Salut,
Tiens, y a pas longtemps j etais a Abalak, c est encore possible de vivre a agadez alors ? pas evident en ce moment non entre les mines et les convois militaires qui ont lair assez patibulaires, non ?
Pas sur que le Lonely apporte une grande aid, les guides sont assez nazes pour ce qui concerne l Af Ouest, en ts cas Petit Futé ou Routard bof. Dommage dans des pays ou on peut encore voyager en routard et ou on a pourtant besoin de bons plans.
Juste pour préciser que la route par Gao ne permet pas de voir le desert, pour le voir il faut aller bien plus haut et emprunter des detours vis a vis de ton parcours. Entre Niamey (Ayorou) et Gao, ce sont des paysages de Sahel avec des dunes et des dunettes en formation en particulier dans la partie Ansongo-Gao.
Mais pas de desert styles grands ergs ou grands regs. Il y a encore de la vegetation (j etais passé en mars). Malgré cela ca a un charme tres particulier et j avais pas mal aimé. Mais finalement pas si différent de ce qu on peut voir certainement vers Agadez, moins de passage simplement et puis le fleuve : tres beau.
Le visa pour le
Burkina, c etait il y a 1 an : 28 000 fcfa.
En fait les 3 routes valent le coup et ont ttes des atouts différents. A l aller ou au retour, passage par Gao indispensable c est tt de meme le mieux de mon point de vue. Apres l autre voyage, par Mopti
Ouahigouya Tera ou par Sikasso Bobo
Ouaga, ca se discute. Mais en pleine saison chaude ce n est pas la ou la route du Sud est la plus belle : pas de cultures de mil/sorgho ou coton, peu voire pas d eau et vegetation seche alors que ce qui fait la beauté du Sud c est la verdure d hivernage, tres beau. Alors au final le mieux c est peut etre encore de faire Mopti
Ouahigouya histoire de passer par le pays dogon (possible aussi de passer par
Ouaga pour retourner a Niamey plutot que de passer par Tera).
Ne pas oublier a Gossi de s informer si les elephants sont dans le coin (je crois qu ils se deplacent pour chercher l eau), avec Hombori, un des atouts de la route par Gao.
Avant Segou, pres de Bla, possibilité de loger a Terya Bugu, un hotel/campement au bord du fleuve Bani en plein dans la brousse. Tres beau, plein d inventivite ecologique, reposant, plein d oiseaux et de quietude, ca vaut le coup mais sans vehicule pas evident de s y rendre. Ce sont des VP qui le gerent apres le deces du pere qui avait monté ca.
A Segou au lieu de filer directement sur Bamako, possible aussi de bifurquer vers le nord pour aller a Niono, traversée du perimetre irrigué, mosquée de Niono, canaux, joli ensuite redescente sur Bamako par Banamba et Koulikoro par une piste récente. Tres peu de traffic et trajet bcp plus long mais permet de passer par le pays soninke et sarakole, d autres paysages saheliens, d autres ambiances.
Voila je ne suis pas expert en visites dans le coin car je bouge surtt pour le boulot et je prends peu de temps pour bien explorer les coins, ni fait Djenné, ni Segou, ni le pays dogon. Je passe simplement en esperant un jour avoir le temps de bien decouvrir.
Bon voyage