| Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Maryon371 · 7 janvier 2014 à 22:58 30 messages · 10 participants · 8 406 affichages | | | | 7 janvier 2014 à 22:58 Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 7 016 affichages · Partager Voici une compagnie aérienne et un aéroport à éviter si vous tenez à vos valises: Air France (Delta) et Paris Charles de Gaulle !
Je suis arrivée dimanche 5 Janvier à l'aéroport Paris Charles de Gaulle en provenance de Minnéapolis St Paul avec la compagnie Air France. Après la sortie de l'avion, la douane avec trois policiers pour un vol international arrivant (et peut être plus), les dix-milles couloirs, j'arrive enfin au tapis de distributions des bagages. Le mien n'est jamais arrivé. Je vais donc au service des bagages. On me dit que ma valise est en transit dans l'aéroport car elle aurait été chargée "au mauvais endroit" dans l'avion. J'ouvre donc un dossier pour valise retardée. On me dit qu'elle me sera livrée le jour même ou lundi et qu'on me passera un coup de téléphone pour me prévenir de l'arrivée des livreurs. Evidemment personne n'est venu (c'est dimanche, faut pas pousser non plus !  ). Mais comme c'est le jour où les magasins sont fermés et que la compagnie ne m'a rien donné pour me laver, ça a été douche rien qu'à l'eau. Lundi (premier jour d'exams), aucun appel dans la matinée. J'appelle donc le service bagage Air France à midi. On me dit que le service a trouvé ma valise et qu'elle serait livrée aujourd'hui. Hallejulah !...Et non, pas trop vite ! 18h, toujours rien. J'appelle donc la compagnie (et oui, le client doit faire tout le boulot). On me dit que ma valise était en route et serai livrée dans la soirée. Halle...3h plus tard, toujours rien. Je rappelle, on me dit qu'elle serait là avant minuit. Minuit ? Donc en plus de ne pas avoir livrée ma valise quand je suis arrivée, ne pas fournir le minimum pour me laver, ne jamais appeler pour me tenir au courant, maintenant on me demande de rester debout jusqu'à minuit alors que j'ai des examens le lendemain. Même pour se rattraper ils sont mauvais. Et évidemment, la valise n'est jamais venue ! Je suis donc restée tard debout et était fatiguée pour mes exams pour rien. J'ai donc passer un coup de fil le lendemain. On m'a donné une excuse comme quoi il y avait eu beaucoup de valises à livrer. Cela montre encore une fois qu'ils ne savent pas faire leur travail si il y avait tant de valise que ça a livrer. Mais en plus de ça les employés m'ont menti me disant que ma valise serait là. Aujourd'hui j'appelle le matin et on me dit que ma valise serai là à 18h. Qui n'était pas là à 18h ? Ces livreurs incompétents et ma valise ! La compagnie a alors du coup le plaisir d'encore m'avoir au bout de la ligne. On me dit que ma valise serait là dans la soirée ou demain. 21h30, encore au téléphone avec eux. Encore l'excuse du retard des livraisons et donc que j'aurai ma valise demain. D'un côté cela fait pour moi déjà 3 jours de dédommagements. Et si demain ma valise n'est pas là je connais une certaine compagnie qui payera pour les vêtements que j'aurai acheté pendant les soldes !
Ce n'est pas la première fois que ma valise n'arrive pas à Charles de Gaulle, au contraire.
En tout cas je vous déconseille de passer par cette aéroport et aussi la compagnie. | | | À: Maryon371 · 8 janvier 2014 à 2:34 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 6 940 affichages · Partager Et bé. Un soucis isolé, regrettable d'accord mais ça peut arriver à n'importe quelle compagnie et dans n'importe quel aéroport, et ce sont tout de suite les pleurs, les trépignements, le lynchage en règle qui commence. Pour UNE valise d'égarée ou retardée, combien livrées en temps voulu ? Mille ? Dix mille? Cent mille ? Mais non, Marion à égarée sa valise, l'hystérie est donc de rigueur, il faut hurler, taper du pied, demander la tête des responsable de cet aéroport, et au bout d'une pique s'il vous plait. Et bien sûr, Marion a dû se laver à l'eau, car Marion n'a pas d'amis ou de voisin qui auraient pu la dépanner, que voulez vous, la période est à l'individualisme forcenée, demander un service est une tare hélas. Maintenant, que Marion soit courroucée de ne pas avoir sa valise après trois jours, cela se comprend, mais si elle a employée le même ton avec le service des baggages qu'ici, on ne s'étonnera point que ce dernier n'a pas fait de zèle. Ah oui au fait, en 2013 j'ai pris l'avion deux fois, à CDG, et vous savez quoi ? Mes valises sont arrivées, et oui.
TL;DR ? On comprends ta colère, mais tu te couvres de ridicule en faisant de ton cas une généralité. | | | À: Maryon371 · 8 janvier 2014 à 7:43 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 6 925 affichages · Partager Bonjour,
Aventure désolante certes. Bref, comment fait-on pour arriver à Paris d'un vol venant des Etats-Unis sans passer par Roissy ? Il ne reste qu'Open Skies qui arrive à Orly en provenance de New-York, mais il faut avoir les moyens... | | | À: Chatokay · 8 janvier 2014 à 8:17 · Modifié le 8 jan. 2014 à 9:11 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 6 916 affichages · Partager (...) TL;DR ? On comprends ta colère, mais tu te couvres de ridicule en faisant de ton cas une généralité.
Que dire de votre attitude complaisante?
Le problème n'est pas sa valise égarée. Cela arrive tous les jours et la compagnie n'est pas en cause pour cela.
Le problème c'est le traitement du retard, car ça c'est un problème systémique, pas un coup de "pas de chance".
Les mensonges répétés, la désinvolture qui consiste à dire "attendez jusqu'à minuit" etc etc, sont inacceptables.
Car contrairement à la perte ou au retard d'un bagage qui sont inévitables, le comportement décrit est parfaitement évitable car c'est une question de professionnalisme et de mentalité.
Donc autant on ne peut pas "faire une généralité" de la perte d'un bagage, autant on peut parfaitement penser que l'on sera traité avec la même désinvolture la prochaine fois que l’on aura un soucis similaire puisque notre amie a eu à faire à plusieurs interlocuteurs plusieurs fois de suite.
Ce n'est donc pas un loupé, mais une organisation déficiente. | | | À: Maryon371 · 8 janvier 2014 à 10:26 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 6 894 affichages · Partager Bonjour, tu n'as pas eu de chance, cela arrive a certains d'entre nous sur d'autres compagnies aussi, quand on voyage il faut rester zen et fataliste, dans d'autres aéroports tes bagages sont purement et simplement volés ou vider de leur contenu.Mais il y a d'autres cas contraire, sur un vol AF vers Montreal, ma valise manquante, le service bagage me dit d'acheter tout ce que j'avais besoin et de présenter les factures, remboursement effectué le lendemain a Montreal. 6 mois plus tard, alors que j'avais fait une croix sur la valise, un employé de la TAP portuguaise m'appelle pour me dire qu'il me livrait une valise perdue, je n'ai jamais su comment ils on fait pour me retrouver a Luanda en Angola!!! et ma valise était complète! | | | À: Eltopo · 8 janvier 2014 à 10:43 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 6 887 affichages · Partager Bonjour, tu n'as pas eu de chance, cela arrive a certains d'entre nous sur d'autres compagnies aussi, quand on voyage il faut rester zen et fataliste, dans d'autres aéroports tes bagages sont purement et simplement volés ou vider de leur contenu.
Donc si vous vous faites détrousser et blessé dans la rue, il faut rester zen et dire qu'ailleurs vous auriez été tué ou serez resté handicapé à vie?
Je pense que vous manquez le point principal qui est non pas la perte de bagage mais le traitement auquel Marion a été soumise.
Comme je le dis ci-dessus, un perte de bagage c'est un coup de "pas de chance". Le traitement désinvolte c'est un problème plus grave qu'il convient de dénoncer.
Mais il y a d'autres cas contraire, sur un vol AF vers Montreal, ma valise manquante, le service bagage me dit d'acheter tout ce que j'avais besoin et de présenter les factures, remboursement effectué le lendemain a Montreal.
Vous confirmez que l'équipe à Montréal se comporte de manière différence de celle de la mafia qui règne à CDG.
Et confirmez donc qu'un bagage perdu, ce n'est pas grave si le traitement par la compagnie est professionnel.
6 mois plus tard, alors que j'avais fait une croix sur la valise, un employé de la TAP portuguaise m'appelle pour me dire qu'il me livrait une valise perdue, je n'ai jamais su comment ils on fait pour me retrouver a Luanda en Angola!!! et ma valise était complète!
Ca c'est le coup de chance. Personne n'est probablement à remercier en particulier, sauf le système mis en place par les compagnies. | | | À: Maryon371 · 8 janvier 2014 à 11:18 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 6 883 affichages · Partager Oui, ce n'est pas intéressant ce qui t'es arrivé mais s'il fallait boycotter tous les aéroports et toutes les cies aériennes au moindre incident, il n'y aurais plus personnes qui voyagerais.
Voyager, c'est accepter que tout ne se déroule pas comme prévu | | | À: Stratele52 · 8 janvier 2014 à 11:44 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 6 875 affichages · Partager Bonjour,
Et pour améliorer les choses.....AIRBUS....
Chaque jour, plus de 70 000 valises sont perdues dans l’aérien . Afin de réduire le nombre de valises perdues, Airbus en collaboration avec T-mobile et Rimowa, a mis au point une « valise intelligente » : Airbus Bag2Go. Traceur GPS et balance intégrée Le prototype de cette valise a été présenté par ses concepteurs lors de l’événement « Airbus Innovation Day 2013″. Elle intègre un GPS, une connexion mobile 2G et une puce d’identification (RFID). Ces trois systèmes jumelés au smartphone du passager avec un numéro d’identification unique lui permettent de savoir à tout moment où se trouve sa valise. Grâce à ce système, il peut également savoir si sa valise a été ouverte. Cette valise « high tech » intègre aussi une balance dans la poignée qui permet de savoir son poids total. Un outil utile pour éviter de dépasser la limite autorisée et de devoir payer la surcharge en cas de dépassement. Pour le moment, l’Airbus Bag2Go n’est pas encore disponible à la vente mais il est probable que le prix de cette valise soit assez élevé. Cette valise pourrait aussi être proposée à la location au sein des aéroports. | | | À: Carnarvon · 8 janvier 2014 à 11:47 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 6 873 affichages · Partager Bonjour, je pense qu'il ne faut pas se formaliser pour ce genre de mésaventure, car sinon on passerait sa vie a lancer des procédures de réclamation, de plaintes de toutes sortes. Et cela finirait pas vous mettre en état de stress. Un exemple parmi beaucoup d'autres, j'avais payé a une agence de Mexico un séjour de 4 nuits en pension complète dans une ville du nord, en quittant l'hotel on m'a demandé de payer la chambre (pour les repas c'était payé), j'ai donc repayé une 2° fois la chambre.Et en rentrant a Mexico je suis retourné a l'agence, ce n'était plus la meme personne, pas au courant de tout cela. Donc tu fais l'impasse et tu laisses tomber. Le précédent employé avait du prendre l'oseille et salut je pars en week end. | | | À: Eltopo · 8 janvier 2014 à 11:53 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 6 867 affichages · Partager Bonjour, je pense qu'il ne faut pas se formaliser pour ce genre de mésaventure,
Tout simplement. | | | À: Chatokay · 8 janvier 2014 à 12:26 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 6 857 affichages · Partager Pleurs ? Trépignements ? Hystérie ? Je n'ai absolument pas réagi comme ça, je suis toujours rester polie et calme, même fasse à l'incompétence du service qui me répondait que ma valise allé arriver à un moment ou à un autre et me sortait des excuses comme quoi ils avaient du retard sur la valise à livrer. Là de un si ils savaient livrer à temps sur le tapis les valises il n'y aurait pas ce problème, de deux, ce n'est pas mon problème, c'est leur boulot de régler ça et de trois les client à qui il manque une valise n'ont pas à avoir les autres problèmes de la compagnie sur le dos. Oui ils ont beaucoup de valise à livrer en temps voulu, mais c'est leur boulot en même temps ! Et j'ai en effet des amis mais je n'allais pas à 19h aller dans Paris pour chercher un savon chez eux. Je voulais souligner là que la compagnie ne m'a même pas fournie le minimum alors que c'est normalement se qu'il devrait faire.
Et bien tant mieux pour toi que tu as toujours eu tes valises à CDG.
Pour cas je voyage beaucoup, je n'ai jamais (ou presque) eu de problème avec mes valises à part quand je devais mettre les pieds dans cet aéroport. | | | À: Carnarvon · 8 janvier 2014 à 12:32 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 6 857 affichages · Partager Merci de votre compréhension ;) | | | À: Stratele52 · 8 janvier 2014 à 12:36 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 6 856 affichages · Partager J'ai accepté le fait de ne pas avoir ma valise car je sais que ça peut arriver (et surtout dans cet aéroport...). Mais ce qui est inacceptable c'est comment le service bagage gère ça. Quand on a fait une erreur on la répare et bien. On a déjà pas livré à temps le bagage de quelqu'un alors on n'a pas à lui donner des horaires de livraisons qu'on ne respecte pas, faire rester debout jusqu'à minuit et imposer les problèmes de la compagnie aux clients. | | | À: Carnarvon · 8 janvier 2014 à 15:02 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 841 affichages · Partager (...) TL;DR ? On comprends ta colère, mais tu te couvres de ridicule en faisant de ton cas une généralité.
Que dire de votre attitude complaisante?
Le problème n'est pas sa valise égarée. Cela arrive tous les jours et la compagnie n'est pas en cause pour cela.
Le problème c'est le traitement du retard, car ça c'est un problème systémique, pas un coup de "pas de chance".
Les mensonges répétés, la désinvolture qui consiste à dire "attendez jusqu'à minuit" etc etc, sont inacceptables.
Car contrairement à la perte ou au retard d'un bagage qui sont inévitables, le comportement décrit est parfaitement évitable car c'est une question de professionnalisme et de mentalité.
Donc autant on ne peut pas "faire une généralité" de la perte d'un bagage, autant on peut parfaitement penser que l'on sera traité avec la même désinvolture la prochaine fois que l’on aura un soucis similaire puisque notre amie a eu à faire à plusieurs interlocuteurs plusieurs fois de suite.
Ce n'est donc pas un loupé, mais une organisation déficiente.
Bien sûr que la gestion du problème ne fût pas acceptable, si cela s'est passé comme le dit Maryon. Et si elle été restée dans cette optique je n'y aurais rien trouver à redire. Or, son message est totalement différent; ce n'est pas "J'ai eu un soucis, faite attention ça peut arriver", mais " J'AI eu un soucis, TOUT LE MONDE doit donc boycotter cette compagnie et cet aéroport"! On remarquera qu'elle continue sa campagne contre CDG au fil de ses posts dans ce thread, la question se pose alors de savoir qu'elle est la véritable motivation de Maryon: Prévenir que des soucis peuvent se produire et que malheureusement elle en fût la victime, ou son objectif est-il de faire campagne contre une compagnie et un aéroport qu'elle n'aime pas ? Et pour le moment le ton de ses posts tend vers la deuxième possibilité. | | | À: Chatokay · 8 janvier 2014 à 15:57 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 825 affichages · Partager Heureusement que Maryon371 n'est pas parmi les milliers de voyageurs dont leurs vols sont actuellement retardés ou cancellés à cause du froid intense au Canada et aux État-Unis.Ce serais la dépression nerveuse assurée. 
Et en plus, ils vont en perdent des bagages. | | | À: Chatokay · 8 janvier 2014 à 15:59 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 6 824 affichages · Partager Bonjour En l'absence de nouvelle information sur ce drame, je propose de lancer ici une souscription pour offrir à Maryon un savon | | | À: Platypus14 · 8 janvier 2014 à 16:02 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 6 815 affichages · Partager Bonjour En l'absence de nouvelle information sur ce drame, je propose de lancer ici une souscription pour offrir à Maryon un savon 
Je pense qu'elle l'a eu déjà | | | À: Stratele52 · 8 janvier 2014 à 16:30 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 808 affichages · Partager Plus sérieusement: www.airfrance.fr/...etarde_airfrance.htm Le savon sera remboursé par AF  (j'espère qu'elle a gardé la facture)
Les cartes de crédit "Premium" (Amex, Visa, et MC) ont des assurances pour ces situations. Penser à les contacter.
Je pense que Maryon verra les choses plus sereinement après ses examens. | | | À: Platypus14 · 8 janvier 2014 à 17:25 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 6 799 affichages · Partager Offrir un savon à quelqu'un peut être utilisé de façon péjorative au Québec ; disputer, gronder la personne. C'est le sens que j'utilisais. | | | À: Stratele52 · 8 janvier 2014 à 17:47 Re: Service bagages Air France et Charles-de-Gaulle Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 6 796 affichages · Partager  Chez nous, on dit "passer un savon". Ce n'est pas loin, et j'avais compris que tu avais perçu un double sens dans ma phrase, qui n'y était pas. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 387 visiteurs en ligne depuis une heure! |