toutafe!!
ils s'en fouttent. si tu te plains, tu vas rater ta correspondance ou ton RDV, ils commencent a se justifier (que ce soit le controlleur, le guichetier ou autre) : "ecoutez, monsieur, je vais vous expliquer a quoi est du le retard. c'est du a un probleme, qui n'est pas a cause de la sncf blablabla....." c'est simple, qq soit le souci, ce n'est JAMAIS la faute de la sncf.
un coup, c'est la faute de RFF qui n'entretient pas les rails, un coup c'est la faute du vent qui souffle trop fort, etc....
pour preuve que c'est du pipo leurs excuses, une fois j'attendais le TGV a rennes. ce TGV arrivait de
paris, et il avait une heure de retard.
ils passaient en boucle une annonce dans la gare pour expliquer le motif : "le probleme est du aux cateners". La pour le coup, c'etait bien un probleme de la sncf. chouette!
Je voulais saisir cette chance, pour pouvoir me faire rembourser une partie du billet comme c'est explicite dans les conditions de vente du billet. Donc j'ai demande au guichet qu'ils me fassent un papier qu'ils signent eux-memes, et detaillant le motif du retard, le meme qu'ils venaient de passer dans l'annonce sonore deja 5 fois. mais refus de le faire, meme le directeur de l'agence que j'ai demande de voir ne voulait pas. Ca veut bien dire que c'est des conneries leurs annonces, puisqu'ils ne veulent pas s'y engager par ecrit.
Je comptais ensuite m'en servir dans la lettre que j'enverrais au service client pour me faire rembourser le billet comme ils s'engagent a faire. (A quand les annonces delirantes du genre : le train a du s'arreter car le conducteur avait envie de faire pipi, ou encore le train a du faire demi tour et prendre un autre chemin car il y avait un monstre sur les rails. Ce serait pas plus debile que les annonces actuelles.)
Car la aussi, ce sont des voleurs : une fois le train avait 45 min de retard. Et le controleur lui meme passe une annonce dans le train pour proposer de venir chercher une enveloppe au wagon bar pour se faire rembourser le billet. Ce que j'ai fais. reponse 3 mois plus tard de la sncf : le retard est du aux intemperies, les conditions de remboursement ne s'appliquent pas blablabla....
les agents de la sncf ont un tout petit sexe, ils ne sont pas capables de tenir leurs engagements de rembourser leurs clients si leurs trains a du retard.
Vivement que la competition arrive en
france !!
Je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi la sncf est toujours la seule a exploiter les rails, je croyais que c'est illegal en
france d'avoir une situation de monopole.