Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Orionide · 18 septembre 2011 à 23:33 · 4 photos 112 messages · 15 participants · 17 660 affichages | | | | À: Orionide · 29 septembre 2011 à 13:46 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 21 de 112 · Page 2 de 6 · 1 996 affichages · Partager J'ai oublié de te répondre sur les tables de pique-nique dans les campings... A la différence des USA, les emplacements ne sont généralement pas équipés de tables et de bancs. Mais il y en a dans le camping. Il y a bien souvent mieux que des tables de pique-nique : de véritables cuisines avec plaques électriques ou à gaz, micro-onde, frigo (équipement variable selon les campings). Et puis il ne faut pas oublier les barbecues (BBQ) qui sont d'ailleurs plutôt des planchas, mis le plus souvent gratuitement à disposition. Le BBQ c'est le sport national australien ! En résumé, le camping en australie ne fait dans d'excellente conditions. | | | À: Bbirdy · 29 septembre 2011 à 14:20 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 22 de 112 · Page 2 de 6 · 1 984 affichages · Partager Il y a bien souvent mieux que des tables de pique-nique : de véritables cuisines avec plaques électriques ou à gaz, micro-onde, frigo (équipement variable selon les campings).
Dans les campings privés, je présume... car dans les campings (dits rudimentaires) des parcs nationaux, ce n'est pas le cas, du moins pas dans ceux où nous avons campé : Ubirr, Purnululu, Mitchell Falls, Windjana Gorge...
Et puis il ne faut pas oublier les barbecues (BBQ) qui sont d'ailleurs plutôt des planchas, mis le plus souvent gratuitement à disposition.
Oui, ça c'est super... même dans les petites villes (en pleine ville) comme à Denham par ex. | | | À: Krikri6792 · 29 septembre 2011 à 14:25 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 23 de 112 · Page 2 de 6 · 1 981 affichages · Partager Dans la partie que j'ai faite, beaucoup de campings des parcs nationaux sont des concessions privées, et l'équipement y est important (cuisine, piscine, etc). Exemple : Uluru, Kings Canyon, Katherine Gorge, Jabiru. | | | À: Bbirdy · 29 septembre 2011 à 14:40 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 24 de 112 · Page 2 de 6 · 1 979 affichages · Partager Ok, je comprends mais ce que j'appelle "campings de parcs nationaux" sont ceux qui ne sont pas en concession privée mais sont gérés par l'Etat (DEC), ils sont réellement rudimentaires : ils n'ont pas toujours de douches ( Purnululu, Mitchell Falls), pas toujours l'eau courante (eau à pomper à Mitchell Falls) et parfois des toilettes sèches ( Purnululu, Mitchell Falls). Windjana et Ubirr ont des douches, toilettes, et eau courante mais pas d'équipement pour la cuisine tels que tu décris.
www.dec.wa.gov.au/campgrounds/ | | | À: Orionide · 1 octobre 2011 à 14:20 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 25 de 112 · Page 2 de 6 · 1 967 affichages · Partager Bon point positif: la Great Central Road peut se faire en 2 jours, moi j'avais plutôt compté 4, c'est toujours 2 jours de gagné !
Franchement la Great Central Road c'est pas de la rigolade à mon avis... côté Red Center la piste arrive aux Olgas, pour en avoir vu le bout et les quelques véhicules suréquipés (gros 4x4) qui en arrivaient, ça semblait pas jouable en voiture standard ou avec un SUV. On ne l'a pas expérimentée, mais je crois qu'il y a des passages sableux pas tristes.
Renseignez-vous dans les grandes largeurs, et dans tous les cas prévoyez un "itinéraire bis", comme pour toutes les pistes en Australie la météo peut rendre des passages infranchissables pour plusieurs jours. Au Visitor Center à Alice Springs, il y a un cahier en libre accès où les baroudeurs qui viennent de débarquer par une piste à travers le désert peuvent laisser une petite note sur les conditions qu'ils ont trouvé, à l'usage des conducteurs en partance. Et sinon l'excellent site ExplorOz tient à jour le détail de l'état de chaque piste.
Pour la distance, 1200km de piste c'est long, très très long. La conduite est très fatiguante car il faut faire extrêmement gaffe en permanence (pierres, trous, sable mou, grosses corrugations...) et c'est facile de finir dans le décor si on relâche un peu l'attention. Sans compter le dos qui prend cher avec l'accumulation des secteurs ondulés. Je veux pas vous freiner à vous lancer dans cette aventure extra, juste que vous ayez conscience que c'est pas une partie de rigolade qui vous attend. A titre de comparaison, nous on est arrivés à Alice Springs par la Tanami Road, piste que je crois réputée plus "facile" que la Great Central Road. Il nous a fallu 3 jours pour en parcourir les 1000km, et quelques-uns de plus pour nous remettre de la fatigue accumulée même en s'étant relayés métronomiquement au volant...
Sur La Gibb River Road : quelle est la profondeur des trous d'eau et gués divers à traverser sachant que j'y serais vers le 20 juillet ? A-t-on vraiment besoin d'un 4x4 avec une prise d'air externe ???
Comme l'a dit Krikri, c'est la loterie. Le passage le plus "mouillé" sur la piste principale c'est le franchissement de la Pentecost River (il y en a d'autres "à risque" sur les pistes latérales), problème en remontant la Gibb du sud vers le nord c'est quasiment au bout, donc si ça passe pas on se retrouve coincé au bout de 500km de piste... Nous la rivière était très basse, on avait de l'eau à hauteur de roues. Des piquets indiquent la profondeur, et attention des panneaux indiquent aussi la présence potentielle de salties.
Le seul passage de tout notre parcours où je pense que le tuba a été utile, c'est le franchissement de l'Ord River (mais qui n'est pas un passage obligé : au bout de la Gibb, à Wyndham, il est possible de continuer par la piste jusqu'à Kununnura au lieu de boucler les 50 derniers kilomètres par la highway, et donc franchir l'Ord River à gué, mais attention c'est vraiment le pays des gros crocos...)
Est-ce que ce sera l'endroit le plus chaud au point de vue conduite ? Pour le reste un véhicule de type SUV fera -t-il l'affaire ?
Je pense qu'un SUV passe sans problème sur la Gibb (attention aux pistes latérales quand même qui mènent à des points d'intérêt, certaines sont très sableuses et même avec le Land Cruiser j'ai souvenir qu'on a galéré quelques fois, notamment à Barnett Gorge il me semble). La piste principale c'est du gravier, donc pas de risque d'enlisement mais plutôt de crevaisons. Mais comme l'a dit Krikri, renseignez-vous bien sur l'assurance du loueur, pas sûr du tout qu'un SUV même s'il en est techniquement capable soit autorisé à circuler sur la Gibb... Hors François Peron et ses kilomètres de sable mou où on finit par prendre le coup de main, le passage délicat qui nous avait le plus marqué c'était sur l'accès aux Bungle Bungle, une rivière à traverser en slalomant entre les blocs de rocher.
Ma question est de savoir si on peut les voir en faisant seulement du snorkeling ?
Oui, ils nagent à la surface. Mais comme l'a dit Krikri, ils nagent vite les bougres et si vous êtes amenés par chance à en suivre plusieurs dans la journée ceux de l'après-midi n'auront aucun mal à vous semer ! La journée d'excursion, pour nous avec le Exmouth Dive Center, avec lequel on plongeait les jours précédents : départ tôt le matin, snorkeling sur la face extérieure du récif au large (on avait pu voir une manta et pas mal de requins "classiques" : pointes noires, requins gris...), puis recherche des requins-baleines aidés par un petit avion. Tant qu'on en trouve des coopératifs, on essaie de nager avec ! Fin juillet pour nous, donc la toute fin de saison, on en a trouvé trois au cours de la journée et on s'est mis à l'eau deux ou trois fois avec chacun. Pour le dernier y avait plus beaucoup de volontaires, tout le monde était lessivé sur le bateau ! On avait vu et approché des dizaines de baleines également, dont une mise à l'eau mémorable avec deux baleines d'un côté et un requin-baleine de l'autre...
Le tarif Krikri l'a donné : 330 $AU la journée... je ne te cache pas que sur le coup, on a hésité, c'est effectivement une somme énorme (tous les prestataires sont alignés). Mais - heureusement - on s'est dit que c'était unique, et ça a été absolument extraordinaire mais je pense aussi qu'on a eu beaucoup, beaucoup de chance. Il y a une clause de "no sighting" qui te donne droit à une deuxième journée si aucun requin-baleine n'est croisé lors de la première. Avant de se décider, on a fait le tour des "excursionnistes", faites le aussi car c'est le jour et la nuit entre certains. Vous avez ceux qui vous vendent le contenu de la glacière prévue pour le pique-nique avant de vous parler des requins-baleines par exemple...
Je ne peux que vous recommander le Dive Center d' Exmouth, déjà c'est avant-tout un centre de plongée donc ils sont bien calés sur les bestiaux du coin. Et puis un simple exemple, alors que les autres bateaux étaient rentrés au port depuis 15h, le notre est restés plusieurs heures de plus en mer pour suivre des baleines jusqu'au coucher du soleil... juste parce que le capitaine et les monos de plongée étaient aussi "en transe" que nous devant le spectacle ! | | | À: Lapinous · 1 octobre 2011 à 14:43 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 26 de 112 · Page 2 de 6 · 1 962 affichages · Partager bonjour à tous,
Merci encore à tous pour tous ces détails importants (les barbecues omniprésents, le débat sur les tables et les chaises, les requins baleines champions de natation...). Pour les campings je pense avoir compris qu'ils n'avaient pas tous le même type d'équipement. C'est vrai qu'on a un peu le modèle US en tête et là-bas on préfèrait largement un camping rudimentaire à un KOA. Ce n'est pas qu'on ait une hygiène douteuse mais le mode baroudeur pendant quelques jours ne nous pose aucun problème (surtout les enfants  ). De toutes façon je pense qu'on investira sur une petite table et 4 chaises pliantes. et pour le réchaud, j'en ai un des us et un français, lequel dois-je prendre ? J'ai encore le problème de loc du 4X4, où effectivement on me dit qu'on ne les assure pas sur les pistes (alors à quoi bon les proposer à la loc si c'est pour rouler sur le bitume ???), le campervan cela a l'air bien mais les tarifs sont vraiment hors de prix ! A deux, cela aurait pu passer mais pas à 4 ! Donc je prospecte les compagnies "plus locales" mais souvent leur système de résa n'affiche encore aucun prix pour juillet-août 2012. Donc ici patience... Encore une petite question: sur la Gibb River Road, sera -t-elle plus "sèche" au mois d'août qu'en juillet ? Je parle statistiquement parlant. Bon WE à tous ! | | | À: Orionide · 1 octobre 2011 à 15:27 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 27 de 112 · Page 2 de 6 · 1 960 affichages · Partager effectivement on me dit qu'on ne les assure pas sur les pistes (alors à quoi bon les proposer à la loc si c'est pour rouler sur le bitume ???),
Ce sont des véhicules qui en général n'ont pas de garde au sol très importantes, en tout cas, bien moins importantes que des Land Cruiser. Maintenant, quel a été ton interlocuteur ? Le loueur australien ou un intermédiaire français ? car les notions de pistes ne sont pas les mêmes pour les Australiens, ils parlent de sealed ou unsealed roads... et de tracks. Si les tracks peuvent être interdits, les unsealed roads (dont fait sans doute partie la Gibb River Rd) ne le sont pas forcément.
Par exemple, cet extrait des condtions du loueur Thrifty (loueur australien) : "You agree that the Vehicle must not be used by you or by any Authorised Driver (unless authorised by us in writing):- on any unsealed road (being a road not sealed with a hard material such as tar, bitumen or concrete) unless the Vehicle is a 4WD in which case it may also be used on graded unsealed roads. No Vehicle (including 4WDs) may be used on off road conditions. Off road conditions include but are not limited to fire trails, beaches, sand, tracks, fields or paddocks;"
Je comprends que si le véhicule est un 4WD, il a droit de rouler sur les "unsealed roads" mais en aucun cas, sur les"fire trails, beaches, sand, tracks, fields or paddocks"
A creuser... donc !
la Gibb River Road, sera -t-elle plus "sèche" au mois d'août qu'en juillet ? Je parle statistiquement parlant.
En théorie, oui, mais seulement en théorie. Il peut y avoir un épisode pluvieux inhabituel pour la saison (par ex, cette piste est censée ouvrir entre mi avril/mi mai, or l'an dernier, elle n'a été ouverte complètement que début juin)... et de toute manière, il y a des rivières à traverser et là, il y a de l'eau toute la saison.
Deux liens intéressants :
www.exploroz.com/...Gibb_River_Road.aspx
www.gibbriverroad.net/road-conditions.html
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Orionide · 7 octobre 2011 à 18:46 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 28 de 112 · Page 2 de 6 · 1 938 affichages · Partager salut, dans le coin de port augusta j avais loge a port germaine (le bus m avait depose sur la grand route) c est 1 couple hollandais, harn et tinki, il y avait des lits et durant les annees que j ai voyage c est l une des places que j ai en memoire.Alors si vs etes ds le coin, vraiment vs devez y passer et peut etre partir a la peche avec harn.JE suis alle 5fois en australie et il me reste a visiter de perth a darwinet sur la cote est j etais alle jusque cap tribulation. Bon voyage. | | | À: Krikri6792 · 12 octobre 2011 à 22:43 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 29 de 112 · Page 2 de 6 · 1 917 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Notre voyage prend forme et la lecture de vos avis et de vos blogs nous ont permis de pré-façonner un itinéraire; Je scrute aussi de très près les prix paris- Perth AR. En ce moment le prix du billet a tendance à baisser légèrement et nous nous apprêtons à l'acheter début novembre. Pour la loc de voiture, c'est évident que les gros 4x4 de chez Britz sont adaptés à la situation mais dépassent notre budget; Pour l'instant via elocation de voiture, j'ai un Nissan X trail ou similaire pour 2200 euros avec rachat de franchise offert, KMs illimités et pour 215 dollars australiens supplémentaires, nous avons l'autorisation d'emprunter la piste des Bungle Bungle, la Gibb river road et la Great Central Road. C'est sur ce supplément que je voulais votre avis. Car sur les sites des loueurs on note que les SUV n'ont pas le droit de quitter les routes goudronnées et là...mon interlocuteur français me dégaine cette proposition. qu'en pensez-vous ? | | | À: Krikri6792 · 13 octobre 2011 à 0:25 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 30 de 112 · Page 2 de 6 · 1 917 affichages · Partager Bonjour Krikri, Par hasard, je suis retourné sur le forum, je vois que les questions sont multiples pour ce continent impressionnant 
Vraiment bravo pour vos lignes réponses dans ce forum, vous êtes aussi fabuleuse dans vos renseignements toujours très précis, que le titre donné à votre voyage en Australie en 2010 ! Une pro de l'annalyse !Nous avons passé 91 jours merveilleux en Australie avec notre 4x4 durant la période mars à fin mai, avons planifié notre Trip avec de la marge et d'après les saisons météo, avons eu beaucoup de chance avec 1 jour de fine pluie sur le Great Océan Road, mais aussi une mini deception de ne pas avoir traversé la Gibb dans son entier, en raison des intempéries de l'année, et vous m'aviez pourtant rendu attentif, alors que je lisais partout que fin mai était le mois top pour la traverser et la visiter !! Lorsque nous sommes redescendu du cap Levêque, la Gibb ouvrait  mais les billets d'avion à Broome était acheté. Mais, j'ai tout de même déclenché une grande frayeur auprès de mon épouse en traversant 2x cette Pentecôte River avec beaucoup d'eau et surtout personne pour voir comment cela pouvait passer avec mon jouet Toyota. A Home Valley la Gibb restait fermée, mais je voulais voir.... je l'avais tellement préparée. Comme quoi, une bonne planification oui, mais savoir s'adapter avec de la marge, afin de pouvoir vister aisément, savoir s'adapter, car il y a toujours un peu d'aventure dans cette manière de voyager, c'est cela qui donne le goût au menu.Chère Krikri, lors de notre Trip et encore maintenant, nous avons souvent parlé de vous et des belles photos de votre mari.Super ce que vous faite pour les autres. (8000 photos pour nous !) Je vois que les Seychelles sont au programme, absolument "Amaising" mais aussi cher que l'Australie.A l'occasion, donnez-nous encore quelques fabuleux voyages....Salutations à vous deuxDeux jeunes retraités Suisse Image attachée: | | | À: Lacustre · 13 octobre 2011 à 9:30 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 31 de 112 · Page 2 de 6 · 1 893 affichages · Partager Hello Louis,
Ravie d'avoir de tes nouvelles !
mais aussi une mini deception de ne pas avoir traversé la Gibb dans son entier, en raison des intempéries de l'année, et vous m'aviez pourtant rendu attentif, alors que je lisais partout que fin mai était le mois top pour la traverser et la visiter !!
Eh, oui, je l'avais dit que c'était trop tôt... dommage ! Pour la Pentecost River, vous avez eu un sacré culot vu le niveau d'eau !
Chère Krikri, lors de notre Trip et encore maintenant, nous avons souvent parlé de vous et des belles photos de votre mari.Super ce que vous faite pour les autres. (8000 photos pour nous !)
 ... meeeerciiii !!!!
Je vois que les Seychelles sont au programme, absolument "Amaising"
J — 17 !
Bonne continuation
Christine | | | À: Orionide · 13 octobre 2011 à 12:25 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 32 de 112 · Page 2 de 6 · 1 885 affichages · Partager mon interlocuteur français me dégaine cette proposition. qu'en pensez-vous ?
???  Il faudrait savoir ce que ça couvre... cela couvre-t-il les frais de dépannage ou remorquage si tu tombes en panne ou si tu casses sur une de ces pistes éloignées de tout ? C'est qui, ton loueur australien ?
A+
Christine | | | À: Krikri6792 · 13 octobre 2011 à 22:21 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 33 de 112 · Page 2 de 6 · 1 873 affichages · Partager Bonjour Christine,
Au vu de ta cote de popularité, je crois que je suis tombé sur la bonne personne pour me renseigner ! En ce qui concerne l'agence de loc, le broker est donc ELOCATION de voiture qui apparemment a traité la nôtre avec Europcar à Perth. Donc là je pense que je vais me fendre d'un mail à l'entreprise susnommée afin d'éclaircir ce fameux supplément... Ce qui m'intrigue c'est quand même le supplément que je ne trouve pas très élevé par rapport aux risques que prend le loueur. A moins qu'évidemment aucun remorquage ni dépannage ne soit prévu.Donc à suivre... salutations. | | | À: Orionide · 14 octobre 2011 à 8:47 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 34 de 112 · Page 2 de 6 · 1 866 affichages · Partager Au vu de ta cote de popularité, je crois que je suis tombé sur la bonne personne pour me renseigner !
Pour tout ce qui concerne la voiture et les assurances, c'est en général mon mari qui s'y colle... moi, je me consacre à la partie touristique... 
apparemment a traité la nôtre avec Europcar à Perth.
Si c'est Europcar, voilà ce qu'on peut lire dans "Terms & Conditions Details" ici :
Unsealed Road Cover - 4WD
means the additional cover that allows some classes of Vehicle to be used on an Unsealed Road provided that the road is gazetted but it never allows the use of the Vehicle Off Road.Unsealed Road Cover - ALWDmeans the additional cover that allows some classes of Vehicle to be used on an Unsealed Road provided that the road is gazetted and graded and maintained by a local, state, territory or government body, authority or council but it never allows the use of the Vehicle Off Road.
J'en déduis que Europcar prévoit bien une couverture supplémentaire qui autorise certains types de véhicules à emprunter les "unsealed" roads (routes non bitumées mais entretenues)... ce qui est le cas de la Gibb River Road, de la Great Central Rd et probablement de la piste d'accès aux Bunge Bungles.
Ce qui m'intrigue c'est quand même le supplément que je ne trouve pas très élevé par rapport aux risques que prend le loueur. A moins qu'évidemment aucun remorquage ni dépannage ne soit prévu.
Effectivement...
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Krikri6792 · 22 novembre 2011 à 23:17 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 35 de 112 · Page 2 de 6 · 1 800 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Après quelques semaines de réflexion et de recherches assidues, je me permets de revenir vers vous pour quelques questions particulières. Je voulais connaître l'état de la Fairfield Leopold Downs road; Elle est décrite parfois sur le net comme une simple"gravel road". Elle part de la great northern highway pour aller aux windjana gorge. Comment est-elle vraiment ?
autre question, le canoë aux Katherine gorge a l'air très prisé, peut-on réserver via internet ? ou seulement sur place ?
Last one: y a-t-il un site où on peut réserver les campings à l'avance dans les parcs ? Surtout ceux du Red Center.
salutations. | | | À: Orionide · 23 novembre 2011 à 8:28 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 36 de 112 · Page 2 de 6 · 1 796 affichages · Partager La Leopold Downs road, je l'ai prise il y a... 19 ans. L'info n'est donc pas bien fraiche. J'avais un véhicule classique et n'ai pas eu de problème particulier.
Concernant la location de canoës dans Katherine Gorge, c'est sur www.nitmiluktours.com.au/tours/canoeing/ . Pour info, ça peut parfois être interdit à cause de la présence de crocodiles. C'était le cas qu'en j'y suis passé en juillet 2011.
Est-ce bien nécessaire de réserver les campings ? Lors de mes 4 voyages en Australie, je ne l'ai jamais fait ! Je ne pense pas qu'il existe un site unique pour réserver les campings. Il faut aller sur le site de chacun des campings (exemples : www.ayersrockresort.com.au/arrcamp/ ou www.kingscanyonresort.com.au/Holiday-Park.aspx ).
Bonne continuation dans tes préparatifs. | | | À: Orionide · 23 novembre 2011 à 9:18 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 37 de 112 · Page 2 de 6 · 1 792 affichages · Partager Hello,
Je voulais connaître l'état de la Fairfield Leopold Downs road;
Nous l'avons prise l'an dernier. Son état est très voisin de la Gibb, càd une piste assez roulante dans l'ensemble avec quelques passages de tôle ondulée. Pas de difficulté majeure, mais son état peut différer d'une saison à l'autre.
Elle part de la great northern highway pour aller aux windjana gorge.
Oui, effectivement, puis tu peux la poursuivre jusqu'à Tunnel Creek (sympa à faire  ) et en la poursuivant encore, elle permet d'atteindre la nationale 1 pour aller à Broome sans passer par Derby. C'est l'option qu'on avait prise !
le canoë aux Katherine gorge a l'air très prisé, peut-on réserver via internet ?
Je confirme : on peut réserver par Internet via le site indiqué. Pour réellement apprécier, il faut partir pour la journée ce qui permet d'atteindre la 3ème gorge. Encore mieux : aller jusqu'à la 4 ème (Smitt Rock) et passer la nuit pour revenir le lendemain. Toutes les infos ici : www.nt.gov.au/...kcanoeinfo09_000.pdf Nous n'avons pas pu tester car trop tôt dans la saison, les gorges n'étaient pas encore ouvertes. Mais en août, ça devrait être OK.
y a-t-il un site où on peut réserver les campings à l'avance dans les parcs ?
Aucune idée, nous n'avions rien réservé et de toute manière, ceux que nous avons utilisé ne se réservaient pas, ils fonctionnaient au "premier arrivé, premier servi".
Bonne poursuite de préparation.
Christine | | | À: Bbirdy · 23 novembre 2011 à 9:33 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 38 de 112 · Page 2 de 6 · 1 790 affichages · Partager Merci Bbirdy pour tes réponses éclair. Pour le canoë j'ai vu que Krikri et hervé ne l'avaient pas fait non plus mais pour une autre raison. Je vais aller fouiller dans le forum pour trouver quelqu'un qui relate son expérience. Sinon j'avais éventuellement l'idée (en plan B sur une autre journée) de visiter Butterfly Gorge NP mais je ne sais pas si la piste est faisable en SUV. Aurais-tu par hasard visiter ce parc ? Dans un tout autre endroit (le Red Center) y a-t-il un site particulier qui t'a beaucoup plus dans les Mc Donnel Range ? Il y a beaucoup d'endroits à voir à l'Est et à l'Ouest de cette chaîne et j'ai décidé d'y consacrer 2 jours. Mais quels endroits privilégier ? Bbirdy tu peux y aller à fond dans la subjectivité ! C'est ce que je recherche. merci. | | | À: Orionide · 23 novembre 2011 à 10:57 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 39 de 112 · Page 2 de 6 · 1 781 affichages · Partager Je ne connais pas le Butterfly Gorge NP. Par contre, j'ai beaucoup aimé les Edith Falls (Leliyn) qui font partie du Nitmiluk NP. Je ne sais pas si tu as prévu d'y passer...
Quant aux Mc Donnels Range, je dois avouer que je n'ai pas approfondi le secteur. Je me suis contenté de Simpson Gap et Standley Chasm.
En quelques mots, quel itinéraire as-tu prévu ? | | | À: Bbirdy · 23 novembre 2011 à 12:45 Re: Sept semaines en Australie sans prendre l'avion Message 40 de 112 · Page 2 de 6 · 1 772 affichages · Partager Bonjour,
Juste quelques petites observations:
On peut bien sûr faire toutes les pistes en SUV ou même en 2x2, les aborigènes utilisent notamment des Falcon hors d' âge, qu'ils abandonnent joyeusement au bord de la route (notamment la GCR) quand elles n' avancent plus, ce qui transforment les bas côtés de cette route en décharge à épaves...
Pour rester sérieux, je pense qu' un SUV ne convient pour aucune piste australienne. Exemple: GRR en très grande partie caillouteuse, idéal pour casser ses amortisseurs, GCR avec tôle ondulée grave après Warburton (direction Giles Katja Tutja) à moins que Popeye (le conducteur d' une des deux nivelleuses) soit passé entre temps, et même si des SUV peuvent convenir sur certaines pistes majeures, cela interdit d' en sortir pour explorer d' autres endroits.
Autre exemple: Kakadu: les rangers ne te laisseront pas passer pour Jim Jim Falls en SUV (sable + gué).
Ce qui est en cause, ce n' est ni la traction ni la garde au sol, c' est la suspension et le grip (ne pas oublier que, rouler sur de la tôle ondulée, c' est rouler sur de la neige).
En plus, je ne pense pas que la location d' un bon SUV soit beaucoup moins chère que celle d' un Toy 105.
Distances: compte tenu des limitations de vitesse sur les routes goudronnées (sauf dans les NT, mais je n' y suis plus allé depuis 2007), on peut à mon avis compter sur une vitesse moyenne MAXIMUM (à condition d' avoir des passagers qui se laissent secouer comme des paquets sans vomir ni se plaindre) de:
- Routes goudronnées: 70 à 80 kmh. - Gravel roads et pistes majeures: 45 à 60 kmh. - Autres: 30 à 40 kmh et moins.
Après tout dépend du temps que tu comptes passer en voiture: il m' est arrivé de me faire la Tanami Road en une (très longue) journée, et d' aller d' Alice à Dayly Waters également en un jour (je manquais de temps). Ce type de déplacement est à mon avis totalement dépourvu d' intérêt, voire dangereux. Dans la pratique, 120 à 200 km / jour si tu prends une majorité de piste, 400 si tu prends du bitume.
A+ | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |