Je precise le contexte: seule avec les transports en commun mais mon age (presque 72 ans en avril...) demande un certain confort, la chaleur aidant (fin mars) la clim n'est pas de refus et duree du sejour de 40 jours avec une courte extansion probable au
Togo dans le nord
-Billet d'avion direct avec Air France, pas un tarif exceptionnel mais des raisons familiales ne m'ont pas permis de reserver assez tôt
- visa avec e visa agouv.bj.fr
mon visa a coute 100 euros car duree de plus de 30 jours et multies entrees...disponible presqu'immediatement et a imprimer...il est demande une adresse sur place qui n'est pas contrôlée.
-vaccin anti amaril obligatoire mais pas eu de verification
-Arrivee 35 minutes en avance personne de mon hotel contacté a l'avance n'était au RV. J'ai pris un taxi officiel qui m'a conduit pour un billet de 10 euros (bureau de change ferme apres 21 h)
-hebergement : Guest house Haie vive Chambre single avec clim + sanitaire perso et petit dej : 26 euros ; wifi disponible gratuite
-change directement a la GH et complete par celui d'une banque, la Societe generale
1 euro= 655,95....cfa et pas de commission
Achat chez MTN : 2 forfaits un avec 4g (10GO un mois: 20000 cfa) et un pour appels telephoniques locaux et internationaux (on choisit son forfait sachant que les resas sont a envisager pour les hebergements, prix de 1 minute locale 60 cfa)....attention Whatsapp est payant au Benin, fournir son numero beninois pour etre appelé sans payer
-un chauffeur particulier contacte avec le veilleur de nuit de la GH m'a emmene pour 6000 cfa a Puerto Novo...pas economique certes mais cela gagne du temps et des efforts sous la chaleur
- Puerto Novo: hebergement au centre de Songhai. Malgre sa capacite peu de chambre disponible pour moi. 6000 cfa dans une chambre faiblement ventilee...un cauchemar Par contre bouffe excellente et ananas a tomber a genou
Zem Songhai-centre ville entre 200 et 400 cfa...avoir des pieces pour payer, eventuellement se faire aider
Ai visité le jardin botanique et son annexe la foret sacrée sans aide de guide (je suis botaniste de formation et ne souhaite personne sur le dos pour un RV avec la nature)
Entree.500 cfa
Ai vu de pres un cercopitheque
-musee du vaudou, entree 2000 cfa, tres longues explications assise dans chaque salle pour epargner mon dos. Interessant mais hermetique pour qui n'est pas initié
-palais royal :entree 2000 cfa duree de visite 1h45....un protocole pire que Versailles, guide attentif repondant a mes multiples questions
-musee de Da Silva entree 2000 cfa, la guide rapait des pieds pour la visite..du coup j'ai mal apprecie
En ville j'ai mange mon premier poulet bicyclette...enfin la moitie d'un, gros comme un pigeon et une cuisse en manche de tournevis....faut ne pas me demander le nom du restau je ne l'ai pa mémorisé, la mama etait ravie de me servir.
Premier impression : gens bienveillants et aux petits soins pour une vieille touriste blanche...Puerto Novo en outre siege de l'hemicycle pretait a discussion sur les futures élections législatives beninoises ; les opposants ne sont pas encore admis a se presenter.
Et il faut modifier la constitution et les palabres durent, durent
Bien sur je dus repondre aux multiples questions sur nos gilets jaunes....un pays au moins ou les discussions politiques ne sont pas taboues...
Pas de photo, je ne sais pas transferer les photos du Nikkon sur la tablette. Et 1000 excuses pour la redaction
Carassou