Hello,
"G canyon y mérite un jour complet."
1 jour complet, ou une aprèm + la matinée du lendemain (comme c’est prévu ds les circuits proposés), c’est kif kif.
Et c’est suffisant pour ceux qui se contentent des points de vue depuis la rim.
Il est évident que si on veut descendre ds le canyon, il faut prévoir plus de temps... mais la plupart des touristes se contentent des points de vue depuis la rim. La plupart n’ont même pas le courage de se lever à 5h30 du mat’ pour assister au sunrise (qui est pourtant un des moments forts).
Certains n’envisagent même que le survol en hélico et la Desert View Drive en voiture (sans faire aucune balade sur la Hermit Rest Rd)
"Zion il faut y passer aussi un jour complet sil 'on veut bien randonner.
Yosemite mérite d'y passer 3 jours"
Bien sûr que pour ceux qui aiment randonner longuement, on peut passer plus de temps partout (c'est bien pour ça qu'on y retourne sans cesse

)
(Remarque : un des circuits-type suggérés ci-dessus permet de passer une journée entière à
Zion)
Ces circuits-types sont ceux que suivent la plupart des touristes lors de leur 1er voyage qd ils veulent voir un maximum de parcs (sans y randonner très longuement) pcqu’ils ne sont pas certains de retourner un jour ds l’
ouest américain... Ils laissent suffisamment de temps pour faire les balades/visites classiques (pas de faire de longues randonnées de 5-6 heures tous les jours).
Ils sont équilibrés (il ne s’agit pas du tout de road trips purs et durs où l’on passe la plupart de son temps en voiture).
Et
choisir de faire un circuit partant de LA (plutôt que de
Phoenix ou
Las Vegas) en seulement 18 jours (comme l’envisage maintenant
Meii
),
ne permettra pas non plus de consacrer plus de temps au Grand Canyon, à Zion et au Yosemite, et ne passera pas non plus par Sequoia, ni King Canyon (que tu évoques ds ton message).
Par contre, les circuits partant de
Vegas ou
Phoenix (proposés ci-dessus pour la même durée) passent, eux, en plus par
Moab, un des endroits "phare" de l’
ouest américain apprécié par tous (au contraire de LA qui, généralement, ne laisse pas le souvenir escompté).
Je suis surprise qu’un voyageur comme toi qui as déjà fait plusieurs séjours ds l’
ouest américain et qui valides les circuits suggérés avec
Moab, les déconseillent au profit de la petite boucle LA-SF

.
A noter que les circuits qui démarrent de
Phoenix permettent en plus de passer par le très intéressant et dépaysant Apache Trail +
Sedona, plutôt que de perdre son temps à faire le long trajet LA-Gd Canyon quand on démarre le circuit depuis LA.
Bref, en atterrissant à
Phoenix ou
Las Vegas plutôt qu’à LA, on perd moins son temps et on en voit plus.
C’est d’autant plus dommage de prévoir l’arrivée à LA (et donc de perdre 1 jour sur les 18 pour se farcir la longue route LA-
Grand Canyon)
que la côte pacifique n’est même pas envisagée au planning de
Meii
.
En 18 jours, il fallait faire des choix.
Meii
a fait les siens et a privilégié LA.
Comme ts les amoureux des balades en nature et des décors dépaysants, je n’aurais pas fait le même choix que
Meii
... mais ce n’est pas mon voyage

Il est dommage que LA ait de prime abord plus d’attrait que
Moab (la faute aux séries télévisées qui véhiculent une (
fausse) image de plages idylliques où il fait bon se baigner...)
(Pour l’anecdote, pour notre 1er voyage ds l’
ouest américain, j’ai eu beau essayer de persuader les miens (jeunes adultes) de supprimer LA de notre planning, rien n’y a fait. Pour les 5 voyages suivants, plus aucun ne m’a jamais demandé de retourner à LA... ni à SF d’ailleurs... Par contre,
Moab est un des lieux plébiscités à chaque fois. Et question ville, ils préfèrent encore la folie extravagante de
Las Vegas aux embouteillages de LA...)