La question mérite d'être posée. Le concepteur du GR58 était maire de Ceillac, c'était plus logique pour lui de partir de Ceillac et de revenir à Ceillac. Mais on peut partir de n'importe où, c'est plus souvent une histoire de navette (rare) et de facilité de marche au début.
Le tour du
Queyras est quand même réputé difficile. Le premier jour Ceillac-
Saint Véran ce n'est pas de la tarte si on arrive de
Paris et le dernier jour Furfande-Ceillac aussi (mais la forme est venue entre temps !).
Pourquoi ne pas venir dormir à Brunissard (gite Les Bons Enfants), Furfande (1ère étape courte pour une mise en jambe et soirée inoubliable en refuge dès le début), Ceillac (2ème),
St-Véran (3ème), Agnel (4ème), Abriès (5ème), Fond de Cervières (6ème), Brunissard (7ème). En revenant aux Bons Enfants, la proprio acceptait autrefois qu'on reprenne une douche avant de prendre le train ou la voiture, sympa non ?
Ce tour peut se décliner en nombreuses petites (ou grosses variantes) pour agréments.
En sens normal vous risquez d'être toujours avec les mêmes personnes, en sens contraire des nouveaux tous les soirs !
N'oubliez pas aussi le portage des sacs (service sherpa, sauf Furfande et La Blanche) qui a du succés pour avoir le corps plus libre et pensez aux photos et moins au dos !
Bonne randonnées et à bientôt dans notre hameau de La Chalp d'Arvieux peut-être.