiquable avec l'administration de ce pays c'est que les décisions sont prises à la va vite. N'importe quoi, sans explication.  Pour ce qui est de l'attitude à prendre vis à vis des corrompus c'est souvent ne pas céder, aller au bout des menaces qu'ont peut proférer, ne pas hésiter à refuser de payer et aller voir le procureur du bled le plus proche, dans 99% des cas la menace suffit à débloquer la situation. Anecdote: à la sortie de St-Louis, à Gandiol, minuit trente. je me fais arrêter par des gendarmes... soit disant excès de vitesse dans la traversée du village. Je refuse l'arrangement. Je signe sur le procès verbal après avoir ajouté que je contestais le "contrôle" car pas d'appareil homologué pour contrôler la vitesse, jugement subjectif de l'agent verbalisateur... pas content le gus  . Il me donne une convocation pour la commisssion de retrait de permis de conduire de St-louis dans un mois... il conserve mes papiers et me délivre une attestation... Le mois suivant je me présente devant la commission et j'obtiens gain de cause. Il faut TOUJOURS faire comme ça, mettre les cons en face de leurs turpitudes. Les toubabs ici paient trop facilement... un touriste doit dire qu'il va de ce pas voir le commissaire, le commandant ou le procureur... ça marche à tous les coups. L'état laisse le racket perdurer, c'est une "augmentation" de salaire déguisée... pour avoir la paix avec ces éléments. De toute façon tout est l'avenant, une facilité pour un document, une formalité à faire rapidement... c'est l'Afrique, il faut casquer. Mais ce qui choque c'est qu'auparavant ils étaient beaucoup plus sympas et là le changement nous pertube. la solution c'est de faire comme Papy, éviter d'y revenir !!! Pour ma part je pense très sérieusement aller ailleurs! Je vis en Afrique pour quitter beaucoup de contraintes que nous avons en Europe. pour disposer d'un espace de liberté plus grand. mais pas au prix de me faire emmerder quotidennement ! | | | À: Jlsrama · 1 novembre 2008 à 12:18 Re: Le Sénegal n'accepte plus le carnet ATA (30 octobre 2008) Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager Suis à 100%d'accord avec ta stratégie que j'applique depuis 10 ans et ça marche! | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |