Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Ferapth · 2 mars 2011 à 0:24 37 messages · 8 participants · 9 902 affichages | | | | À: Szantal · 3 mars 2011 à 20:08 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 843 affichages · Partager le citoyen lambda crève de faim.
Mais non ! J'en connais plein des citoyens lambda, en Macédoine, en Serbie, en Géorgie... Ils ne "crèvent pas de faim", ils ont leur système, différent du nôtre...
Le revenu moyen est 10 fois inférieur à ceux de la Roumanie et de la Bulgarie, pays les plus pauvres de l'UE.
Ces indices n'ont de sens que rapportés à notre système à nous... Ils sont le fruit de notre vision des choses, et rendent mal compte de la vie ailleurs.
Quand on quitte son pays, on va vers de meilleurs conditions sinon... ?
Votre idée des meilleures conditions n'est pas forcément la sienne ; je n'en sais rien, mais c'est une chose assez relative que de savoir ce qui important dans la vie.
En ce qui concerne, les fameuses aides, N'INVENTEZ svp PAS ma vie car depuis des lustres, je vis dans des pays libéraux, SANS AUCUNE AIDE et je M'en PASSE FORT BIEN et AUCUNE ENVIE DE VIVRE EN FRANCE. Croyez-moi, mon revenu est suffisant pour que je vive (très correctement) sans avoir besoin de l'Etat. De grâce, épargnez-moi vos commentaires basés uniquement sur vos fantasmes et non pas sur la réalité.
A chaque fois que vous intervenez vous croyez nécessaire de faire la morale aux gens en leur rappelant à quelles aides ils renoncent en quittant la France, sans qu'eux-mêmes se soient placés sur ce terrain-là ; j'ai fini par trouver que cette insistance était curieuse, c'est tout. Et ne criez pas, ça ne sert à rien.
Fin de notre "discussion" car à part la contradiction, vous n'apportez rien.
Je fais part de mes connaissances, je témoigne de mes relations et de leur vie et je relativise ; ce n'est déjà pas mal il me semble.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ferapth · 4 mars 2011 à 17:00 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 800 affichages · Partager Bon, vivant sur place, je peux peut-être témoigner de mon expérience, loin de certains préjugés et contre vérités qui ont-été dites plus tôt...
Cela n'engage que moi mais on ne peut pas dire que l'accueil soit le meilleur en ex-yougoslavie.
Oui, heureusement cela n'engage que vous et je pense que cela tient d'une certaine méconnaissance de la région, mais ce n'est pas grave 
Y aller pour y trouver un travail en tant que salarié cela me paraît impossible sauf d'être cadre.
Exact, pour obtenir un contrat local, il faut un permis de travail qui nécessite une justification de l'emploi d'un étranger "au détriment" d'un local. Ce n'est pas impossible mais vu le type d'emploi recherché, c'est pas simple.
Nivo coupure d'eaux, d'éléctrisité ect, c'est fréquent mais ce n'est encore pas un tres gros probleme.
Comme vivre tout un weekend de février sans eau ni électricité?
Le point le plus négatif serais pour le travail et loger, dans se que j'ai comprit étent donner que je serais seul.
Se loger est très simple au Kosovo et un appartement se trouve en deux heures maxi. Par contre, en tant que non-kosovar, vous allez payer un loyer sensiblement plus cher pour un appartement au centre ville, autour de 200-250 euros min. Après, il y a toujours les colocations... ou vivre en pleine cambrousse, ou construire sa maison...
Nivo Hopital c'est vraiment Limite mais on ne va pas a l'Hopital tout les 2 jours...  (encore heureux)
Oui mais si vous devez y aller? Il y a une bonne clinique à la sortie de Pristina. Sinon, c'est Skopje.
Si vous ne trouvez pas curieux qu'un type qu'on sent bien en profonde galère, sans bagages, veuille quitter la France pour se précipiter dans un pays misérable, on peut s'inquiéter. Au cas où il trouverait un boulot (ce dont je doute, taux de chômage, aucune qualification)
On est là pour juger ou donner des informations?
le citoyen lambda crève de faim
Ah bon? Vous êtes venu sur place pour dire ça? Le Kosovo est un pays très pauvre, certes, mais comme cela a été dit plus haut, les solidarités de fait, qui sont l'essence même de la culture albanaise, limitent la casse. Après, pas certain que ces solidarités s'ouvrent nécessairement à l'étranger sur le long terme. Un "international" vivant chichement au Kosovo (très rare...) sera vu, à la base, comme quelqu'un ayant les moyens. Et surtout, pas sûr que l'on comprenne bien votre démarche ni même qu'elle soit bien accepté... elle risque en effet d'être perçue comme une offense: "Vous voulez travailler chez nous au Kosovo parce qu'on est pauvre?"...
Niveaux travail savez vous comment cela se passe ? èce dur d'en trouvé ?
Non, aucunement. Et ce n'est pas parce qu'il y a 50% de chomage qu'il n'y a pas de travail... Si vous saviez le nombre d'entreprises locales qui cherche de la main d'oeuvre un peu qualifiée et prête à travailler, certes pour pas grand chose, vous seriez surpris. Et puis vous pouvez très bien travailler dans les circuits informels (cela ne veut pas dire forcément mafieux...). Mais pour cela, il faudra plus que jamais parler albanais...
Après, j'ai une question... Pourquoi le Kosovo? Parce que c'est pauvre? Parce qu'il y a eu la guerre? Parce qu'il existe ce fameux matelas social? Parce que choisi au pif? Je suis curieux... | | | À: Diewo · 4 mars 2011 à 20:58 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 789 affichages · Partager Alors pourquoi le Kosovo c'est plus pour un essemble de chause que je trouve mieux qu'en France...
Le faite que sa soit un pays pauvre comme je l'est dit c'est plus par raport a l'entre aide, et a tout se qui s'y raproche dans des pays pauvres. Quand je parlez d'entre aide je ne parlais pas forcément de la solidératé des familles, mais surtout que l'amitier ect, on pour moi une vrai signification la ba.
J'aime aussi car c'est une vie plus simple dans un enssemble et plus dur dans le nivo travail et tout.
Alors pourquoi le Kosovo ?, comment expliquer... Disont que je suis tomber amoureux de se pays a travers les photos, l'histoire, la population, leur culture, c'est vraiment une vue d'enssemble.
Je c'est qu'on peux me reprocher d'aimer "une image" car je n'y suis enore jamais allez, mais je serais venu en touriste avent de me lancer dans un tel projet.
j'aurais juste une petite question - A la base vous ête bien Français vous ?... Ou Franco-Albanais - Franco-Serbes ?
Apres je ne c'est pas avec quoi vous êtte partit si vous avez des diplomes ect... mais si des personnes peuvent y arivée pourquoi pas moi  c'est une chause que j'ai du mal a comprandre... | | | À: Ferapth · 4 mars 2011 à 21:22 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 784 affichages · Partager Et bien, il y a deux choses. Partir au Kosovo et travailler dans une ONG ou une organisation internationale, où l'on peut vivre sans s'intégrer à la population albanaise, en restant entre Français ou internationaux, ce qui dommage mais c'est le plus souvent le cas. Beaucoup d'internationaux sont au Kosovo sans réellement le désirer à la base. Ou alors s'intégrer totalement à la population "à plein temps", se mettre à son niveau économique et social, entrer de plein pied dans la culture, la langue, etc. Il y a bien sûr des entre-deux possibles et j'espère être dans cette catégorie.
Vivre dans un autre pays n'est pas si compliqué au final et il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Mais il est certain qu'il est beaucoup plus difficile de vouloir intégrer totalement une société que de vivre en parallèle d'elle! Et je crois que la seule clé dans ce genre de situation, c'est l'apprentissage de la langue. Ensuite, si vous voulez travailler dur, vous trouverez facilement. | | | À: Diewo · 13 mars 2011 à 14:04 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 632 affichages · Partager Quelles sont tes réelles motivations pour partir là-bas ? C'est assez curieux q'un français choisisse cette destination. | | | À: EddyG · 13 mars 2011 à 14:09 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 630 affichages · Partager Oui je c'est que cela peux paraitre fou ^^.
Comme je l'est déjà dit c'été plus pour un enssemble de raisson, que pour une raison présise.
Mais de toute façon j'ai abendoner cette idée, qui me semble plus dur a réaliser que je ne l'avais prévu  . A la place j'ai choisi l' Angleterre, mais pareil je tombe encore dans une impasse : La crise économique, et le coup de la vie bien trop éllever.
A l'avenire je me renseignerais plus pour trouvé un pays ou vivre, mais rien ne m'enpéche de voyager | | | À: Ferapth · 13 mars 2011 à 21:41 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 616 affichages · Partager Oui je c'est que cela peux paraitre fou ^^.
J'ai dis curieux, pas fou, loin de là. J'y vais tous les étés. Ca aurait été une aventure intéressante pour toi. La vie est bien plus paisible et calme qu'en France, Angleterre... Tu vis plus facilement sans trop d'argent la-bas qu'ici. Pas SI difficile d'y vivre en fin de compte modestement. A l'occasion fais-y un tour.
Bonne chance pour l' Angleterre. Il t'en faudra. | | | À: EddyG · 13 mars 2011 à 21:50 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 613 affichages · Partager Merci. Oui même si j'y vais juste en visiteur "touriste" j'irais c'est sur.
"La vie est bien plus paisible et calme qu'en France, Angleterre..."
C'été justement une des raissons (parni tent d'autre) pour l'aquel j'aurais aimer y vivre.
"Tu vis plus facilement sans trop d'argent la-bas qu'ici. Pas SI difficile d'y vivre en fin de compte modestement."
Dans ce cas je comprend vraiment plus ^^. Certain me disent que pour trouvé un emploi cela sera dur, et que même si j'en trouve vu que je ne suis pas califié payer donc au smic local, avec un loyer a payer, la nouriture ect c'été trés difficile... J'aurais aimer vivre dans un pays ou l'argent n'est pas une chose trés importente pour vivre bien. Mais si je me retrouve au Kosovo pour survire et ne pas pouvoir vivre, et m'imprénier dans la culcure, ou être pire que la poplation local ce n'est pas intéréssent.
Je c'est que l'Angleterre est un pays ou largent est très importent donc l'oposer du Kosovo, mais j'aime aussi l'embiance qui y reigne (pour ceux qui se dirais que je ne c'est pas se que je veux). | | | À: Ferapth · 13 mars 2011 à 22:57 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 608 affichages · Partager Je parlais par expérience, je pars la-bas chez ma famille qui est modeste mais qui s'en sors convenablement même bien mieux que des familles pauvre en Frances. Après si tu y vas sans aucune attaches ni connaissances, juste une valise, évidemment c'est autre chose...
Bref, c'était juste pour te donner une petite idée globale suite à tes interrogations.
Merci bien, bonne continuation. | | | À: Ferapth · 8 avril 2011 à 2:55 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 568 affichages · Partager "La vie est bien plus paisible et calme qu'en France, Angleterre..."
C'été justement une des raissons (parni tent d'autre) pour l'aquel j'aurais aimer y vivre.
Pour y vivre paisiblement?? Mitrovica est la ville la plus polluée d'Europe! De plus c'est un climat continental donc les hivers sont très rudes et enneigés, il n'y a rien de paisible je t'assure.
Pour avoir passer des mois au Kosovo, à te lire ton discours est totalement suréaliste! Ce n'est pas Disneyland là-bas, il y a 60% de chomeurs.. donc cherches pas, personne ne t'attends pour travailler surtout si tu parles pas anglais et aucune qualification de niche. Les seuls business florissants sont les trafics en tout genre. Et l'argent c'est la diaspora qui le ramène au pays, c'est un gigantesque supermarché à ciel ouvert mais le Kosovo ne produit rien ou si peu.
Il y a d'autres régions du monde ou le niveau de vie est bas mais ou il existe une réelle croissance économique comme l'Asie par exemple. Et là-bas, c'est réllement paisible d'y vivre.
Bon route à toi! | | | À: Pary · 8 avril 2011 à 6:22 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 554 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il y a un malentendu sur ce qu'il entend par "paisible", et qu'il n'y a pas besoin de boom économique pour ça.
Michel | | | À: Pary · 8 avril 2011 à 9:00 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 543 affichages · Partager Encore une fois, le taux de chomage ne veut pas dire grand chose dans le contexte kosovar. Il y a d'un côté les chiffres officiels, de l'autre la réalité du terrain où l'économie parallèle (et merci de ne pas faire systématiquement l'amalgame avec "trafics en tous genre"  ) offre parfois bien plus que les circuits classiques.
Le Kosovo est un pays toutefois paisible, si on entre un peu dans la société et qu'on cherche à la comprendre. Tout n'est pas que relicats des conflits, trafics, pollution et reconstruction. Rien que quelques jours sur place doivent vous le faire comprendre.
De plus, je ne vois pas trop le rapport avec le climat. En quoi un climat continental serait plus dur qu'un climat océanique? 
Enfin voilà, pour vouloir travailler au Kosovo sans qualification, il faut apprendre la langue et connaître des gens sur place. C'est un challenge des plus durs avec des retombées très incertaines. | | | À: Diewo · 8 avril 2011 à 11:02 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 533 affichages · Partager Encore une fois, le taux de chomage ne veut pas dire grand chose dans le contexte kosovar. Il y a d'un côté les chiffres officiels, de l'autre la réalité du terrain où l'économie parallèle (et merci de ne pas faire systématiquement l'amalgame avec "trafics en tous genre"  ) offre parfois bien plus que les circuits classiques.
Le Kosovo est un pays toutefois paisible, si on entre un peu dans la société et qu'on cherche à la comprendre. Tout n'est pas que relicats des conflits, trafics, pollution et reconstruction. Rien que quelques jours sur place doivent vous le faire comprendre.
De plus, je ne vois pas trop le rapport avec le climat. En quoi un climat continental serait plus dur qu'un climat océanique? 
Enfin voilà, pour vouloir travailler au Kosovo sans qualification, il faut apprendre la langue et connaître des gens sur place. C'est un challenge des plus durs avec des retombées très incertaines.
Bonjour,
Il serait bon aussi de parler du niveau des salaires et des conditions de vie. Des prestations en cas de chômage, de maladie ? Et la retraite ? Et oui, quand on veut s'installer dans un autre pays, c'est à prendre en compte. Et l'obtention du permis de travail ?
Beaucoup de jeunes en France, bien au confort grâce aux prestations de l'Etat français n'ont aucune idée de ce que peut être la vie dans un pays pauvre. Vivre de façon locale dans un pays pauvre n'est que la galère, bosser comme un âne, cumuler les emplois au noir car on ne s'en sort pas sinon pourquoi les gens de ces pays se sauvent de chez eux, par tous les moyens, prenant le risque même de mourir, pour venir chez nous ?
Quand on va s'installer dans un pays pauvre (dans les conditions locales), à part la galère, il faut aussi qu'il va falloir oublier les vacances dans son pays d'origine car trop chères.
Et oui, ce n'est pas Disneyland !
Pour ce qui est de l'auteur du post, pourquoi les autorités du Kosowo lui donneraient permis de travail ? Que peut-il donc apporter à l'"économie"' locale ? Il est sans diplômes, sans qualifications, ne parle pas la langue.
Comme dit quelqu'un pleine de bon sens, on nage là dans le pur surréalisme.
Ce jeune est visiblement dans la galère en France et ce n'est pas au Kosovo qu'il va s'en sortir.
J'ai vu la vie dans plusieurs pays pauvres et vraiment à part les inconscients et les bobos en mal de sensations fortes, personne n'envie de telles conditions. | | | À: Pary · 8 avril 2011 à 11:08 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 531 affichages · Partager Bonjour.
"Mitrovica est la ville la plus polluée d'Europe!"
De toute façon si je vien cela ne seras pas du couter de Mitrovica, j'irais certe en touriste visiter, mais si je doit m'instaler au Kosovo, ce nes pu tout la ville qui m'intéresse le plus.
"De plus c'est un climat continental donc les hivers sont très rudes et enneigés"
Oui je suis au courent, mais je ne vois pas sa comme un réel probleme. Je m'adapterais comme tout le monde...
"Ce n'est pas Disneyland là-bas"
Je le sais bien, et c'est une des raisons qui ma pouser a faire se post, savoir si c'été réalisable ou pas. et les avis sont mitigé bien que, plutot négatif.
"Il y a d'autres régions du monde ou le niveau de vie est bas mais ou il existe une réelle croissance économique comme l'Asie par exemple. Et là-bas, c'est réllement paisible d'y vivre."
Ce n'est pas vraiment des déstination qui me font rêver.... Mais peux être que je me trompe. Je ne dit pas que ce n'est pas bien, mais juste pas mon style...
Aprés pour en revenir au Kosovo, Il est certain que le plus dur seras de trouvé un emploi. Et comme on vous la dit, partir sans que j'ai de connaisence ne me servirais pas a grand chose... Donc je ne suis pas fou au point de tout claquer et partir sans prandre de renseignement  
Bonne journée | | | À: Szantal · 8 avril 2011 à 11:29 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 524 affichages · Partager Szantal, toutes ces questions ont été abordées au fil de ce topic. | | | À: Diewo · 8 avril 2011 à 15:36 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 514 affichages · Partager Szantal, toutes ces questions ont été abordées au fil de ce topic.
et bien non ! les salaires et conditions de travail n'ont pas été abordés et c'est plutôt curieux ;) | | | À: Szantal · 8 avril 2011 à 17:53 Re: Partir vivre au Kosovo: bonne ou mauvaise idée? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 506 affichages · Partager Bonjour,
Il serait bon aussi de parler du niveau des salaires et des conditions de vie. Des prestations en cas de chômage, de maladie ? Et la retraite ? Et oui, quand on veut s'installer dans un autre pays, c'est à prendre en compte. Et l'obtention du permis de travail ?
Assez simple, pas de contrat de travail, pas de permis de travail, pas de couverture sociale et paiement en liquide. Mais si on le sait, pourquoi pas ?
Beaucoup de jeunes en France, bien au confort grâce aux prestations de l'Etat français n'ont aucune idée de ce que peut être la vie dans un pays pauvre. Vivre de façon locale dans un pays pauvre n'est que la galère, bosser comme un âne, cumuler les emplois au noir car on ne s'en sort pas sinon pourquoi les gens de ces pays se sauvent de chez eux, par tous les moyens, prenant le risque même de mourir, pour venir chez nous ?
Je ne veux pas rallumer de confrontation ni entretenir de contentieux, mais je dois dire que je trouve vraiment que vous véhiculez une vision très négative, très sévère, et assez injuste de la jeunesse française, qui n'est pas cet amas d'assistés inconscients que vous semblez dire - en tous cas nous ne devons dans ce cas-là pas fréquenter les mêmes.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 880 visiteurs en ligne depuis une heure! |