|  |  |
 | | | | Panama · 14 janvier 2008 à 13:57 24 messages · 11 participants · 54 460 affichages | | | | 14 janvier 2008 à 13:57 Serpents venimeux au Costa Rica Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 52 133 affichages · Partager Je pars en treking au Costa Rica dans quelques semaines  . Je me suis intéressé à la faune herpétologique locale, et... j'ai appris qu'il n'y avait pas moins de 17 espèces dangereuses, dont les fameux serpents corail et Fer-de-lance.
Quand on voit les résultats d'une morsure de Fer de lance, ça fait froid dans le dos...
Bien sûr, je vais prendre les précautions d'usage (attention, aspi venin). Ce que je voudrais savoir, c'est si la rencontre avec ces charmantes bestioles est rarissime ou assez courante. | | | À: Panama · 14 janvier 2008 à 21:39 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 51 893 affichages · Partager J'ai vécu deux années et demi au Costa Rica et je n'ai vu que deux fois des serpents dangereux et encore, je les cherchais avec un ami passionné... | | | À: Panama · 14 janvier 2008 à 21:52 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 51 760 affichages · Partager - Tout depend de ou tu es. Dans les regions plus reculees, il est plus frequent d'en recontrer. Durant mes 2 mois passes dans un petit village du sud, j'en ai vu un une fois, et un des villageois a recu une morsure en se balladant en montagne. Les serpents sont sensibles aux vibrations alors si tu marches avec tout un groupe de personne, le serpent va vous sentir arrive et deguerpir....generalement. Seul c'est plus risque.
| | | À: Sos2010 · 15 janvier 2008 à 12:26 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 51 720 affichages · Partager Photo impressionnante mais toutes les espèces de serpents dangereux ne produisent pas ce type de dégats. Par exemple, le serpent corail a un venin exclusivement neuro-toxique qui ne dissout pas les chairs comme, par exemple, le venin du Fer de Lance. | | | À: Elsie · 16 janvier 2008 à 11:32 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 51 648 affichages · Partager - Tout depend de ou tu es. Dans les regions plus reculees, il est plus frequent d'en recontrer. Durant mes 2 mois passes dans un petit village du sud, j'en ai vu un une fois, et un des villageois a recu une morsure en se balladant en montagne. Les serpents sont sensibles aux vibrations alors si tu marches avec tout un groupe de personne, le serpent va vous sentir arrive et deguerpir....generalement. Seul c'est plus risque.
Ca c'est la théorie. Mais mon expérience avec les couleuvres rencontrées en canyoning (ce qui n'est pas rare) est qu'en général on voit les serpents au dernier moment, quand EUX bougent. A à peu près un mètre, voire moins. Pourtant, un groupe de 8 personnes en canyoning, ça fait pas mal de bruit.
Enfin, je ne suis pas parano, et je n'ai pas de phobie des serpents. Si on a peu de chance d'en rencontrer, ça ira. | | | À: GilesB · 16 janvier 2008 à 11:57 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 51 620 affichages · Partager Bonjour Gilles, je pars au Costa Rica en juillet avec mon enfant qui sera alors âgé de 8 ans. Peux-tu me donner des conseils quant aux lieux à visiter mais aussi vis à vis des maladies : fièvre jaune, paludisme, dengue (comportements, vaccins, zones à éviter).
Merci beaucoup. Christelle Fournel. | | | À: Panama · 16 janvier 2008 à 12:17 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 51 622 affichages · Partager Oh tres courante: chaque jour en allant chercher mon pain!  Mais j'ai toujours mon aspi-venin avec moi!
Trêve de plaisanterie: en 14 ans ici, j'ai jamais eu a utiliser l'aspi venin... Je suis souvent sur le terrain. En tout ce temps, j'ai vu de vrais corails (car il y a les faux) a 3 reprises, un fer-de-lance qu'une fois et en tout, une dizaine de fois des serpents.
Ca devrait te rassurer. | | | Quand pars tu et combien de temps ? | | | À: Panama · 16 janvier 2008 à 15:23 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 51 567 affichages · Partager juste un petit rappel, l 'aspi- venin n' est d' aucune utilité a part psychologique et les garrots tres dangeureux (grosse concentration de venin qui se libere dans les voies sanguines qd on l 'enleve) il n' y a pas grand chose a craindre des corails, a moins de marcher pied nu ou de les manipuler. attention par contre aux fer de lance (bothrops) et bushmasters (lachesis) plus rares, porter des bottes peut etre utile. en cas de morsure, la victime doit garder son calme et eviter l ' effort (etre portée par ses compagnons par ex), les venins ne se propagent pas aussi vite que le veut la rumeur (pas de mort en 10 mn ect..) et les envenimations les plus courantes en Am tropicale (principalement des bothrops) se soignent plutot bien, sur la photo cela m'etonnerait qu cette persone aie reçue des soins. | | | À: ReiZumbi · 16 janvier 2008 à 16:07 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 50 797 affichages · Partager Bon OK, pas d'api-venin (une mer*** en moins à trimbaler) et pas trop de serpents rencontrés.
Le bonheur quoi, le treking au Costa-Rica. 
Pour l'anecdote, j'ai fait un trek au sahara (Lybie), et les traces de serpent étaient plus que courantes, y compris le matin autour des tentes. On a même croisé en plein jour une charmante vipère à cornes que notre guide local a tué illico. | | | fièvre jaune > pas de nouveau cas depuis 1993
paludisme > j vois pas l'interet avec tous les effets secondaires des comprimés pis ceuc qui vivent sur place n'en prennent pas
Dengue > ben si tu la chope c'est comme une bonne grippe
vaut mieux tout ça qu'un vaccin avec plein d'aluminium dedans qui affaiblira ton système imunitaire voir pire... | | | À: Sos2010 · 16 janvier 2008 à 22:26 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 50 764 affichages · Partager paludisme > j vois pas l'interet avec tous les effets secondaires des comprimés pis ceuc qui vivent sur place n'en prennent pas
Si tu séjournes dans le sud caraïbe, je vois un intérêt d'en prendre... à l'inverse, en saison sèche dans le Guanacaste, je n'en prendrais pas. | | | À: GilesB · 16 janvier 2008 à 22:29 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 50 759 affichages · Partager bauf c'est vraiment localisé et par zones (voir carte), de + dans les hotels ils fumigenent car les petits touristes raleurs ils supportent pas de se faire piquer meme une fois... J te répéte qu'il n'y a que les touristes qui prennent ces vacheries, mêmes les expat sur place n'en prennent pas ! | | | À: GilesB · 16 janvier 2008 à 22:31 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 50 755 affichages · Partager tu prefere des effets secondaires quasi à coup sur ou ne pas en prendre et d'avoir 1 chance sur 1000000 de le choper sur ta très courte période ? | | | À: Sos2010 · 17 janvier 2008 à 0:16 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 50 690 affichages · Partager Bonjour,
je pars en mars au Costa Rica, alors si j'ai bien compris, pas besoin vacci contre paludisme, vous êtes sur ? sinon pas de aspi venin ? je pense aussi faire marche, randonnée dans forets parcs, il y a pas d'autre moyen que le aspi venin, pour se proeger ?
yann | | | À: GilesB · 17 janvier 2008 à 12:26 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 50 660 affichages · Partager Bonjour,
je pars au Costa Rica tout le mois de juillet. Au fait, il paraît qu'il y a un arrêt de la saison des pluies pendant 15 jours à partir du 24 juin, est-ce vrai ?
Merci beaucoup. Christelle. | | | À: Panama · 17 janvier 2008 à 13:45 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 50 655 affichages · Partager En 14 ans ici, j'ai du voir une dizaine de serpents en tout et dont seulement 4 venimeux | | | À: Panama · 23 janvier 2008 à 15:32 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 50 405 affichages · Partager les serpents types fer de lance, maitre de la brousse, corail sont principalement nocturnes et il est rare de les voir de jours. je courre les deserts, jungles et autres montagnes de l'amerique latine ou j'ai voyage et vecu a peu pres partout depuis 27 ans et je vois beaucoup de serpents mais tres rarement les venimeux. le danger existe certe, mais je suis 90% du temps seul et ma technique et la legerete ainsi je suis en short leger et chaussures de trail running, il faut donc apprendre a ce deplacer vite mais en visionnant le biotope dans lequel on evolue. l'experience permet d'accepter et respecter sans prejuges ce qui nous environne, ainsi n'ayez aucun respect pour un soi disant guide qui se valoriserait au yeux de ses clients neophytes en condamnant a mort ce qu'il jugerait nuisible par ignorance. chi | | | À: Chi · 23 janvier 2008 à 16:34 Re: Serpents venimeux au Costa Rica Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 50 384 affichages · Partager ainsi n'ayez aucun respect pour un soi disant guide qui se valoriserait au yeux de ses clients neophytes en condamnant a mort ce qu'il jugerait nuisible par ignorance. chi
Dans le cas de notre rencontre avec une vipère du désert, notre guide était touareg. Il l'a tué (malgré nos protestations) parce que "elle fait le mal" et qu'en cas de morsure, l'hôpital le plus proche était à deux jours de marche.
Les serpents ne mordent que si on les dérange, c'est bien connu | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 325 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |