|  |  |
 | | | | Emy06 · 17 juin 2018 à 16:44 12 messages · 6 participants · 1 365 affichages | | | | Bonjour à tous, Je voudrais partir 7 -8 jours direction la Gaspésie avec mes 3 enfants 10-8-1 ans. Je veux bcp m arrêter car mon petit dernier n’est pas du tout fan de la voiture... que me conseillez vous comme arrêts et activités pour les enfants. Ou allez voir les baleines ? Merci Emilie | | | Salut, En 7-8 jours (au départ de Montréal je suppose), aller jusqu'en Gaspésie me paraît peu faisable (j'Aurais presque envie de dire utopique!!). A moins de faire Montréal Gaspé d'une traite sans t'arrêter (compte alors 10-12 heures de voiture) pour pouvoir ensuite survoler la GAspésie en 5 jours et revenir à Montréal....
A mon avis laisse tomber la Gaspésie et limite toi à Tadoussac à l'Est. Un parcours Montréal - Québec - Charlevoix - Tadoussac retour Montréal me semble plus raisonnable. Ou alors prendre des vacances plus longues | | | Bonjour Émile,
Lorsque j'étais enfant, nous y allions presque tous les étés. Afin de faciliter le trajet, ma mère quittait la région de Montréal très tôt vers les 5-6hrs du matin... On allait directement jusqu'à La Pocatière où on arrêtait pour prendre le petit-déjeuner vers les 9-10h... (je dormais une bonne partie de ce trajet matinal). Pour ensuite continuer vers Matane rejoindre papa qui était à la pêche au saumon (ça se fait très bien dans la journée)... Enfant, j'adorais aller voir la rivières Matane et surtout l'endroit où il y a une "échelle à saumon", les saumons montent dans la rivière et on les voit au travers une vitre. Comme on allait visiter des gens qu'on connaissait, je ne pourrais pas vraiment vous conseiller sur les activités spécifiques à faire avec les enfants. Moi j'étais plutôt du genre à aimer regarder le décor par la fenêtre... Pour cela, la route de la Vallée de la Matapédia (195) entre Matane et Casaupscal était superbe. J'avais aussi bien aimé les arrêts à Cap Chat et au Rocher Percé.
Bon séjour, Johanne | | | Pour être plus lousse, il te faudrait rajouter au moins 6 jours et encore même comme cela il y aura beaucoup de route et voila le parcours que tu pourrais faire goo.gl/maps/Li5J1c3SHa62 note que il est en 9 étapes la plus longue étant la première au moins 4 hr 30 ensuite ça tournera aux alentour de 2hr 30 a 3 hr plus ou moins Tout cela sans compter le temps passer a tes étapes avec des enfants il te faut bien compter au moins 2 nuits par étapes (tout au moins a Montréal, Quebec, les 2 parcs c'est le minimum) tout cela pour te dire que au final il serait peut être préférable pour toi de te réajuster en rajoutant des jours ou alors comme te la suggéré LesCaribous te contenter de un peut moins mais qui reste une valeur sure A toi de voir Bleck | | | Salut, (mes excuses auprès d'Emy06 pour cette disgression  ) Quel est l'avantage de passer par Edmunston au lieu de remonter la vallée de la Matapédia. Est ce que la route est plus belle. Evidemment cela évite de repasser 2 fois le long du fleuve (entre Mont Joli et Rivière du Loup). Y'a -t-il un autre ''intérêt''? Je me permets de te poser la question car je prépare un tour de Gaspésie pour mes beaux parents (Début Septembre) et j'hésitais entre remonter par la Matapédia (que je connais) ou suivre ta route (que je découvrirai!) Merci d'avance! | | | Salut a toi, comme tu l'as dit c'est surtout pour ne pas passer au même endroit 2 fois la vallée de la Matapedia est belle mais si tu fais déjà des parcs avant ils auront vu pas mal de belles choses et quand même la route vers Edmunston est aussi très sympa a faire, elle est sauvage et il y a de très beaux paysages et du coup ont sort un peut des circuits traditionnels Ceci dit c'est que mon avis perso Bleck | | | Salut, Merci pour ta réponse. Je sais pas encore ce que je vais choisir comme route, peut être ''la tienne'' pour découvrir le Temiscouata | | | Merci bcp pour les conseils je vais rajouter 3 jours de plus pour profiter au maximum et que les enfants ne virent pas fous en voiture | | | Bonjour,
Perso, pour l'avoir fait à quelques reprises, l'intérêt de ce retour serait à mon avis surtout la région entre Edmunston et Rivière du Loup. Surtout aux alentours de Degelis/Cabano... Très joli. Pour le secteur entre Campbelton et St-Quentin... bof. Mais la Vallée de la Matapédia est quand même superbe... À toi de voir, lol
Johanne | | | Merci, Je vais probablement passer par Edmunston car je connais déjà la vallée de la Matapédia! | | | Bonjour ! Si vous passez par le Témiscouata, je me permet de vous suggérer un arrêt pour la nuit à Cabano. En soit le gros village n'a rien d'extraordinaire, mais les couchers de soleil sur l'immense lac sont magnifiques. Au directement en face se trouve le parc National du Témiscouata et on peut y accéder via une navette opérée par le propriétaire du motel Royal. En passant le dit motel "royal" est un endroit correct pour une nuit et vous ferait vivre une expérience typiquement nord américaine.! Il y a aussi une superbe piste cyclable qui longe le lac sur un ancien chemin de fer. Aussi sur la rue principale se trouve une petite pizzéria qui est ouverte en saison seulement et où il faut réserver ou emporter ! Rien de spectaculaire mais du calme et l'occasion de sortir un peu des circuits classiques des Européens en voyage au Québec. Bienvenue et bon voyage ! | | | Bonjour Emilie, Je ne sais pas quand tu veux venir, ni même si tu es déjà ici, mais Montréal- Gaspésie en une semaine, surtout avec de petits enfants, c’est à mon avis inutile. Vous n’aurez le temps de rien faire. Pour les baleines, je te suggère Grandes-Bergeronnes, sur la Côte-Nord, juste un peu après Tadoussac. Beaucoup moins fréquenté, et au parc de Bon-Désir on peut observer les baleines de la rive, dont elles s’approchent très près pour se nourrir. Il y a des activités pour les enfants, c’est un endroit magnifique. Après, vous pourriez prendre le traversier aux Escoumins (et visiter au passage la communauté innue d’Essipit), qui vous mène à Trois-Pistoles, et rentrer presque tranquillement à Montréal, avec un dodo à l’auberge internationale de Rivière-du-Loup. Déjà, cet itinéraire, à mon avis, est un peu serré en une semaine, mais c’est beaucoup plus imaginable que la Gaspésie. | Discussions similaires sur le Québec: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 10 | 10 avr. 2006 à 7:41 FamilyBeauce » | | | | 4 | 27 juil. 2010 à 20:44 GinDem » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 062 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |