Bonjour Pierre, je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses, mais je pense que parmi ceux qui ont voyagé en Corée, il n'y a personne qui ait utilisé le vélo comme moyen de déplacement ! Toutefois je vais essayer de t'en donner quelques unes.
- L'automne est la plus belle saison pour voyager en Corée, mais il est très difficile de définir à l'avance le temps qu'il fera fin octobre, car cela peut être hivernal (j'ai déjà eu 0 degrés) ou de type été indien (15 degrés). Si tu veux profiter des belles couleurs, il convient de partir plutôt aux alentours du 10 novembre.
- Tu peux prendre un bus pour rejoindre
Séoul depuis l'aéroport, je t'indique le trajet, même si je pense que ce n'est pas la meilleure solution :
A l’aéroport, il faut prendre le bus 303 qui t'emmène en 1h15 au terminal des bus express
Incheon Jonghap. De là prendre un bus pour
Busan Seobu bus terminal (ou
Busan Jonghap bus terminal) en 4h30. Durée de l'opération : 6h30, coût : 37850 wons
Autrement, tu peux prendre le bus 6770 qui t'emmène de l'aéroport à la gare KTX de Gwangmyeong, au Sud de
Séoul et de là prendre le train pour
Busan. Durée de l'opération : 3h, coût 60850 wons
Les KTX sont des TGV français. Je n'ai jamais fait attention, mais je suis convaincue qu'on peut de la même manière trouver des emplacements de vélo. Par contre, pour les bus indiqués plus haut, j'en doute fortement. Et les taxis, ça m'étonnerait aussi. Bref, je vais essayer de me renseigner mais je ne suis pas sûre de pouvoir te répondre sur ce sujet précis.
- La
DMZ, là encore c'est compliqué. On ne peut pas y aller comme ça, il faut montrer patte blanche et passer par une agence agréée. Je ne sais pas si tu l'as vu, mais quelqu'un du KTO vient d'écrire un article sur le
DMZ Bicycle Tour. Je mets le lien, à tout hasard :
korea.stripes.com/...-ride-bike-along-dmz
Et sinon, ici, tu trouveras tout sur comment réserver un tour à la
DMZ :
www.withhusbandintow.com/...g-a-korean-dmz-tour/
- Une nuit dans un minbak (chambre chez l'habitant) te coûtera entre 20 000 et 60 000 wons.
Pour un hôtel, je pense que la moyenne se situe autour de 60 000 wons.
J'espère t'avoir un peu aidé :)
Myu-Ri