Un autre Luc répond.... (ils sont trop sympas ces Luc)
Si tu arrives à l'aéroport de
Dakar vers 2 h du matin, le temps de récupérer tes bagages, sans te presser, tu sortiras de l'aéroport vers 2h30 ou 3h et il t'est possible de te rendre au garage des Pompiers. Le taxi te déposera devait le départ pour
Ziguinchor. Les premiers taxis partent entre 4h et 5 h du matin, ca te laissera le temps de négocier une bonne place (tente d'éviter la banquette arrière) dans un "7 places". En partant à cette heure, tu éviteras les gros embouteillages de la sortie de
Dakar (Pikine....) et tu passeras la
Gambie et son bac relativement tot, heure à laquelle le temps d'attente est le moins long. Question sécurité, tu ne risques rien à la sortie de l'aéroport ni dansle taxi et comme il te dépose devant ton taxi de départ, il nn'y a pas de risque à l'intérieur de la gare routière des Pompiers malgré l'athmosphère un peu spécial créée par un éclairage trés faible. Profite de l'attente pour goutter de cet excellent café, appelé café
Touba, ca coute 50 Frs CFA le petit verre.
De
Dakar à Kaoloack la route est relativement bonne, de
Kaolack à la
Gambie, ca se dégrade sérieusement et si tu es à l'arrière, tu comprendras pourquoi parfois j'accepte de payer 1000 ou 2000 Frs de plus pour avoir la place avant ou une place sur la banquette du milieu, prés d'une porte. En
Gambie, la route est excécrable. Dés que tu rentreras en Casamannce, la route redeviendra acceptable.
Le cout d'un taxi de
Dakar et
Ziguinchor est de 8500 Frs CFA, plus un supplément pour les bagages qui ne peut excéder 1000 Frs CFA. Tu devras ensuite payer 1000 Frs aux douanes lors de ton entrée en
Gambie, puis 0 Frs (au chauffeur du taxi) pour la traversée du bac, puis de nouveau 1000 Frs CFA aux douanes lors de ta sortie de
Gambie.
J'ai encore fait ce trajet en transport collectif il y a 15 jours et cela doit être la dix ou douzième fois que je le fais.
A
Ziguinchor, pas besoin de réserver un hotel, d'une part il y en a beaucoup et d'autres part, tu arriveras théoriquement en début d'aprés midi et cela te permettra d'avoir du temps pour choisir ton hotel.
Je te souhaite un excellent séjour dans cette magnifique
Casamance.