Bonjour,
J'avais fait des posts dans ce forum sur les risques de se faire braquer sur la route par des "coupeurs de route", que ce soit par des bandits ou des membres du MFDC: dans les deux cas, le résultat est le même: on est dépouillés.
Il est à noter que c'est toujours dans le même secteur: région de Bignona; plus particulièrement sur la route qui vient de la frontière gambienne, à partir de Senoba.
Il est fortement déconseillé de rejoindre la
Casamance par la route et d'éviter ce secteur: le Ministère des Affaires Etrangères l'indique également sur son site.
Si j'ai décidé de ne plus effectuer le trajet par la route, ça ne m'empêche pas de séjourner tous les ans en
Casamance, que je privilégie par rapport au reste du
Sénégal que je connais également très bien, car la région est magnifique, et les gens bien plus accueillants.
On y trouve encore les vrais valeurs, des campements superbes et proches de la nature. Si le paradis existe, il serait peut être là: plages à perte de vue, végétation luxuriante, bolongs et mangroves, pêche, douceur de vivre...Et c'est vrai que chaque séjour est... inoubliable.
Quand on y est allé une fois,...on y retourne.
Pour y venir et en repartir, il y a plusieurs solutions qui sont assez sympathiques par ailleurs:
de
France: il y a des vols directs de
Paris à
Cap Skirring de fin octobre à fin avril. Les billets les moins chers sont vendus par AirCM. En outre, l'aéroport de
Cap Skirring est très convivial et les formalités expédiées rapidement: pas de galère comme dans celui de
Dakar (ou une légère "amélioration" est constatée quand même).
de
Dakar à
Ziguinchor, il y a des vols intérieurs quotidiens, mais également une rotation bi hebdomadaire par le bateau tout neuf "Aline Sitoe Diatta" qui offre une superbe mini croisière.