| Les serpents en Afrique Walkyrie · 30 mars 2009 à 14:21 23 messages · 10 participants · 3 600 affichages | | | | 30 mars 2009 à 14:21 Les serpents en Afrique Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 660 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, je pars le 12 avril prochain en Afrique, le Burkina et le Mali. Je vais dormir dehors, sous une tente, je n'ai pas peur des agressions, à mon avis ça craint moins que dans certains coins de France, mais le truc qui me fait vraiment peur, ce sont les serpents ! j'ai un peu regardé sur internet, et c'est vraiment pas rassurant ! est-ce que certaines personnes qui ont tenté l'expérience pourraient m'en dire plus ? merci d'avance. Walkyrie | | | À: Walkyrie · 30 mars 2009 à 19:46 Re: Les serpents en Afrique Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 633 affichages · Partager SALUT !!
Hé bé !! j'en ai vu, mais toujours en voiture qui traversent pistes ou routes, jamais à pied.. Ou en vente sur le bord de la route ( Togo)
Le serpent te trouvera trop grande pour que tu deviennes une proie pour lui, il est sourd, mais ressent les vibrations du sol, si t'as un doute ? tu tapes du pied, ou sur le tronc d'un arbre, il va fuir.. Pas de panique, ceux qui les cherchent ont du mal a en trouver...
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 31 mars 2009 à 9:42 Re: Les serpents en Afrique Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager Merci Papy, voilà qui est plutôt rassurant ! tu es un habitué de l'Afrique ? | | | À: Walkyrie · 31 mars 2009 à 9:54 Re: Les serpents en Afrique Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager Salut,
Je rejoins Papy aussi, mais par prudence ne laisse pas ton sac de couchage trainer déplié au sol, défais le au dernier moment. Si tu dors sous tente il suffit de la laisser fermée pour éviter l'intrusion d'une bestiole. Tu peux acheter une boîte aspi venin en pharmacie avant de partir au cas où. | | | À: Choucarde · 31 mars 2009 à 10:00 Re: Les serpents en Afrique Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager elle peut aussi amener CyrilleG avec elle, pour les repérer plus facilement. | | | À: Walkyrie · 31 mars 2009 à 10:12 Re: Les serpents en Afrique Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager t'inquiète pas, les serpents ont trop peur des hommes, si tu en croises un qui ne s'enfuit pas, ce sera par hazard immense ! | | | À: Kelessuf · 31 mars 2009 à 10:16 Re: Les serpents en Afrique Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 602 affichages · Partager Ah bonne idée j'y avais pas pensé !! | | | À: Walkyrie · 31 mars 2009 à 10:29 Re: Les serpents en Afrique Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager SALUT !!
Habitué ?? oui, un peu, j'y vais tout les ans, en voyageant pas comme tout le monde, voir mon blog = papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ Tout en bivouac et je n'ai pas vu de serpent, parfois des bruits de fuites dans les herbes.. ? j'sais ce que c'est.. Plutôt faire attention quand tu veux ramasser une grosse pierre, risque de scorpions en dessous, la bousculer avec le pied, plutôt que d'y mettre directement les doigts
Pas de panique, comme je l'ai déjà dit, c'est difficile d'en trouver un volontairement, alors qu'en tu n'en cherche pas et que tu fais attention, il n'y a au qu'un risque..
Le plus dangereux reste le moustique... = le palu qui est souvent mortel
Cordialement de PAPY (qui a eu droit au moustique et au scorpion) | | | À: HJ61 · 31 mars 2009 à 10:37 Re: Les serpents en Afrique Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager Oui moi aussi je pensais au scorpion surtout, car j'ai un ami qui s'est fait piquer au Nigéria, 4h de pistes et 40 de fièvre avant de se faire soigner ! Il a eu chaud quoi !! | | | À: Walkyrie · 31 mars 2009 à 10:43 Re: Les serpents en Afrique Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager bonjour, je confirme que la plus petite bestiole pique le plus gentiment du monde pour un risque énorme... le burkina est une savane seche a 70 ¨% le seul truc que j'ai déja trouvé en bivouac c'est le matin tu replis la tente et dessous (entre le sol et le plastique) un scorpion se trouve la...donc je dors sur un lit picot sinon les serpents sortent la nuit et comme les boites de nuit en brousse il y en a pas, ce n'est pas sur le chemin du retour que tu vas en trouver.bonne traversée. | | | À: HJ61 · 31 mars 2009 à 12:23 Re: Les serpents en Afrique Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 546 affichages · Partager Papy, je viens de regarder ton blog, c'est génial, tu as fait de superbes photos, tout est bien expliqué, je lirai tout quand j'aurai un peu de temps, chapeau ! et puis c'est génial d'avoir une retraite comme ça, quand je vois tous ces retraités dans mon bled, qui attendent que la mort viennent les cueillir, et comme ils prennent pas beaucoup de risques, ça risque de durer longtemps ! leurs seules sorties c'est le supermarché et le médecin ! quelle tristesse ! que de vies et de temps gâché ! Je te souhaites à toi et à ton épouse une très longue vie de baroudeurs. Walkyrie | | | À: Walkyrie · 31 mars 2009 à 12:30 Re: Les serpents en Afrique Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager SALUT !!
Compliment qui nous touche énormément.. Mamy se joint à moi pour te remercier..
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 31 mars 2009 à 13:07 Re: Les serpents en Afrique Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager Bonjour
Comme dit papy: Pas de panique, ceux qui les cherchent ont du mal a en trouver..
Mais Walkyrie il existe une loi universelle tres meconnue des gens: tu attires ce que tu fuis et tu repousses ce que tu veux attirer. Ce qui veut dire que des gens qui cherchent des serpents n'en trouvent pas, mais par contre ceux qui en ont peur en voient plus souvent que les autres. Alors reste positive et tout se passera bien. | | | À: MDA · 31 mars 2009 à 13:41 Re: Les serpents en Afrique Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Bonjour MDA, oui tu as raison pour cette loi universelle, au risque de passer pour une dingue, je suis en fait très attirée par les serpents, mais de loin, j'aimerai bien en voir quand même, mais ce que je ne voudrai pas c'est qu'ils s'invitent dans ma tente ou juste à la sortie le matin quand je me lèverai ou lors d'un petit pipi nocturne... et puis... après tout, Lec Stanislaw Jerzy a dit : Il est très dangereux de vivre. Celui qui vit meurt." partant de là... merci à tous pour vos messages. | | | À: MDA · 1 avril 2009 à 8:52 Re: Les serpents en Afrique Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Continuons dans le rêveur;les animaux ciblent les humains:rouge quand tu ne les aimes pas vraiment, bleu qud tu es en paix avec eux... (j'ai lu ça...).Cela dit, ayant vécu lgtps en Afrique :1)on avait toujours un sérum avec ns;2)tjs regarder ds les sacs marins ou autre (ils adorent;un jour on a trouvé un naja, où enfants on avait coutume de se cacher), sous les pierres, les cantines etc;3)en effet les serpents st très timides et agressifs que qd qd on marche dessus....normal.Bon voyaage. | | | À: Sifaka · 1 avril 2009 à 12:14 Re: Les serpents en Afrique Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Mmm mais le Burkina n'est peut etre pas le Cameroun ni le Gabon en matière de serpents...?? En forêt je n'en ai presque jamais vu, sans doute je n'ai pas l'oeil aiguisé, mais je suppose que qd on ne les dérangent pas, y pas plus de problème....Dans le rêveur il y a aussi les forêts interdites, en fait parce que ça pullulent de pythons qui pendent des arbres prêts à vous tomber dessus....??? j'en ai entendu parler... Naja = cobras, dans certaines régions d'Afrique il y a aussi le cobra cracheur, il projette son venin dans les yeux qu'il faut rincer de suite (il a aussi des crocs), grand risque de cécité. En fait il y a des serpents où il n'y a rien à faire pour ainsi dire après une morsure (cobras, vipères du Gabon etc...).... Mais mieux vaut avoir qd même un sérum. Il y a encore des "sorciers" ou tradipraticiens qui savent soigner les morsures, mais souvent il faut trouver le serpent de la meme espèce que celui qui a mordu, ou encore mieux celui qui a mordu (le "sérum" est dans la bile).... certaines plantes aussi... Et trouver le guérisseur!! lol Perso j'ai l'impression qu'on trouve les serpents là où on ne penserait pas les trouver d'apres de nombreuses histoires, donc en brousse on doit etre à peu près tranquilles....!!:)) (anecdotes un nid de bébés pythons dans la fausse à wc chez mes amis, en tirant la chasse d'eau un petit était remonté dans le wc, je vous dis pas la surprise) ssssssssssssssssssssssss! | | | À: Choucarde · 1 avril 2009 à 15:29 Re: Les serpents en Afrique Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Bonjour à tous,
Hier je suis allée dans mon agence bancaire pour commander des FCFA, et bien on m'a répondu que l'on ne commandait pas de FCFA de France ! que je devais le faire directement au Burkina et qu'il ne valait mieux pas ramener d'argent car on ne me le reprendrait pas ! ah ? je suis vraiment surprise ! | | | À: Walkyrie · 1 avril 2009 à 16:34 Re: Les serpents en Afrique Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager Oui, c'est vrai. Tu vas devoir partir avec des euros et les changer sur place. Change au fur et à mesure ce dont tu as besoin. Y compris à l'hôtel. Et garde précieusement les pièces et les petites coupures... Beaucoup de boutiques ou de restos prendront tes euros et te rendront la monnaie en CFA. | | | À: Jackfack · 1 avril 2009 à 16:55 Re: Les serpents en Afrique Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager Ah ? c'était donc vrai, merci Jackfack. | | | À: Walkyrie · 1 avril 2009 à 18:58 Re: Les serpents en Afrique Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Salut,
Et oui oui, c'est comme ça depuis pas mal de temps déjà !! (depuis la dévaluation du cfa ou même avant, je ne sais plus trop) ! Il faut faire le change sur place. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |