 |  |  |
 | | | | Piff92 · 14 avril 2014 à 14:12 · Une photo 22 messages · 12 participants · 6 912 affichages | | | | 14 avril 2014 à 14:12 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 374 affichages · Partager Bonjour
Je pars au Sénégal dans quelques jours, première fois pour moi en Afrique.
Est-il usuel de donner un pourboire, et si oui de quel montant ?
Par exemple : au restaurant, à l'hotel, au bar, au chauffeur de taxi,...
Autre cas pratique : l'hotel m'envoie une voiture le premier jour pour me récupérer à l'aéroport - service gratuit, inclus dans le prix de la chambre. Je suppose qu'une petite gratification au chauffeur qui m'aura attendu sera la bienvenue, mais combien ?
En effet je ne voudrais pas faire d'impair, ni dans un sens (oublier le pourboir) ni dans l'autre (donner trop).
Merci pour vos conseils. | | | À: Piff92 · 14 avril 2014 à 15:24 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 340 affichages · Partager Tant que tu peux, il faut donner..... | | | À: Arsen · 14 avril 2014 à 20:51 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 319 affichages · Partager Merci pour ce conseil généreux.
Mais je ne voudrais pas créer d'inflation en donnant trop | | | À: Piff92 · 14 avril 2014 à 22:46 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 308 affichages · Partager j'ai envie de te dire " ne t'inquiètes pas, tu as déjà donné un gros pourboire ", tu vas payer le prix "toubab "partout, donc très nettement au dessus du prix "sénégalais" alors.....de toutes façons tu ne seras pas responsable de l'inflation, les sénégalais te demanderont toujours plus, mais ils sont tellement gentils.... | | | À: Enyalou · 16 avril 2014 à 0:25 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 237 affichages · Partager Merci Enyalou pour ton message. Je sais bien que je vais payer le prix toubab, mais tant que le surcoût reste raisonnable cela ne me gène pas. | | | À: Piff92 · 18 avril 2014 à 13:48 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 182 affichages · Partager le pourboire est une trés bonne chose aprés un service rendu bon voyage | | | À: Piff92 · 19 avril 2014 à 16:26 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 141 affichages · Partager bonjour
d'abord tu ne reçois que des réponses des gens de la bas a ne tenir compte
prend des médicaments et des crayons des cahiers cela sera plus utile caran d'ache te les donne gratuitement et fais le tour des pharmacies pour qu'il te donne des échantillons.
le problème de l'argent c'est toi qui vois mais ne donne pas trop 1 ou 2 euro suffise tu vas entendre klaxonné tout le temps prend la voiture sans rien dire surtout pas taxi car tu payes le prix toubab comme il nous traite tu payes 50 cts pour 5 km
bonne vacances
Dominique | | | À: Piff92 · 20 avril 2014 à 13:35 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 104 affichages · Partager Slt piff92... *Pas de pourboires pour les taxis (tu paies la course et c'est tout). *Dans les restaurants, tu peux laisser en pourboire l'équivalent de 250-500 cfa (même pas 1 euro). Pour les restos chics (dans les hôtels par exemple) : 1500-2000 cfa soit 3-4 euros *Tout ce qui concerne les services de l'hôtel, tu peux donner si tu veux. Chaque fois aux alentours de 1000-2000 cfa maximum
Sinon, pas de pourboires... Voila ;) | | | À: 05011995 · 21 avril 2014 à 12:45 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 061 affichages · Partager Merci à toi pour ces éléments très pratiques, et merci à tous pour vos réponses.
Je m'envole dans 3 jours, hâte d'y être ! | | | À: Piff92 · 21 avril 2014 à 17:11 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 043 affichages · Partager bonjour je vous souhaite de bien venir au senegal et de faire un bon voyage c vrai que ya des senegalais qui aime embète les toubab mais tu n'a qu'a les ignorè pour les pourboir si tu veus tu donne si tu ne peut pas tu donne pas c pas forcè voila si tu as envi de parler avec des gens du senegal amicalement car je suis mariè et serieuse quand tu sera la ecrivez moi par mail palomaross@outlook.fr nous serons ravis de vous acceuillir | | | À: Enyalou · 26 avril 2014 à 1:19 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 961 affichages · Partager les sénégalais te demanderont toujours plus, mais ils sont tellement gentils....
Je suis partie un mois au Togo, deux mois à Madagascar, un mois au Sénégal eh bien les sénégalais... je dirais 50% de chouettes rencontres et 50 % de rencontres très négatives...et pourtant j'avais 28 ans voyageuse à la routarde en "petit couple" donc "tellement gentils"...pas forcément. | | | À: Spleen14 · 27 avril 2014 à 8:17 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 909 affichages · Partager je partage votre avis, comme partout tout le monde n'est pas "gentil", il y avait une pointe d'humour dans le qualificatif, j'aurai dû mettre des guillemets, "ils sont tellement gentils "c'est ce que tout le monde dit au retour du 1er voyage, avec le temps et une plus ample connaissance on modère son enthousiasme..... | | | À: Enyalou · 27 avril 2014 à 12:53 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 891 affichages · Partager bonjour, et quand on habite sur place c encore différent, mais dans l'ensemble ça va !! je parle pour la casamance profonde, ou les gens sont "plus sincères"
question pourboire :: en casamance on ne connait pas, mais quand on laisse ne serait-ce que 100 fcfa c apprécié, c un demi altaya !!lol !bonne journée @+patrick | | | À: Notoudou · 27 avril 2014 à 14:04 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 883 affichages · Partager et quand on y travail on ce rend compte qu' etre blanc est un atout, je constate seulement... | | | À: Arsen · 27 avril 2014 à 15:07 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 876 affichages · Partager et quand on y travail on ce rend compte qu' etre blanc est un atout, je constate seulement...
salut arsen, je suis ok avec toi, mais même sans travailler c bien aussi !!lol !! @+ patrick | | | À: Enyalou · 2 mai 2014 à 14:07 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 783 affichages · Partager Ah là là, ce débat sur la gentillesse ! Oui les senegalais sont gentils et accueillants....maintenant, ils ne sont pas tous sinceres comme dans tous les pays du monde ! Personnellement je prefere les gens gentils que désagréables. S'étonner que lorsqu'un touriste arrive on essaye d'en profiter est d'une naiveté.....venez faire du tourisme à Paris ou sur la cote d'azur en été, vous connaitrez les vraies arnaques. Au sénégal la plupart du temps ce ne sont que quelques sous. Pas agréable mais les voyages sont formateurs. | | | À: Arsen · 3 mai 2014 à 16:36 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 738 affichages · Partager et quand on y travail on ce rend compte qu' etre blanc est un atout, je constate seulement...
Bonjour Arsen
Je crois que depuis le temps, tu as oublié Mr Larousse!!!  Bonne journée quand même LOL! | | | À: Arawani · 3 mai 2014 à 17:14 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 737 affichages · Partager salut, oui c'est vrais, toutes mes excuses je me laisse aller à a poster "sans filet", le correcteur d'orthographe de google est bien mais un peu impersonnel, je préfère que tu me corrige en effet..... si je peux me permettre : tu doit utiliser des mots et abréviation en français quand tu écris en français, surtout lorsque tu parles de notre (enfin surtout le tiens) bon vieux Larousse.
à notoudou / salut, oui je te crois sur parole!!! Image attachée: | | | À: Arsen · 3 mai 2014 à 17:40 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 727 affichages · Partager salut, oui c'est vrais, toutes mes excuses je me laisse aller à a poster "sans filet", le correcteur d'orthographe de google est bien mais un peu impersonnel, je préfère que tu me corrige en effet..... si je peux me permettre : tu doit utiliser des mots et abréviation en français quand tu écris en français, surtout lorsque tu parles de notre (enfin surtout le tiens) bon vieux Larousse.
à notoudou / salut, oui je te crois sur parole!!!
Bon c'est OK... heu pardon c'est d'accord!! donc je corrige en mettant en gras, vrai pas de S, par contre le S tu dois le mettre a corrige, car je corrige, tu corriges..., tu dois avec S aussi, le T c'est pour il doit, mais BRAVO, tu vois quand tu veux, tu parles, tu as bien mis le S, mais m....le tien, la encore pas de S, le mien, le tien le notre. Et bonjour a NOTRE bon vieux Larousse, mais en fait en ce qui me concerne, avec le temps c'est devenu naturel, quoiqu'il m'arrive parfois de faire quelques fautes, mais ça doit être dû a mon grand âge  . Allez bonne soirée et @+, oh mille excuses... a plus. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 589 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |