Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le service "Bagages à Domicile" de la SNCF en faisant transporter son vélo ?
Pour ma part, je me prépare à utiliser leur service pour faire transporter un bagage et mon vélo de
Grenoble à
Brest dans une semaine. Je me suis dit que plutôt que de me trimballer tout mon barda, en payant, cela serait plus simple.
Avec la carte "week-end" et abonné au "programme voyageur", le coût pour le vélo passe de 80€ à 60€ et 38€ pour le bagage soit 98€.
Pour cela, il faut un billet de train. Ça, c'est fait.
Ensuite, aller sur le site dédié pour faire une réservation :
bagages.sncf.com/nos-offres-bagages/
Jusque là tout est clair. Sur le site, il est même indiqué
"Vos bagages sont emballés par nos soins et transportés sur le lieu choisi par vous en livraison express. Sac, valise, poussette, landau, siège auto, malle, ski, planche nautique, vélo... simplifiez-vous la vie, nous prenons tout en charge."
Une jolie vidéo sur cette page, montre comment ils transportent une valise emballée dans un sac transparent et étiqueté.
Comme je n'ai confiance que dans ce qui se passe dans la vraie vie, j'ai tenté d'avoir confirmation par différents canaux pour un vélo. A savoir :
- en posant la
question
sur le site SNCF ou l'on m'a répondu : "Bonjour, sur le lien que vous renseignez, dans la partie " PRISE EN CHARGE ", il est mentionné que vos bagages et vélos sont emballés par les soins du transporteur. Ce service apporte une prise en charge du début jusqu'à la fin. Cordialement".
- par téléphone au 3635 de la SNCF, ou l'on m'a conseillé d'emballer avec du film à bulle

- en agence, où la pauvre dame n'en savait rien et m'a sorti un PDF sur son écran en me disant que c'était pris en charge par la SNCF
- par téléphone, dans mon agence locale GEODIS de
Grenoble (qui est le transporteur officiel pour cette prestation - filiale SNCF) : "Non monsieur, c'est à vous à emballer votre vélo".
- par téléphone, à l'agence GEODIS de
Brest : "Oui le vélo est mis dans un sac plastique transparent avec une étiquette, comme pour les bagages". La personne m'a indiqué que c'était à moi à voir si il fallait démonter ou protéger quelque chose.
- Et enfin, rappel chez GEODIS
Grenoble où j'ai eu le Responsable des Ramasses qui m'a précisé que le mieux était un carton qui protégeait le vélo (pas de dimensions maximales du carton).
Voilà, si ça peut aider, vous savez presque tout.
Mais si vous en avez fait l'expérience, je suis preneur