Remimarseill · 27 août 2005 à 20:31 22 messages · 15 participants · 9 093 affichages | | | | 27 août 2005 à 20:31 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 8 074 affichages · Partager Nous sommes jeunes et nous sortons d'un trip en vélo de 1200 kms en Espagne ( toulouse- barcelone- marseille) et nous envisageons pour l'année prochaine de changer complètement de continent pour découvrir des cultures différentes de la culture occidentale. L'Afrique, et plus particulièrement le Senegal, nous tente particulièrement mais évidemment nous devons préparer ce voyage très tôt et être bien renseigné. Le voyage est-il possible et agréable dans ces pays là et plus particulièrement au Senegal, les gens sont-ils accueuillants ? Est-ce dangereux?... Tout renseignement nous est utile tellement ce continent nous est inconnu. Merci d'avance de votre aide. | | | J'étais au Sénégal au mois de Mai. Je suis revenu très déçu. Nous avons été malmenés à plusieurs reprises. Nous étions près de Sally une région très touristique. Les locaux sont très pressants. Nous avons fait quelques excurtions dans les terres avec des quads et nous avons eu globalement un meilleur acceuil mais aussi parfois des jets de pierre... De l'avis de personnes qui avaient visité le pays il y a seulement quelques années, les gens ont beaucoup changé. Et les mesures prisent pour proteger les touristes (gardes autour des batiments, gardes du corps, présence policière massive...) et celles en cours d'éloboration (bruit de couloir?) attestent du problème. Même en ne voulant pas être ostentatoire nous sommes pour eux des banques ambulantes. J'ai visité des pays beaucoup plus pauvres et trouvé beaucoup plus d'authenticité dans les rapports même si l'argent est un vrai problème. Je serai curieux de savoir si des personnes ont l'expérience de périples en vélo dans ce pays. Parce quà mon avis au niveau sanitaire ça doit être très difficile d'être en autarcie sans risque majeur. Toujours surveiller son matériel car les enfants sans vouloir faire mal ont les mains de partout dans les sacs
Bonne route à vous
Pierre alias gones | | | À: Gones · 28 août 2005 à 12:12 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 8 024 affichages · Partager Quels sont ces pays plus pauvres où l'on peut rouler en sécurité? | | | la france est un pays pauvre ou on peu rouler en security  le maroc c tre cool deja 14km separe le morocco et spainvau mieu visiter les endroits berber such as errachidia goulmima zagora...et les cols de talghomt 1908m et tichka 2200m.... i feel the reason as it leaving me no not again....make me bad  | | | A Cuba c'est certain. Présence policière importante et gens très très gentils. En asie ( thaïlande, Vietnam...) et à priori à Madagascar. pour cette dernière destination je ne suis pas très sur d'autant que mon expérience sur ce pays concernant les habitants est mitigée. Mais tu trouveras pleins de posts qui parlent actuellement de Mada et qui n'en disent que du bien. Les paysages sont sompteux.
J'ai choisi de faire 15 jours de vélo à Cuba au mois de Mars prochain avec ma fille qui aura à ce moment là 15 mois. C'est dire si je pense que le pays est sur!
A+
Pierre alias Gones | | | À: Remimarseill · 24 septembre 2005 à 18:13 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 894 affichages · Partager Je compte aussi partir avec mon amie en afrique de l'ouest destination dakar~ casamance~ guinee conacrie~malie [pays dogon].J'ai habite une dizaine d'annees a dakar. il est vrai que la situation se degrade.Mais je pense que si tu evites les centres touristiques du style saly et les grandes villes comme dakar.tu n'auras pas trop de problemes. arretes toi dans les petits villages. demandes l'autorisation au chef du village de camper et fait toi bien comprendre. et surtout arrive avec umiliter. le velo est un bon moyen pour ca. et sachez que le salaire moyen d'un senegalais est de 30 euro par mois. alors quand ils voient des touristes depenser deux trois voire dix fois leur salaire mensuel sur des engins poluants c'est dur. le senegal m'a appris une chose tres importante la bas la mefiance toujour la mefiance c'est dur mais ca sert. attention pas la parano. pardon pour les erreurs. je suis sur un clavier turc. | | | À: Remimarseill · 10 janvier 2006 à 15:45 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 742 affichages · Partager bjr nous faisons souvent des rando a l'etranger nous rentrons du senegal, mais en voiture, nous avons imaginez ce que cela serait en VTT
les gens sont tres acceuillants, emporter des stylos, bonbons...
le pays est tres mal equipé en route, attention au sable, une seule route est goudronné et les pistes sont souvent recouvertes de sables (en plus des trous) surtout dans le sud ( casamance)
bon voyage
ala.favre@free.fr | | | À: Alain25 · 10 janvier 2006 à 19:02 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 7 732 affichages · Partager daccord pour les stylos (en remerciement par ex), mais pas à distribuer à tirlarigo (désolé pour l'orthographe) !!!! c'est la plaie sinon, les prochains seront catalogués comme donneurs de stylos !!!! | | | À: JeromeA · 10 janvier 2006 à 20:16 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 727 affichages · Partager la plupart des ecoles sont fiancer ou approvisionnes pas des europeen, surtout francais.
donner des stylos ou autres, vetements, vont directment a ceux qui en on besoin, contrairement a certaines oeuvre humanitaires.
par contre je ne suis pas d'accord sur l'avis d'une personne qui dit que ce pays est a risque, il y a beaucoup de vendeurs en tous genres commes dans tous les pays pauvres, et pourtant nous sommes alles en casamance, alors que le nord, et sally c'est la cote d'azur. Moi je me fais voler en france, pas a l'etranger. Au senegal on se fait racketer gentiment par les douaniers ou les policiers, en france...par les radars automatiques
alain | | | À: Alain25 · 11 janvier 2006 à 15:04 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 716 affichages · Partager je suis d'accord avec toi sur le principe. mais encore une fois, donnez des stylos mais pas n'importe comment. (aller dans les écoles est une bonne chose) pensez à ceux qui vont passer après... imagine le scenario : - touriste : nangadef ! comment tu t'appelles ? enfant local : t'as pas un stylo ? je sais que ça part d'un bon sentiment mais c'est pas la meilleure solution que de passer pour le toubab donneur de stylos ou de bonbons... (par contre, je me répète, mais en remerciement, je trouve ça très bien...). cordialement. jerome | | | À: Alain25 · 12 janvier 2006 à 20:46 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 579 affichages · Partager pitié avec vos stylos et bonbons c'est la derniere chose a faire ! est ce vous qui allez leur payer le dentiste de plus en plus dans tous les pays pauvres des qu'un gamin voit un européen il lui demande si il n'a pas un euro, un bonbon ou un stylo jusqu'ou cela va t'il aller ? vous n'arriver plus a avoir un simple contact normal. si vous devez donner quelque chose, il faut le faire intelligement, par exemple en echange d'un service, dans les familles qui vous aceuillent, il vaut mieux participer a la nourriture que de donner de l'argent apporter aussi des photos de chez vous ou des cartes postales de votre pays ou vous laisser un petit mot en souvenir, ca leur fait autant plaisir que n'importe quoi j'ai ete acceuilli au senegal et au mali sans aucun problemes dans des familles tres modestes qui ne m'ont jamais rien demander, rien que l'echange par lui meme est tres enrichissant evités tous les endroits touristiques qui en plus ne represente pas la vrai vie du pays et vous ne serez jamais ennuyés chaque fois que nous visitons un pays a velo, nous laissons ensuite nos medicaments dans un dispensaire ne jamais donner directement aux habitants, ca peut etre tres dangeureux si il les prennent n'importe comment n'oublier pas aussi que vous etre dans des pays pauvres et qu'il ne faut pas arriver en territoir conquis et respecter les gens et les coutumes en afrique meme si quelque fois il faut etre ferme, il ne faut jamais s'enerver bon voyage | | | À: Nounours · 12 janvier 2006 à 23:53 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 7 570 affichages · Partager Je suis allé en Afrique de l'ouest il y a une vingtaine d'années. Je n'ai jamais eu le moindre problème sauf au Sénégal. Dans le centre de Dakar c'était invivable (il y a 20 ans), par contre où nous logions (assez loin du centre) c'était tout à fait normal et tranquille. Une fois, je me promenais seul au bord de la mer pas trés loin du centre et j'ai croissé un ado donne moi ??? francs (je ne me souviens plus de sa demande exacte!!) Non (J'ai bien sur refusé*) Tu veux un coup de couteau (la main dans la poche s'agite) Je vous rassure, il était jeune, petit, bluffeur et pas très inquiètant mais c'est révélateur de l'ambiance qu'il y avait dèjà à l'époque, alors maintenant ???
Luc
(*je ne donne jamais rien, je m'arrange trés bien avec ma mauvaise conscience sans avoir besoin de la pommader avec une hypocrite générosité ; si je voulais aider les PVD, je commencerais par éviter d'aller les polluer par ma présence d'oisif touriste (heu pardon de voyageur... les touristes c'est les autres  !!!)) | | | À: Alain25 · 18 novembre 2006 à 12:51 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 361 affichages · Partager  Attention, les bonbons et les stylos. Avec cette attitude ce que vous encouragez c'est la mendicite, les problems sanitaires (les frais de dentiste sont eleves). A la limite offrir ce genre de cadeaux a des adultes responsables (instit, chef de village, de famille) mais pas se donner une bonne conscienc en distribuant aux enfants. A titre d'exemple, dans notre region, Plusieurs groupe d'espagnols en une saison d'ete, resultat les gamins disent hola, caramelo pas autre chose.
Cordialement,
Esouketei | | | À: Esoukeitei · 18 novembre 2006 à 17:39 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 349 affichages · Partager je l'ai deja dit et je le redit pitié avec vos stylos et vos bonbons, quelle connerie dans tous les pays visités nous n'avons jamais recours a ca pour que les gamins nous foutent la paix j'ai deja entendu le pire des trucs sur ce forum, pour ne pas que les gamins lui jette des pierres, un cyclo a eu la bonne idée de leur jetter des bonbons pour les occuper ce qui veut dire maintenant pour les gamins : pierres = bonbons lorsque les enfants sont envahissants, calmés les par le dialogue mais surtout pas d'agressivité meme dans la voix car ca fait l'effet contraire quand un gamin nous dit : money nous lui retorquons la meme chose en tendant la main vers lui money please (nous bicyclette nos money) en general ca les surprend et les calmes tout de suite pour repondre a un pays tranquille et acCeuillant (LA TURQUIE) premiere au palmares pour l'acceuil | | | À: Nounours · 18 novembre 2006 à 22:31 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 343 affichages · Partager bjr sur les demandes de pays surs??? pour ma part j'ai dejà visite 59 pays dans la monde dont plusieurs a VTT (mroc, turquie, jordanie, senegal, madagascar...) et je n'ai jamais eu de probleme avec la population ni avec les vols...ah si j'oubliais...en FRANCE;;;;on se fait voler eT OUI AU BEAU PAYS DES DONNEURS DE LECONS;;;;;;
et pour ce qui est des bonbons ou autres petits cadeaux; il ne faut rien exagerer chacun fait un petit geste.... qui me semble moins "nuisible" que par exemple, en Afganistan, ces 2500 organisations bien pensantes qui détournent les aides et donations des pays riches
ET oui rien n'est simpe dans notre société...
alain | | | À: Remimarseill · 20 novembre 2006 à 21:08 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 7 292 affichages · Partager En 2004, j'etais 3 semaines en Ghana avec mon velo. Tres agreables, mais pas francophones. Pas des Problemes avec des vendeurs. Dans l'est, il a aussis "tourisme rural". | | | À: Remimarseill · 22 novembre 2006 à 1:44 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 7 275 affichages · Partager Salut,
Le probleme de l'Afrique et du voyage a velo.... c'est les cadeaux......il faudrait en avoir des remorques pleines......pour les distribuer.
Je suis decidu jusqu'a Dakar.....une fois pas 2. Le probleme c'est que tu ne fais que passer...et eux veulent essayer d'obtenir quelques chose de toi....celui qui vient de l'Europe...celui qui a plein de tune.....j'ai trop souvent eu la sale impression de n'etre qu'un porte-monnaie sur 2 roues... mais bon, je serais dans leur situation...je ferai la meme.
Mais d'autres cyclo touriste adore.....ne vont qu'en Afrique faire leur voyage..... A moins que tu leur fasses des tours de jonglage, de mimes, que tu leur amenes du sourire....et du reve.....
C'est vrai que le Maroc est une destination fabuleuse pour qui veut demarrer le voyage a velo est etre depayse.... Quel pays.....J'ai adore l'Atlas, l'anti/Atlas.....le Rif et les berberes....... Tu auras toutes les infrastructures que tu souhaites.....ils parlent tous le Francais ou presque....a part dans le sud ou c'est plutot l'Espagnol...mais bon vous devez avoir des bases apres avoir traverse l' Espagne...... Faut juste faire attention a l'arnaque......c'est tout......le vol....y'a que dans vers Chechaouan ou on m'a fait rentre le velo a l'interieur... Sinon c'est fabuleux......et les Marocains....geniaux....bon moments passes avec eux.
A+
Stefan. | | | À: Steftour · 22 novembre 2006 à 13:52 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 7 263 affichages · Partager Dans cette discussion, pas mal de choses m'on surprises.
Au Sénégal, c'est vrai que Dakar est invivable. Les régions très touristiques genre Saly ne sont certainement pas représentatives du pays.
Visiter ce pays à vélo à l'avantage de décuvrir pléthore de villages où l'accueil est toujours extraordinaire. En un mois et demi dans le pays, nous n'en avons que de bons souvenirs. Je ne peux que conseiller tant et plus la région du Sud-Est pour passer au Mali. On a roulé dans des coins pommés comme je n'en ai jamais vu d'autres. La Haute- Gambie m'a également énormément plus.
Des coins à risques, comme partout, il y en a. Mais avec un minimum de précautions, il n'y a vraiment aucun problème. Faire gaffe à Dakar, près du bac de Rosso et vérifier la situation en cassamance avant de s'y lancer. La région de la Fouta Djalon en Guinée Conakry doit est exceptionelle à vélo d'après ce qu'on m'a raconté mais je ne connais pas personellement.
En tout cas, je ne peux que conseiller ce pays dans le cadre d'un voyage à vélo. Les paysages sont parfois un peu plat et monotones donc il faut choisir ses routes en conséquence. Combiner ce voyage avec un passage en Guinée me semble un bon compromis si le temps le permet. Aussi le sud ouest du Mali est intéressant à parcourir sur des pistes qui ne voient jamais passer de voitures (en gros, au plus le coin est pommé, au plus j'apprécie...).
Bonne découverte de l'Afrique de l'Ouest ! | | | À: Remimarseill · 23 novembre 2006 à 10:26 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 7 251 affichages · Partager salut! si tu n es pas arreter sur le sénégal, viens plutot au Mali. pays tres sur et tres acceuillant. quelques coins touristiques et de grandes zones de brousses. le reve pour voyager à vtt. je pourrais vous renseigner assez précisement raphael | | | À: Jojo31 · 17 novembre 2008 à 11:12 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 258 affichages · Partager je ne suis pas d accord sur tous avec toi mes je voi que tu conné le pays pour certain ki se fon agressé votre comportement souvent de méfiance i contribue ou les regardé d une maniere de les snobé ausi
| Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |