Sev09 · 14 juin 2008 à 16:53 39 messages · 21 participants · 7 280 affichages | | | | Bonjour. Oui Sakhado ton dernier message est intéressant et résume bien la réalité de la situation actuelle ici en Casamance, avec quelques remarques sur dakar. C'est bien vrai que les touristes, ni les étrangers résidents en Casamance ne sont visés dans les quelques faits qui se produisent de temps à autre ici. Bon week end à toutes et à tous Francis | | | À: Sev09 · 21 juin 2008 à 20:02 Re: Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008) Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 3 229 affichages · Partager Salut,
Je vis au coeur de la Basse Casamance depuis 8 mois et je peux t'assurer qu'il y a moins de risque en Casamance que dans la plupart des banlieues des villes européennes. Il arrive comme dans toutes les régions du monde des petits incidents, mais les média les transforment immédiatement en reprise de la rebellion. Même si les diolas de Casamance sont des gens trés différents des autres ethnies du Sénégal, je peux vous assurer que les conséquences des vingt dernières années de rebellion ne sont pas encore éliminées et que personne n'a envie ici de revivre cela. Donc si vous avez envie de découvrir une région adorable, c'est ici qu'il faut venir. Et si je peux vous donner un conseil, utilisez les transports en commun, allez dans des campements (évitez les zones hotelières comme Cap Skirring), arretez vous dans des village de brousse et vous verrez que l'accueil sera loin d'être à craindre. Bon voyage | | | À: Lucc · 21 juin 2008 à 20:12 Re: Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008) Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 3 225 affichages · Partager salut lucc as tu reçu mon mail a plus | | | À: Jipi · 21 juin 2008 à 23:21 Re: Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008) Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 3 215 affichages · Partager  merci pour ta reponse mais je veux juste que tu sache que moi je suis une personne qui voyage trop et j aime decouvrir les differents traditions et culture d ailleur j ai beaucoup voyager en casamance je me concentre pas seulement en kap-skring.je connais elinkine, diogue, kafoutine, kabrousse, baila, sindian, bignona, enampoor, abene, carabane et que j ai beaucoup d amis dans ton village elinkine:Ibou Diatta, Metzo Diatta, Zonas....... | | | salut je ne pense pas avoir repondu a un de tes posts tu dois faire erreur a plus | | | Cher Sakhado,
Je suis de tout coeur avec toi car comme toi je suis diola de la Casamance ..que vous me croyez ou pas vous ne pouvez pas apprecier le senegal sans faire la casamance non seulement a dakar c est pas calme et en plus il nya pas de nature, mais en casamance tu peut decouvrir plein de choses.
ce probleme de braquage que vous dites, vous ne pouvez pas savoir c est entre ethnies car nous les diolas et mandings qui sommes habitant de la casamance on n est pas considere par le gouvernement Je ne partage pourtant pas tout à fait cet avis. Sauf avis contraire de sources diverses sûres (d'étrangers ou autochtones) ayant séjourné au coeur de tous ces conflits, je pense (sources familiales) que ces braquages sont le fait d'individus armés qui n'ont d'autre intérêt que le leur (champ de cannabis, banditisme, racket,...). Ces types-là ne se préoccupent pas du tout de faire valoir les qualités des casamançais au reste du pays. C'est la 1ère fois que j'entends cette "assertion". En général, à Dakar, quel que soit le poste (cadre ou subalterne), le casamançais était favorisé car considéré comme "zélé", intègre, simple... Je reconnais que s'il s'agit du domaine militaire, les autorités hésiteront sans doute au jour d'aujourd'hui à placer un casamançais à un poste stratégique.
il y a toujours des inegalites et pourtant toute la richesse du senegal se repose en casamance, nous on trouve difficilement du boulot a dakar, raison pour laquelle les casaciers croient qu en massacrant les wolofs qui viennent chercher des marchandises ou en prennant leur bien, l Etat va reactionner contre cette inegalite. Si telle est la nouvelle version que les bandits donnent à leurs méfaits, c'est pitoyable. Car, ils essaient par là, de convaincre les citoyens casamançais qui n'étaient pas favorables à ces conflits. Adama, ne cautionnez pas cela. Ayez plutôt un regard objectif envers celui qui trouble l'ordre public.
donc ne vous enquietez meme pas Toutefois, il s'agit de cas isolés. Et malgré ces tentatives de destabilisation, les Casamançais garderont toujours leurs valeurs intrinsèques. | | | À: Tamaro · 22 juin 2008 à 16:59 Re: Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008) Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 566 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs amoureux de la Casamance (présents et futurs). J'avoue regretter d'avoir répliqué à Sakhado dans un post précédent. Laissons la politique en dehors de notre forum. Tamaro et Sakhado, je comprends bien que ce post est très sensible pour vous et c'est ce qui vous amène à réagir. Nous tous ne pouvons qu'encourager les personnes à abandonner leurs appréhensions et à venir ici en Casamance découvrir les richesses humaines et naturelles hors de toutes polémiques. Francis | | |  oui vous avez raison laissons la politique hors du forum, je suis tout a fait daccord avec vous mais je voulais juste que les gens arretent de douter de la casamance car la casamance est une region de paix comme toute une chaqu une et emplus il ya la nature, la faune, la flore... merci a tres bien tot | | | À: Jipi · 23 juin 2008 à 14:47 Re: Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008) Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 548 affichages · Partager  mais il faut il fallait me dire ou se trouve mon erreur et je le reconnaitrais car l erreur est humain, nul n est parfait dans ce monde en plus forte raison nos paroles a plus | | | À: Sev09 · 23 juin 2008 à 17:39 Re: Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008) Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 541 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en Casamance depuis 7 ans. Cette région est tout simplement la plus belle du Sénégal. Le respect est quelque chose d'important pour les gens de là-bas. Même si des incidents arrivent de temps en temps, il est plus sûr de voyager en Casamance qu'à Dakar, Saint Louis ou la petite côte. Dakar est maintenant une ville peu sûre comme toutes les grandes villes du monde. En Casamance, région surtout rurale, les touristes n'ont aucun soucis à se faire. Les gens sont acceuillants.
Je vous conseille de visiter surtout la Casamance.
Patrick | | | À: Sev09 · 27 juin 2008 à 11:52 Re: Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008) Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 521 affichages · Partager je viens de rentrer de Casamance : Ziginchor et Cap Skiring ou je suis allee en taxi brousse - aucun probleme, la police est presente sur la route et tout s'est tres bien passe si tu veux en parler plus ecris-moi cathy@underwaterscapes.com Cathy | | | À: Sev09 · 27 juin 2008 à 13:02 Re: Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008) Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 519 affichages · Partager kassoumay!! je suis allée au Sénégal et en Casamance en avril avec une amie pour rencontrer mon correspondant que j'ai sur le net depuis 2003! il nous a très bien accueillit et nous a fait visiter sa région, qui est magnifique..SEULES, sans nos gentils gardes du corps diolas, on s'est promenée dans Ziguinchor (ZIG pour les inités!) et on n'a jamais, non jamais été ennuyées..la ville est belle, fleurie et calme.on est sorties seules le soir, pas de soucis.il y a des blancs qui y vivent et y travaillent sans soucis... à capskirring -lieu touristique c'est plus blanc, les africains te contacteront pour faire leur commerce ce qui est normal, si t'es pas interressée il suffit de leur dire avec le sourire.. la région ne grouille pas de policiers ni de militaires, il y a sans doute des coins pas très 'catholique', perdus dans les campagnes, mais chez comme chez nous, en corse, dans les pyrenées, à paris ou à marseille, nous on n'irait pas dans certains quartiers, alors en casamance c'est pareil, restez sur les grands axes...la casamance est une région verdoyante et calme, avec des très peaux paysages et des gens sympas, rien à voir avec dakar, + polluée et grouillante.la Casamance est isolée après la Gambie et c'est la gueguerre nord-sud !! pour y aller le mieux c'est de prendre l'avion dakar-zig (50mm) tous les jours t l'atterrisssage est magnifique.. il y a aussi le bateau qui voyage 2 fois par semaine de nuit.12h environ tu as le bac à farrafeni, par la route c'est long -12h-si t'es pas accompagnée par des cooains sééngalais qui négoceient lestaxis et t'aide à passer les postes frontières plus rapidement. regarde les sites :" casamance.net", " sénégalaisement.com" "au sénégal.com" çà te donnera un avant goût de ton voyage. ne soyez pas 'des touristes françaises !!', ayez l' âme africaine vous serez reconnues telles quelles, vous ferez de belles rencontres ! bon voyage et j'espère que vous aprécierez le pays de la TERANGA.oukatoural !!! nicole, une africaine de coeur. | | | Merci à tous pour vos nombreuses réponses et avis et de m'avoir fait partager vos expériences. Je pars dans une semaine et il me tarde de plus en plus. Je reviendrai sur ce forum pour vous raconter mes aventures africaines! Bises sev | | | À: Jipi · 28 juin 2008 à 2:26 Re: Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008) Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 497 affichages · Partager Bonjour Jipi
Je ne sais pas si tu as recu une réponse de Luc !!!!!! La derniere fois que je l avais au tel 3 coupures de réseau. Si toute fois tu es dan le coin vers le 27 novembre jusqu au 3 décembre alors on se retrouve chez Luc, a moins que tu ne sois toujours chez Pascal et peut etre Langevine !!!!!!!!!!!!!
A bientot
Thierry | | | À: Sev09 · 29 juin 2008 à 21:15 Re: Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008) Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 468 affichages · Partager slt, ya du de la sécurité en casamance comme partout dans le monde moi je suis née labas mais je vie a à Dakar et ej connais parfaitement la Casamance car j'ai éfféctué un voyage labas yas 10 jours de cela c'est un endroit trés agréable, sure et sécurisé avec un beau paysage naturelle c'est vraiment le paradie labas je vous assure | | | À: Manju · 29 juin 2008 à 21:48 Re: Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008) Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 467 affichages · Partager Oui Manju tu as peut etre raison ç'est peut etre un paradis ici mais je peux te dire qu'il y a aussi beaucoup de souffrance qui ne se parle pas. Lorsque j'interroge les jeunes, une grande majorité souhaite quitter la Casamance, partir à Dakar ou en Europe... Francis | | | À: Sicnarf · 21 juillet 2008 à 15:45 Re: Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008) Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 410 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Merci pour toutes vos réponses. Je suis rentrée hier de mes 2 semaines au Sénégal et je n'ai qu'une envie en parler, écrire sur ce magnifique pays. Alors me voilà sur ce forum pour vous faire partager mes aventures. Alors par contre nous ne sommes pas allées en Casamance, pas pour une question de sécurité, mais plutot car on est resté à chaque endroit plus longtemps que prévu (car on s'attache énormément aux gens, au village..) et donc avec le bateau on avait des impératifs de dates et ca ne collait plus!!! Donc finalement on a fait la petite Coté: Toubab Dialow, La somone, M'bour, Joal-Fadiouth, Palmarin et les iles en face de Djiffer, Mar Lodge et ensuite Dakar- Gorée. Je voudrais dire, par rapport à mes précédentes questions, qu'on a, à aucun moment, ressenti de l'insécurité qque part, que voyager entre filles n'a posé aucun problème. On a rencontré des anges gardiens, des gens vraiment d'une gentillesse extrême. Tout notre voyage a été ponctué de rencontres merveilleuses et on partait d'un endroit à un autre avec beaucoup de mal à chaque fois. Les paysages sont magnifiques, on s'est senti hors du temps, on trouvait la vie facile, les contacts encore plus facils. Le Sénégal, c'est vraiment la Teranga! On s'est laissé portait au rythme des 3 thés, des vagues, des discussions. On est parti en basse saison et je le recommande, on était pratiquement toujours toutes seules dans les campements et on s'est énormément lié à chaque fois avec les sénégalais qui s'occupaient des campements. On mangeait tous ens, et restait tard le soir à discuter et boire le thé. Des échanges merveilleux. Tous les endroits où on a dormi étaient supers, à part un (Le Finio à Joal: à eviter). Mais sinon Les sources à Toubab Dialow, Chez Ali baba à la Somone, l'Eden à Palmarin et le Bazouk à Mar Lodge: Que du bonheur! Les transports communs sont un concentré de rigolades et de rencontres. Les ballades en pyrogues ou en charette permettent encore plus de s'évader: on avait souvent l'impression d'être seules au monde. Les enfants sont tellement beaux et accueillants, un bonheur de les voir et de jouer avec eux. On a eu la chance d'avoir été invitées à un baptême, quelle fête, quelle gentillesse, quelle joie de vivre. Bref vous l'aurez compris, j'ai passé 15 jours merveilleux, et mes 2 amies aussi. Rien à dire: c est juste magique. Seul point négatif pour moi c'est des endroits qui sont devenus des décharges, des plages sales etc.. Mais pour en avoir bien discuté avec plein de monde là bas, ils en sont conscients et essaient et attendent d'avoir les moyens pour avoir des usines de traitement de déchets par ex. etc.. Voilà mes impressions... Et bientot : Casamance nous voilà!!! :):):) | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |