Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Orionide · 18 septembre 2011 à 23:33 · 4 photos 112 messages · 15 participants · 17 658 affichages | | | | À: Orionide · 30 août 2012 à 11:50 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 81 de 112 · Page 5 de 6 · 1 597 affichages · Partager Bonjour Jean Philippe,
J'espère que tout s'est bien passé  . Sans attendre ton blog, quelques infos seraient un plus : météo ? coups de coeur ? déceptions ?
Bref quelques lignes pour nous donner un premier retour, si tu as un peu de temps à y consacrer... et bon retour au boulot... 
Christine | | | À: Orionide · 30 août 2012 à 16:55 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 82 de 112 · Page 5 de 6 · 1 584 affichages · Partager Bonjour à tous,
ça y est nous sommes revenus sains et saufs de notre périple hier matin ! Un sacré voyage encore que celui-là ! 7 semaines vraiment très denses et pas de tout repos! On se reposera donc au travail !  J'ai l'intention de faire un p'tit blog avec quelques détails et des photos mais ça va me prendre un p'tit bout d'temps! Je peux par contre déjà m'exprimer ponctuellement sur des sujets précis. Encore merci à tous les contributeurs de ce forum !
cool! j'imagine que ce n'était pas de tout repos mais vous l'avez fait!!! 10000kms en 7 semaines quand meme!
moi je suis intéressée (si je me souviens bien de ton parcours) par la partie entre port headland et perth (par la cote c'est ça?), on fera une boucle en passant à l'aller par l'intérieur et au retour par la cote! campings low budget? coins sympas à faire? trucs à savoir? en tout cas bravo et bon repos!!!
quant à nous, on a démarré notre trip (blog dans ma signature), au programme laos dans 3 jours... | | | À: Krikri6792 · 30 août 2012 à 17:32 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 83 de 112 · Page 5 de 6 · 1 581 affichages · Partager Salut Christine,
Des coups de coeur oui il y en a eu, là où nos sens ont été en alerte:
En vrac et non exhaustif: - Manger un fish and chips devant la plage de Bronte tout en regardant les surfeurs affronter les vagues. Le même F and C à Fremantle au Cicerello's face au port en écoutant un groupe en live. - Ecouter le silence assourdissant de la Great Central road lors des arrêts le long de cette route. - Voir des émeus ou des dromadaires ou des kangourous ou...traverser la route. - Se réveiller au camping avec le chant unique des oiseaux. - Randonner dans les Bungle-Bungle dans la Piccaninny Gorge. - Randonner, escalader, nager dans le Karijiny à Weano Gorge. - Admirer les couchers de soleil des parcs du Red Center. - Passer une journée entière seuls dans Umbrawarra Gorge. - Se baigner dans le Litchfield Parc. - Randonner en canoé dans les Katherine Gorges et y dormir seuls sur la berge. - Assister au coucher de soleil sur Ubirr Rock. - Faire du snorkel à Coral Bay et y voir des totues, des raies manta et des requins. - Admirer les sauts fantastiques des baleines à bosse toujours à Coral Bay. - Chercher de l'or et en trouver à Teenant Creek. - Voir le lever et le coucher de soleil sur les Devil's Marbles. - Admirer la voûte céleste le soir et jouer à repérer la Croix du Sud le premier. - Jouer à surfer le Wave Rock. - Prendre un verre sur la terrasse du Karijiny Eco Retreat - Se lever le matin au camping et se laisser se réchauffer avec le soleil en sirotant sa boisson chaude favorite et un bon mueffin aux myrtilles. - Aller voir un film au Sun Pictures à Broome. - Dîner au Daly Water Pub en essayant de détailler sa déco déjantée. - The Australian Way of life surtout sur les villes côtières le WE.
... Il y en a encore pas mal mais je vais manquer de place. Au niveau déceptions il y en a peu finalement: route entre Broome et Port Hedland interminable, le Stanley Chasm et son prix d'entrée (25 dollars pour la famille), les kangourous écrasés, les Aborigènes errant en ville exclus de la société, le taux de change euro-dollar, les fruits vendus à prix d'or dans les supermarchés, la conso de la voiture en rapport avec le prix de l'essence, le camping à Darwin près de l'aéroport et de la base d'aviation militaire, le manque de tables et de bancs dans les campings.
Voilà c'est à peu près ce qui me vient en tête à cet instant précis.
A suivre... | | | À: Gwen2004 · 30 août 2012 à 17:48 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 84 de 112 · Page 5 de 6 · 1 576 affichages · Partager Bonjour Gwen,
On ne s'est pas arrêté à Port Hedland, on a dormi 100 km avant à Cap Keraudren, tu y dors au bord de l'eau. Camping rudimentaire avec toilettes mais pas de barbecue. Une réserve d'eau se trouve 3 km avant, donc prévois bien des bidons qui t'accompagneront tout le long du voyage car tu verras que tu en auras souvent besoin. Ensuite on a fait le Karijini oùon a dormi 3 nuits: parc indispensable pour ses randos alliant effort et plaisir. En plus il est très photogénique. Ensuite route et arrêt à Exmouth dans un camping privé: très beaux spots de snorkeling là-bas à Turquoise Bay. Puis Coral Bay, le snorkeling au bord de la plage y est à mon goût moins beau qu'à Exmouth par contre il faut absolument partir faire un tour en bateau, tu y verras (avec une quasi certitude) de très jolis coraux, des raies, des tortues, des requins et même des baleines. Pour le snorkeling de la plage, essaie quand même devant les 3 éoliennes, il faut marcher un bon km le long de la plage avant d'approcher le spot et là c'est quand même pas mal. Ensuite Dehnam, bon les dauphins à Monkey Mia n'est pas indispensable, c'est un peu cul-cul... Ensuite Cervantes pour voir les Pinnacles: magnifiques avec une bonne lumière. Et enfin Perth et ses environs. Les campings gratuits se trouvent sur des rest areas, on peut y rester 24 h mais ils ne sont pas souvent bien stratégiquement placés Si tu veux plus de détails n'hésite pas.
Bon voyage alors... | | | À: Orionide · 9 septembre 2012 à 12:20 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 85 de 112 · Page 5 de 6 · 1 527 affichages · Partager merci pour ton message! je ne pense pas qu'on ira au dessus de port headland ni même dans la ville s'il n'y a rien de spécial, l'objectif le plus au nord étant le karijini. ensuite, il faudra aller vers l'ouest...
coté questions, elles sont assez pratiques (tu peux me répondre en mp comme tu le souhaites), elle concerne les achats qui auront été utiles; on arrive avec matelas, tente, duvets et c'est à peu près tout. tu parlais des bidons d'eau, qu'as tu acheté d'autre? glacière, réchaud? visiblement, il manquait de tables/chaises dans les campings, as-tu regretté de ne pas avoir acheté une mini table avec qqes tabourets (ou peut être est-ce hors de prix sur place, ahhhh les décathlons en australie seraient utiles  ) le véhicule était-il bien adapté? pas trop de dégâts? coté nourriture, vous aviez pris des trucs de bases et vous complétiez au fur et à mesure? je me souviens de pain de mie congelé en vente dans les roads-houses qu'on achetait le matin?
après, j'attendrais ton récit, je ne vais pas trop t'embêter avec ça pour l'instant (s'il arrive avant mi octobre hihihi)
merci en tout cas | | | À: Gwen2004 · 9 septembre 2012 à 21:34 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 86 de 112 · Page 5 de 6 · 1 517 affichages · Partager Salut Gwen,
Pour le côté pratique, comme tu dis je rajouterai que sur place on a acheté des oreillers, c'est bête mais je n'arrive pas à me faire aux oreillers gonflables.  Pour les tables et chaises, c'est vrai que les Australiens sont un peu chiches là-dessus, c'est à dire qu'il y en a quelques unes mais sûrement pas pour tout le monde. Heureusement, les Australiens sont très souvent équipés avec leur propre matos, donc même avec peu de tables sur les 45 nuits de camping qu'on a faites, on a quasimment toujours réussi à manger assis.En plus on n'aurait pas eu de place pour ranger la table et les 4 chaises aussi légères soient-elles dans le coffre. Sinon, oui on a acheté une glacière et un réchaud. Pour la glacière, dans certains campings on peut en trouver gratuitement d'Européens qui viennent de quitter le pays. J'en ai vu mais on l'avait déjà achetée ! Pour la glace, il y a des frigos congélateurs dans les campings privés, donc bouteilles d'eau au congél et hop le lendemain tu as assez de glace pour tenit 2 jours. Pour le réchaud, c'est étrangement pas cher, je l'ai payé 15 dollars seulement et on s'en et beaucoup servi. Pour la nourriture, hiver oblige, les fruits et légumes étaient chers voire très chers. Les magasins Cole's et Woolworth sont les mieux achalandés et ont pas mal de pains, muffins pour le matin... Pour nous les burgers au kangourou ont été un grand classique des vacances, accompagnés bien sûr de légumes verts!  Pour la voiture, le Nissan X Trail s'est avéré laerement suffisant même dans les Bungle Bungle où il a franchi les cours d'eau sans aucun problème. Par contre on a eu des problèmes au retour de la voiture: une entaille dans la carrosserie (3 cm) et une voiture un peu sale (on l'avait pourtant nettoyé la veille mais la poussière rouge s'infiltre partout) et Europcar nous réclame 1650 dollars pour ça ! Donc bien faire l'état des lieux au départ quitte à passer pour un maniaco dépressif !  et prendre bien sûr une bonne assurance qui couvre la franchise. Mais bon, pour le lavage, on l'a dans le dos si je peux me permettre. Ah oui, dernière chose, n'oublie pas des sacs poubelle car dans pas mal de parcs il faut garder ses déchets (dans le Karijini notamment).
Bon voyage à vous !! | | | À: Orionide · 5 novembre 2012 à 13:41 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 87 de 112 · Page 5 de 6 · 1 410 affichages · Partager plus qu une semaine enWA et deja 5000 kms au compteur... Ca va nous couter cher en supplement  ... C est de notre faute, on fait trop de detours.... On adore en tout cas, karijini et exmouth en particulier! On est a kalbari en ce moment. on a aussi decouvert un super endroit au dessus de carnavon, red bluff, le paradis! on a recupere une voiture sale (enfin pleine de poussiere rouge) et europcar
nous a dit de rapporter la voiture non lavee (on compte qd meme le faire), alors q toi ils t ontcture le fait q elle n eteas propre... Ca m inquiete un peu! | | | À: Gwen2004 · 5 novembre 2012 à 13:43 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 88 de 112 · Page 5 de 6 · 1 409 affichages · Partager desolee j ecris de mon mobile et je vois q plein de mota ont ete coupes.... Je donnerai plus de news quand j aurai acces avec mon ordi | | | À: Gwen2004 · 8 novembre 2012 à 23:42 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 89 de 112 · Page 5 de 6 · 1 385 affichages · Partager Salut Gwen,
Je vois que tu as abandonné l'idée de voir Purnululu ? As-tu vu les baleines à bosse à Exmouth ? Si non, quels autres animaux as-tu vu ? J'ai vu Red Bluff effectivement sur la carte, je pense que là-bas vous deviez être seuls au monde avec l'océan Indien en technicolor ! Bonne continuation et fais gaffe avec Europcar, si tu rencontres un problème, leur SAV est pourri !!! | | | À: Orionide · 20 novembre 2012 à 23:36 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 90 de 112 · Page 5 de 6 · 1 347 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Voilà le compte rendu du voyage qu'on a fait, je n'ai pas encore terminé mais je l'ai bien dégrossi et encore merci de tous vos conseils. jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/ | | | À: Orionide · 25 novembre 2012 à 18:49 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 91 de 112 · Page 5 de 6 · 1 335 affichages · Partager Salut Jean Philippe,
Je viens de découvrir ton récit, très bien documenté et illustré. Je ne pensais en lire qu'une partie et garder le reste pour un jour prochain, mais je n'ai pas pu m'empêcher de tout dévorer d'une traite. Magnifique voyage  , vous avez bien profité et très belles photos (j'ai trouvé quelques "jumelles" des nôtres  ). Plein de belles randos aussi et manifestement des ados qui suivent, bravo ! 
Je suis jalouse pour les Katherine Gorges en canoé, j'aurais bien fait cela si ça avait été possible... une prochaine fois, peut-être 
Merci pour les références des romans australiens, j'ai pris note.
En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir tous ces chers endroits du WA et du Nord de l' Australie, alors merci pour le partage.
Déjà une prochaine destination en tête ?
Bonne continuation.
Christine | | | À: Krikri6792 · 25 novembre 2012 à 19:26 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 92 de 112 · Page 5 de 6 · 1 331 affichages · Partager Merci Christine pour tes encouragements et tu sais que tu as ta part dans la réussite de notre voyage... Si on a des idées pour un voyage futur ? Oh oui ! Mais on doit d'abord assainir nos comptes, L' Australie est très gourmande en euros !  A+ sur le forum.
JP | | | À: Orionide · 26 novembre 2012 à 9:28 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 93 de 112 · Page 5 de 6 · 1 316 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Voilà le compte rendu du voyage qu'on a fait, je n'ai pas encore terminé mais je l'ai bien dégrossi et encore merci de tous vos conseils. jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
Comme Krikri j'ai tout lu d'un coup ! Dommage pour les requins-baleines au Ningaloo, pourtant on avait nagé avec eux fin juillet c'est bizarre qu'ils vous aient dit qu'ils étaient partis depuis juin... Bravo pour la Great Central Road, j'aurais pas cru que c'était faisable avec un SUV ! L'arrivée pile sur les Olgas après avoir traversé le désert doit être fantastique... | | | À: Lapinous · 26 novembre 2012 à 21:28 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 94 de 112 · Page 5 de 6 · 1 300 affichages · Partager Bonjour les rongeurs,
Sympa le retour. Oui le requin baleine, on aurait bien voulu en voir un évoluer sous l'eau. A la place, on a eu les baleines à bosse. Comme quoi dans le coin, il y a toujours de l'animation ! | | | À: Orionide · 27 novembre 2012 à 19:39 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 95 de 112 · Page 5 de 6 · 1 279 affichages · Partager Super votre site, cela m'a rappelé de très bon souvenir et me donne envie d'y retourner pour découvrir la partie que je n'ai pas faite mais que j'ai découverte au travers de votre site. J'ai voyagé pendant 3 mois en 2007 en Australie et je n'en ai gardé un très bon souvenir. Je vous donne l'adresse de mon site si un jour vous comptez y retourner pour découvrir l'autre partie de l' Australie qui est tout aussi intéressante. isabelle-micheau.jimdo.com/australie/ J'ai vu aussi votre site sur les USA, je vais l'étudier de près pour un éventuel voyage là bas... Merci pour votre partage | | | À: Orionide · 30 novembre 2012 à 8:05 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 96 de 112 · Page 5 de 6 · 1 263 affichages · Partager Salut Gwen,
Je vois que tu as abandonné l'idée de voir Purnululu ? As-tu vu les baleines à bosse à Exmouth ? Si non, quels autres animaux as-tu vu ? J'ai vu Red Bluff effectivement sur la carte, je pense que là-bas vous deviez être seuls au monde avec l'océan Indien en technicolor ! Bonne continuation et fais gaffe avec Europcar, si tu rencontres un problème, leur SAV est pourri !!!
hello oui c'était trop loin... on a quand meme fait 6200 kms avec notre "petite" boucle! pas de soucis avec Europcar, si ce n'est une surcharge aéroport non prévue de 76 dollars, j'attends une réponse à mon mail de réclamation. Les 450 kms parcourus en trop ont été facturés, mais pas le gps défectueux, donc ça allait... sav pourri, je confirme! red bluff était top... seuls au monde en effet, on a adoré tout comme karijini et le ningaloo reef. je viens de voir que tu avais posté ton récit de séjour... un peu de lecture pour ce soir, chouette!!!! merci en tout cas pour tes conseils ainsi qu'au autre, une réussite ce voyage en Western Australia!!!! | | | À: Orionide · 8 avril 2014 à 13:02 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 97 de 112 · Page 5 de 6 · 955 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais suivre vos pas en juillet-août 2014. Puis-je vous contacter par email ou par téléphone pour vous demander des conseils ? pierre.destruel@gmail.com | | | À: Orionide · 5 juin 2014 à 5:03 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 98 de 112 · Page 5 de 6 · 888 affichages · Partager Attention à rentalcar.com
Lorsque vous louez une voiture sur ce site, ils vous cachent volontairement des frais (en particulier les frais d'abandon).
Ces frais sont très habillement cachés (et non chiffrés) dans les options que l'on peut contracter directement auprès du louer: Pour mon candon étaient cachés dans les options que l'on contracter chez le loueur lors du retrait du véhicule: exemple: GPS, siège bébé... Dans mon cas les frais d'abandon représentaient 300€, ce qui faisait monter le prix journalier de la location de 25€/jour (très compétitif) a 35€/jour (pas du tout compétitif).
Conclusion: Après vous être engagé chez rentalcar.com sur un contrat "non résiliable / non remboursable", vous découvrez ces frais supplémentaires lors du retard du véhicule, c'est a dire trop tard. Et le SAV ne veut rien savoir: "vous n'avez qu'a lire"...
J'ai pourtant l'habitude de louer des voitures... mais là, c'était très bien fait, je me suis fit avoir comme un bleu !!
Conclusion: éviter rentalcar.com !
En Nouvelle Zélande, nous avions loué directement chez APEX dont la publicité est "no hidden costs"... et en effet, il n'y avait pas de couts cachés (ni mauvaises surprises). | | | À: Lesvacances · 5 juin 2014 à 5:24 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 99 de 112 · Page 5 de 6 · 885 affichages · Partager Bonjour Alexis,
Je ne tiens pas à défendre quelque intermédiaire que ce soit ou l'industrie de la location de voiture d'une manière générale mais :
- Chez les loueurs, les frais d'abandon sont toujours facturés quoiqu'il arrive (à de rares exceptions près) - Les options aussi : et elles sont très chères d'une manière générale. Le vendeur au comptoir, touchant probablement des commissions, n'hésitera pas à faire du zèle pour nous les refourguer...il faut alors lui dire non à tout ce qu'il nous proposera: assurances, GPS, siège enfant etc...
Donc une bonne préparation en amont évitera toutes ces déconvenues. Pour mon cas perso, au départ on voulait prendre la voiture à Perth pour la rendre ensuite à Sydney mais cela nous coûtait 800 $ de frais d'abandon et c'est Rental Cars qui m'a fourni l'info. De ce fait, on a fait une boucle depuis Perth. Ayant l'habitude de louer une voiture aux USA, c'est exactement la même chanson... sauf qu'il y a plus d'exemptions de frais d'abandon qu'en Australie (notamment au sein d'un même état ou entre le Nevada et la Californie) | | | À: Bbirdy · 2 octobre 2015 à 11:23 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 100 de 112 · Page 5 de 6 · 447 affichages · Partager bonjour, pourriez vous m'aider car je suis un peu dans votre situation : 4 semaines en juillet en Australie cet été avec 2 ados (16 et 18), avec du soleil, de grands espaces, le red center (je crois) et quelques villes (ma fille ne cesse de parler de Brisbane, mais il y fera froid en juillet, non?) Merci à l'avance je suis novice poor l' Australie mais nous avons fait plusieurs roadtrip aux USA et Canada. Cordialement Laura | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |