Faut-il réserver à l'avance les passages entre Santa Cruz et Isabella ? les sorties journalières sont-elles payables par carte Visa ou bien "en liquide" comme les hôtels que j'ai réservé ?
les sorties sont payables exclusivement en espèces et il n'est pas possible de faire du change à isabela. emportez donc suffisamment de dollars, ça file super vite car tout est cher. Par ailleurs pas de distributeur de monnaie à isabela et à santa cruz pas un seul n'a accepté nos cartes.
A santa cruz toutefois on a pu faire du change, il suffit de se présenter à la banque avec son passeport. Et miracle, si on vient pour ça, on ne fait pas la queue, on double tout le monde, on avait un peu la honte....
A isabela on s'est retrouvé totalement à sec, sans aucune solution, mais vraiment aucune. Par chance, car c'est un pur hasard, en déjeunant dans un petit resto " la choza", le patron a accepté de nous faire du change au cours bancaire, un miracle d’honnêteté et en plus il a pas rechigné devant un billet de 200 euros.
autrement on avait trouvé un employé de banque qui acceptait, après la fermeture de la banque et à cours démentiel de nous "dépanner", il avait flairé la bonne affaire. Pensez-y avant de décoller du continent.
la taxe d'entrée de 100$ par personne est également payable en espèces.
pour les passages entre isabela et santa cruz, je ne saurais vous dire avec exactitude. il faudrait interroger des gens qui vivent là bas. tout dépend je pense de la saison. S'il y a beaucoup de vacanciers, c'est peut être plus prudent. En février quand nous y étions, on pouvait tout décider le jour même.
L'état de la mer doit aussi jouer. lorsque la mer est forte, la traversée de 2h s'allonge d’une demi heure et certains racontent un moment très très pénible, même avec des médicaments. et si la mer est plate, c'est 20 minutes de moins, tranquille.
Pour nos sorties, on avait tout réservé à l'avance et on a regretté. En fait c'est ce qui permettait à l'agence de se faire le plus d'argent, mais il existe plein de petites boutiques qui vendent les excursions. C'est bien mieux, on peut faire selon son envie et en fonction du temps aussi, soleil ou couvert.