Hola Fred... Hannah... y demas

Toujours en précisant qu'il s'agit de
MON opinion, en constatant que tu "vises" le centre et le nord de la péninsule pour ta balade, et que le point le plus au sud que tu envisages semble être la région de
Tolède avec Consuegra que tu as cité, et que de plus, je suppose que ton voyage est limité dans le temps, je me permets...

Consuegra éventuellement, mais pas uniquement...
Par exemple, en supposant
Tolède comme "base", faire la boucle
Tolède - Consuegra - Puerto Lapice -
Tablas de Daimiel -
Ciudad Real pour reprendre la CA 401- Embalse del Vicario - toujours la 401 pour remonter sur
Tolède.
Consuegra, un petit village castillan sans grand intérêt en lui même, mais il est dominé par une colline sur laquelle son plantés les moulins del Quijote, juste à côté un château dont la rénovation vient de s'achever (les grues ont été enlevées il y a peu mais je n'y suis pas retourné depuis). Donc ok pour Consuegra pour ses moulins et leur légende. Prévois une grosse heure au max !!
Puerto Lapice, un autre petit village castillan, qui était déjà "calme" avant mais qui l'est encore plus depuis que l'autoroute a dévié tout le trafic vers l'extérieur. A la sortie sud du village, juste à côté de la petite église, une ancienne venta halte des diligences, la "venta del Quijote". Jolie cour intérieure, grande salle que l'on peut imaginer au temps ou les clients s'y bousculaient, et dans la cour les inévitables effigies du grand moustachu et de Sancho !! On peut y manger, mais je n'ai jamais essayé !
Au "centre" du village, une jolie place rectangulaire, avec un balcon ceinturant cet endroit... parceque c'est là que se déroulaient les courses de taureaux !
Autour de cette place, deux autres petits bars ou l'on peut trouver quelque chose à grignoter... mais ce sera basique !!
Et le tout étant également dominé par une colline avec ses moulins.
Les
Tablas de Daimiel...
je vais laisser Hannah en parler, elle est passionnée par ces endroits et en parlera beaucoup mieux que moi

Ciudad Real ... si tu as du temps, aller voir la
plaza mayor et le bâtiment de la mairie au style surprenant. Autour de la place, plusieurs terrasses sympas ou quand on commande sa boisson, on t'apporte une carte pour que tu choisisses la tapa que
l'on t'offrira (rien d'exceptionnel, mais avec deux verres on repart calé).
Mais si tu loupes l'arrêt, inutile d'avoir des regrets :o ( (
Embalse del Vicario... en espérant que la sécheresse estivale n'ait pas aggravé la situation, un très bel endroit, surprenant au milieu de la meseta castillane, plate et aride ou l'on ne s'attend pas à trouver ce relief. Comme les
Tablas de Daimiel, mais moins connu !
Hors du réseau autoroutier, les routes sont très belles bien entretenues en général et il y a peu de circulation, surtout en moto, ne pas hésiter à les emprunter.
Et puis, si ton temps est compté, je remplacerais l'étape à
Avila par une escale à
Segovia !! (voir dans mon blog, adresse en signature).
Malgré ses remparts,
à mon avis,
Avila ne soutient pas la comparaison avec
Segovia...
Hasta luego