Je ne vis pas près d'une ville où il y a un centre de visa express ou une administration consulaire, ainsi afin de m'éviter des frais de voyages, je préfère passer par une agence, ce qui ne me complique pas la vie.
D'autres part si tu préfères engager une demande par toi même, alors rien de plus simple:
-Un passeport valide
-une pré-inscription sur le site que je t'ai communiqué
-la demande visa, la photo...etc.
-une attestation d'assurance qui te couvrira durant ta période de séjour (via ta carte VISA, Master...etc), et préfère lui une période plus longue que ton séjour dans le cas où tu devrais rester un peu plus quelque soit la raison
-un Voucher à te procurer via une agence ou un organisme sur internet par exemple (il y en a plusieurs à des tarifs différents)
-Une réservation d'un logement pour ton séjour dans un hôtel (sans doute, à moins que ce soit le Voucher qui soit cela, je ne sais pas...)
Voici une solution de logement vraiment agréable et peu coûteuse, une sorte d'auberge de jeunesse (comme on dit) située en centre de
Saint-Pétersbourg, avec un confort vraiment convenable (salon, cuisine, douche et toilette commun, internet et téléphone gratuit, laverie et d'autres services...) à tarif concurrentiel, et soit en chambre individuelles (env. 30€ la nuit selon la période) ou en dortoir avec plusieurs lits (plus il y a de lits, moins c'est onéreux), l'ambiance est international, bon enfant et c'est un excellent moyen de rencontrer des gens de différent horizon.
De plus l'auberge ou "mini-hôtel peut aussi t'enregistrer auprès du FMS pour environ 500 Roubles, ce qui t'évitera de le faire par tes propres moyens, cependant si tu passes par une agence elle doit avoir une agence partenaire qui peut aussi le faire en te rendant auprès de celle-ci:
http//www.friendsplace.ru
Il y a aussi d'autres "mini-hôtel" très présent dans de nombreuses villes dont voici quelques exemples:
mini-oteli.ru/
a-hotel.spb.ru/en
minihotel-spb.ru/
atservice.spb.ru/en/
Pour "le festival des nuits blanches", voici le site officiel de celles-ci:
wnfestival.com/
Un guide parmi d'autres:
www.inyourpocket.com/...ad/st-petersburg.pdf
Guides des musées (il y en a d'autres):
spbmuseum.ru/en/
kunstkamera.ru/en/
L'aéroport PULKOVO de
Saint-Pétersbourg:
www.pulkovoairport.ru/eng/
Pour le métro de la ville:
www.metro.spb.ru/
Les moteurs de recherche Russes:
mail.ru/
www.yandex.ru/
www.yandex.com/
(Tu écris tes recherches en Français et elles sortent en différentes langues ou tu traduis tes textes et tu fais "copier/coller)
Translation de textes pour tes recherches:
www.online-translator.com/
Voilà, peut-être t'ai-je apporté des infos supplémentaires...
Bon courage pour la suite.