LouC · 21 mai 2010 à 22:59 28 messages · 17 participants · 7 514 affichages | | | | Bonjour, Alors voilà, je me suis pas mal renseignée sur la Colombie et le Vénézuela, et j'ai lu tous les messages du forum sur le sujet, et pourtant je n'arrive toujours pas à me faire une idée précise de la sécurité sur place tant les avis divergent... J'ai 20 ans et je souhaite partir seule: atterrissage à Bogotà, puis Cali, Medellin, Carthagène, pour ensuite passer la frontière en bus au nord (San Marta en Colombie jusqu'à Maracaibo ou Caracas directement...?) et passer deux semaines au Vénézuela.
Au Vénézuela, je ne compte pas m'attarder à Caracas, mais plutôt passer par Mérida, Chichiriviche (et parc de Maroccoy), Choroni, et pourquoi pas Isla Margarita (donc plutôt plage, je compte retourner visiter le reste du pays accompagnée cette fois..)
Bon alors si vous avez tenu le coup et lu jusqu'ici ;) voilà mes questions: en sachant que je ne suis pas du tout du genre à me balader avec des signes extérieurs de richesse, que je ne bois pas d'alcool, et que je serai hébergée tout au long de mon voyage chez des locaux (site internet couchsurfing), est-ce raisonnable de partir seule?
Les trajets en bus risquent-ils d'être un problème?
Et pour finir...je suis châtain clair-blonde, aux yeux bleux et j'ai un peu peur de ne pas vraiment passer innaperçue..me conseillez vous de me teindre les cheveux avant de partir? (question un peu bizarre, mais qui vaut la peine d'être posée!)
Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses!
Lou | | | Salut Lou, Alors tout de suite rassure toi!! Je suis actullement en Colombie avec mon copain certes, mais j'ai bougé toute seule et ça fait un mois que nous sommes a Bogota et c'est vraiment très tranquille. Il y quelques régles a respecter que tu connais déjà je pense, par exemple, après avoir fait la fiesta, tu prends un taxi pour rentrer a ton hotel. Mais honnetement les gens sont adorables et vont encore plus prendre soin de toi du fait que tu es seule, ils te conseilleront et seront carinos (chalereux). J'ai aussi une copine qui vient de passer 4 mois ici et tout c'est super bien passé. Il faut oublier les préjugés ! Pour les bus, tu peux aussi les prendre de nuit apriori pas de probleme, de jour c'est bien aussi pour voir les supers paysages, l'avion n'est pas très cher non plus (parfois le meme prix... voir la compagnie aires). Par rapport aux villes dont tu parles, Cali semble etre la moins sympa... Medellin a mauvaise reputation mais en fait comme y a beaucoup de trafic c'est aussi bien surveillé... Bogota est vraiment génial. Franchement, tu n'as pas besoin de te teindre, ça ne changerai pas grand chose, la seule chose qui peut te souler cest que les gens t'aborde en anglais. Nous aussi on va rejoindre le Venezuela qui parrait il est plus cregnos mais surtout a Caracas, le reste c'est cool (on pense aussi aller a isla margarita et merida) donc je pourrais te dire plus. On partira surement de la cote aussi. Sinon n'oublis pas que les distances sont quand meme assez grandes donc n'en fait pas trop selon le temps que tu as. Voili, si tu as d'autres questions n'hésite pas. Besos Fanny | | | Merci beaucoup pour ta réponse Fanny! Je suis en train de me tâter, je passerai peut être finalement le mois entier en Colombie pour avoir le temps de tour du pays... En tous cas, je vous souhaite un très beau voyage à toi et à ton copain! Merci encore, Lou | | | Et pour finir...je suis châtain clair-blonde, aux yeux bleux et j'ai un peu peur de ne pas vraiment passer innaperçue..me conseillez vous de me teindre les cheveux avant de partir? (question un peu bizarre, mais qui vaut la peine d'être posée!)
Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses!
Lou
Salut Lou C!!
Ne te preocupee pas pour tes cheveux! Il y a beaocupe de eprsonnes blondes avec les yeux bluex dans la Colombie! de toute façon tu faites bien en domander toute ca que tu veux!!!
Si a la fin tu decides rester a la colombie alors vais au Parque Tairona à Santa Marta. Est mon lieu preferi dans la colombie!!! c'est marvelieux!!
Bon voyage! | | | Oh yes! Je dirais même plous: l y a plous de blondies en Columbia que de morenas!
Tou peux y aller sans crainte: wonderfull Columbia, and very branchouille, indeed!
Pas plous dangereux que le club med de Malaga! Tou peux me croire: j'ai passé oune marvelous estancia de 3 semaines à San Andrès, Cartagena intra mouros y Tayronna.
Violence? Noooo, c'est pour le folklore, très typique, pittoreque... sex and guerrilla, yeahhhh! | | | salut, louc
c'est quoi tes dates de voyages? pour info, je fais a peu pres le mème trajet que toi au mois de juillet je suis actuellemt en colombie depuis 1 mois, pres de popayan. je vais vers l'ecuateur jusque vers le 25 juin (car avec les lections la situation est un peu tendu surtout dans le Cauca, et puis il faut que je fasse prolonger mon visa) du coup, je pensais revenir sur Popayan fin juin, car j'ai des amis qui sont la et remonter en bus sans m'attarder (car c'est tres long) et faire Cali- Medellin- Santa Marta pour aller passer un peu de temps, vers la sierra del Nevada et profiter de la partie atlantique. si ca t'interresse on peut faire un bout de chemin ensemble. j'aimerais bien passer 3 semaine dans la partie atlantique; j'ai un avion de retour prevu le 29 juillet, maintenant, je ne sais pas encore si je retourne sur bogota ou si je vais directament a Caracas pour recuper une de mes correspondance. ce qui veut dire que vers le 24 juillet, je devrais commencer a bouger et penser a mon retour soit vers bogota ou caracas, toujours en bus.
voila, si tu es interresse et que les dates conviennes, on peut se retrouver quelques par par la bas.
etienne | | | Tout à fait d'accord avec cocuy et son message plein d'ironie ! Pour avoir voyagé en Colombie et rencontré de graves problèmes de sécurité SANS AVOIR PRIS DE RISQUE PARTICULIER, et malgré grande connaissance du reste de l'Amérique latine, je peux dire qu'il y a bcp d'inconscience à conseiller de partir et dire que c'est sans danger. Nous nous sommes fait braquer deux fois avec armes à feu, et sincèrement, sans exagération, la mort n'est pas passé loin. C'est un vrai traumatisme pour moi et l'amie qui m'accompagnait.
Je précise : je parle bien espagnol, ne suis PAS blonde et grande expérience du voyage backpack dans pays du sud (surtout Amérique latine). | | | Salut
J'ai 24 ans et j'ai travaillé 3 mois à Bogota puis voyagé seule en Colombie et c'était absolument génial. En voyagant intelligement et en restant dans les sentiers battus il n'y a rien à craindre. Les gens en Colombie sont très chaleureux et aidant. Si en plus tu parles espanol alors ce sera tout bénéf pour aller à la rencontre de cette population.
Il y des zones dangereuses vers les frontières mais les gens te diont tous où ne pas aller et par où passer. Il y a des passages sûres. Je ne connais pas le vénezuela par contre.
Pas besoin de te teindre les cheveux... Quand tu ira en direction du Venezuela je te conseil le parque Tyrona qui est juste splendide.
Voila j'espère que tu profitera à fond et si t'as d'autres questions: alneodjam@hotmail.com | | | Je ne sais pas si ton voyage á déjà eu lieu mais pour le Vénézuéla il n´y pas de soucis, surtout si tu es accompagné par des locaux, Le couch surfing c´est vraiment de la balle!!!!!
Juste il faut respecter les comportement s basiques genre: pas payer 2 bolivars avec une liasse de billets, éviter d´utiliser ta cb,...
La Colombie est super safe, parce que pleine de militaires et de policiers, aolrs á moins d´aller se ballader en zone de guerilla (tres restrientes et dans des coins pas tres touristiques !).
Si t´as un pépin et que tes correspondants de couch ton lachés tu pourras toujours te tourner vers les français qui ont des posadas. Dans le village de Santa Fe, Parc National de Mochima, un couple m´a bien aidé alors que je jouais de malchance. Ils sont au Petit Jardin. C´est le genre de bon plan qui peut te sauver d´un mauvais pas!!!
Tiens moi au courant quand au déroulement de ton voyage,
Suerte | | | Bonjour Lou,
Bon tout d'abord, j'avoue, j'espère que tu auras ce message et que tu me répondras :D. Je ne sais pas si tu es déjà partie en train de vivre une super (ou horrible, qui sait) aventure en COlombie mais je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai également 20 ans, et je prévoyais de visiter la Colombie, du moi j'ai déjà mes billets pour presque trois semaines en août. Mais voilà... j'étais censée y rejoindre une amie qui y restait 6 mois dans une famille colombienne, et elle est rentrée aujourd'hui, après avoir passé 10 jours horribles. Bon, elle ne parle pas espagnol mais était dans une super famille, et n'est pas blonde. Au départ, elle n'avait pas le droit de sortir car ils craignaient pour sa sécurité, et lorsqu'elle a trouvé des locaux parlant anglais qui pouvaient l'accompagner en dehors de la maison, le sentiment d'insécurité était toujours là. Et apparemment... les locaux le ressentent aussi. D'où les recommandations... ne parler à personne, ne pas avoir l'air ouverte, n'avoir que les photocopies du passeport sur soi, ne pas avoir de sac etc. Et du coup... moi, ben forcément, entendre dire ça d'une amie proche qui n'a jamais peur de rien et oui, a bien l'habitude de voyager, ça me fait un peu peur... Je cherchais à la base un compagnon ou une compagne de voyage du coup pour se serrer les coudes parce qu'il faut bien dire qu'apparemment, ce pays vaut le coup d'oeil, et depuis hier, je pensais plus à partir vers le Venezuela ou le Pérou en arrivant à Bogota, où c'est apparemment bien plus sécurisé. Je suis toujours très partagée entre tout ce qui se dit, mais je ne peux pas nier que même en parlant bien espagnol et en ayant l'habitude de voyager, je suis toujours une jeune fille européenne qui voyage et donc je pense, plus à même de paraître idiote, une proie plus facile. Voyager seule en Colombie pour moi sera hors de question, j'ai déjà subi des embêtements en Inde alors que je respectais les "codes" vestimentaires etc et l' Inde est pourtant très très loin d'être un pays considéré comme dangereux (j'ai adoré y voyager, j'y garde mes plus beaux souvenirs... mais il fallait toujours refouler les demandes, écarter les arnaqueurs et les hommes trop pressant...), alors seule en Colombie, non merci...
Bref, tout ça pour dire que suivant quand tu as prévu ton voyage, on pourrait envisager de faire un bout de route ensemble. J'avais également prévu du couchsurfing, néanmoins mon périple était plus axé sur les paysages que sur la ville (la route au nord est de bogota, en passant par Leiva, le canyon etc). N'hésites pas à m'envoyer un mp, même seulement pour discuter un peu de tout ça ! Je te souhaite dans tous les cas un très beau voyage, où qu'il soit ! Sophie | | | Bonjour, Lyra je suis désolé pour votre amie mais je pense pas qu''elle vous ait donné une bonne image de bogota. Certes, je suis le 1er a reconnaitre qu'il y a des precuations a prendre, mais de la a dire que le sentiment de insecurité est toujours present ou qu'on ne peut pas parler a personne, la je ne reconnais pas du tout la meme ville. Cela depend aussi du quartier ou habitait ton amie. Mais je ne pense pas quand meme qu'elle etait hebergee a soacha ou ciudad bolivar. La ville est certes dangereuse, la nuit eviter le centre, se déplacer en taxi la nuit, ne pas aller dans le sud, changer de trottoir quand on voit des gens louches en face, et vous aurez évite 95% des enquiquinements possibles. Apres, moi je suis un garçon et ait le tein assez mat, donc j'avais un physique assez passe partout, mais je reconnais que le regard des autres peut etre tres intimidant, meme si a bogota je n'ai jamais vu ça, c'est une ville quand meme ou il y a des blonds, des bruns, des noirs des blancs, des metiss, a barrranquilla ou buenaventura effectivement c'est tres différent, moi ce qui m 'a gene le plus en arrivant c'etait la pauvrete ambiante (les indigentes) dans les rues, j'étais mal a l'aise.
Si vous allez a bogota et voulez prendre le max de precuations, vous pourrez vous contenter de visiter le centre la journée (noir de monde l'apres midi, il n y a aucun pb), ainsi que les musée, monserrate, candelaria, plaza bolivar... et rester dans le nord le soir pour sortir (centre commercial andino, zona rosa, zona T, parque 93), vous n'aurez pas non plus de pb, et appeller un taxi de chez vous avant de partir et pour rentrer aussi.
Car si vous allez au Vénézuela ou au Pérou (surtout Lima) je ne suis pas du tout presuadé que vous aurez moins de sentiment d'insécurité. Je ne suis pas allé au venezuela, mais des amis m'ont raconté qu'ils trouvaient que caracas etait plus dangereux que bogota. Quant au pérou j y suis allé, il faut faire attention à lima, le centre et el callao sont de vrais coupes gorges la nuit aussi, mais le reste du pays est assez tranquille je trouve.
Si vous ne vous sentez pas prete, remettez a plus tard ce voyage, et allez plutot au perou (le soir restez a miraflores ou barranco a lima), c'est aussi un pays magnifique mais ne croyez pas qu'il soit impossible d'aller en colombie, attendez un peu si vous ne voulez pas y aller seule. | | | Merci beaucoup pour ce message !
Dans tous les cas, comme vous le dites si bien, je sais que je ne suis pas prête pour un voyage en solitaire en Colombie. Je m'imprègne de tout ce qu'il se dit et je trouve cela très difficile de faire la part des choses entre ceux qui ont visité Bogota et la Colombie avec très grand plaisir, et ceux au contraire qui ont subi diverses racket avec arme, car d'après ce que j'ai pu lire, il n'y avait pas de différences entre ces personnes. C'est un peu une question de chance une fois les précautions nécessaires prises, j'entends bien.
Les conseils de mon amie que je rapporte, sont ceux que lui ont donné les personnes qu'elle a pu rencontrées, habitant à Bogota. Je ne sais pas s'ils lui ont dit cela car ils essayaient de plus la protéger étant donné qu'elle était seule...
Bref, je continue à chercher quelqu'un pour m'accompagner car à la base, j'avais vraiment très envie d'y aller, et je ne me serais pas soucier de tout ce qui se dit... c'est d'y aller seule et de lire et relire tous ces sujets qui me fait peur :).
Dans tous les cas, même si je choisis de partir vers le Pérou avec quelqu'un, je passerai quelques jours à Bogota.
Encore merci, Sophie | | | hEllOO
partir seule, une femme, dans un pays lointain, où l'on perd ses repères.... déjà cé tjs inquiétant ; l'inconnu fait peur, que ce soit un voyage, un nouvo job, une nouvelle décision, on se soucie tjs de ce qui pourrait arriver ! alors cesses de lire, paske tu te fais peur toi meme ; tu fais monter l'adrénaline qu'on a déjà avant le décollage ; mais rassures-toi j'ai fait la meme erreur que toi avant de me lancer à acheter mon billet d'avion il ya tout juste un mois ;
je pars tout comme toi en solo, destination toute l' amérique centrale, pdt qq 6 à 8 mois ; je ne connais pas du tout les amériques ; je ne parle pas un mot d''espagnol, mais je ferai une tit école au guate pr me débrouiller un peu au minimum ;
ne crois-tu pas ke je flippe également? j'ai lu bcp de choses aussi sur la zone que je vais faire ; tous les msg recus m'ont dit : take care ! ca va pas etre simple tous les jours, mais tous les jours seront différents et beaux ; je vais découvrir une multitude de paysages, des gens qui ont une vie différente des européens, voir des animaux qui me sont inconnus,.je vais apprendre,... je vais ouvrir les yeux pour ne pas en perdre une miette !
et malgré la peur au ventre aujourd'hui, je sais que demain je rentrerai riche d'une belle expérience, fière de l'avoir fait et réussi, et avec le projet de recommencer sur une terre ailleurs...
alors bon courage et bonne route ! | | | Merci !
Le pire, c'est que je ne suis que trop consciente de tout cela ! Je craignais déjà de voyager seule en Inde avec tout ce qu'il se disait, et même en faisant tout le contraire des recommandations (mis à part vestimentaire, je voyageais en basse classe, je partageais le repas d'autres indiens, discutais avec tout le monde, ai visité avec un étudiant indien rencontré à un arrêt de bus...), j'ai passé un excellent séjour, ai rencontré des personnes formidables et comme tu dis, c'était une sacrée expérience.
Mais on a toujours cette idée de l' Amérique du Sud... grrr, les armes qui circulent facilement, la drogue aussi. Je sais que ça donne un petit côté exotique mais tout de même !
Où pars-tu en Amérique centrale ? J'aurais dû partir 3 mois au Costa Rica cette année pour y être prof de français mais annulé à cause d'un accident. Bon ok, c'est aussi pour cela que je n'ai pas envie d'annuler mon voyage. Chaque fois que je dois partir en Am du Sud, que tout est prévu, il se passe quelque chose, et ce n'est pas de mon vouloir... Alors j'ai pas envie que ce soit la même chose encore une fois...
Bref, j'ai compris... j'arrête de lire tout ça. Néanmoins, je tiens toujours à trouver quelqu'un pour m'accompagner, ne serait-ce qu'au début, je pense que c'est plus rassurant pour l'un et l'autre, de s'acclimater ensemble, puis si souhaité, de continuer chacun sa route par la suite.
Je te souhaite une super aventure ! Auras-tu un blog ou un truc dans ce genre là où tu conteras tes aventures ? Ca m'intéresse :)
Et tu sais... take care, je le dis tous les jours, à tout le monde... une habitude prise en Irlande.
Alors, take care. Sophie | | | RE salut
Je vois que tu te tate toujours pour partir... Moi j te dis une seule chose. Lance toi! Y aura jamais de bon ou mauvais moment. De bonne ou mauvaise personne avec qui aller. En effer ce qui fait peur c'est l'inconnu, quel qu'il soit. Et le but du voyage c'est justement ça ! découvrir l'inconnu. Avec tout ses avantages mais aussi ses inconvéniant (temps difficiles, sentiment de solitude, regrets, remise en question, certain moment de doutes et de craintes). Grace à ces moment on apprend à se connaître soit même. Mesurer ses capacité. Découvrir des intérêts. Se forcer à faire des choses qu'ici, dans notre petit cocon et notre petite routine, on ne ferait pas. Mais tout ca, ça devient des éléments positifs quand tu commence à lâcher prise. Je pense que pour certaine personne l'aventure ca fait peur car ils ne "contrôlent" pas les choses. Mais moi j'interprète ca comme de la liberté. Il suffit de lacher prise. Aussi réfléchis sur toi maintenant, qu'est ce qui t'as fait choisir ce pays qui a quand-même une sale réputation? C'est quoi ton défi? Ton but? Ta volonté?
Si ce qui te retiens de partir c'est de ne pas avoir de compagnon de route alors j vais juste te dire une chose. Bien que la colombie ne soit pas le pays le plus touristique du monde, il y a des auberges de jeunesse, rempli d'autre voyageurs et y en aurai surment quelques un qui auront les meme envie que toi et avec qui tu pourra faire un bout de chemin. (perso je voyage quasi toujours seule car j'aime beaucoup rencontrer différente personne, ce que je ferai peut-être moins si j'allais à plusieurs).
Il me reste 2 choses à te dire: - LANCE TOI, dans le cas (peu porbable) où tu ferais agresser (Le 99% du temps ils ne veulent que du matériel) baisse les yeux et donne tout. Ce n'est jamais que de l'argent et du matériel et ça peut se refaire. - La Colombie et son peuple sont incroyablement fantastique, chaleureux, gentils (eh oui tu verra bien) et serviable. Donc va à leur rencontre, t'en ressortira que grandie.
Have fun et enjoy l'aventure à max | | | Je ne sais pas si c'est à moi à la base que tu parlais ou à Lou mais soit, je le prends pour moi car ça me concerne bien après tout! Ce n'est pas de l'inconnu dont j'ai peur... ce serait trop simple je pense de ce côté là. Comme je l'ai dit, c'est au contraire de ce dont on me parle, de ce que je lis, et crois moi, j'ai envie de passer outre et d'y aller, mais la question "pourquoi la COlombie?" ne c'était jamais vraiment posée puisque j'allais y rejoindre une amie de longue date, pas vue depuis un long moment. Autrement dit, le motif ayant disparu, les questions apparaissent.
Vous allez dire que je me pose trop de questions mais ce n'est pas un de ces voyages où je peux me dire "bon allez, vas-y. Qu'est-ce que tu as à perdre ?". Je pense qu'une telle destination, seule qui plus est, se réfléchit, sans pour autant se planifier au niveau des destinations internes, mais au niveau du pourquoi aller là bas ? Parce que c'est très certainement un pays magnifique avec une biodiversité immense. Parce que c'est une culture latino-américaine. Je ne pense pas (et c'est sûrement très dommage) avoir encore cet esprit pour lequel sont tellement réputés les jeunes... filer sans se soucier du danger parce qu'ils ne voient pas l'avenir arriver et qu'après tout... c'est pour ça qu'on y va, le danger... se prouver qu'on en est capable certainement.
Je reste une voyageuse dans l'âme, toujours adepte du sac à dos, mais pas prête à partir SEULE (je dis bien seule et non pas à partir tout court hein :)) dans un pays qui a malheureusement une sale réputation qui lui colle à la peau. Et je pense encore moins en ayant cette amie qui vient tout juste de rentrer en France à cause de cela, même si je suis plus baroudeuse qu'elle ne l'est. Je pense en effet qu'il devrait être possible de trouver d'autres personnes avec qui voyager rencontrées en auberge de jeunesse sur place, après tout... c'est ce qu'il s'est passé pour moi au Japon. Mais c'est nettement plus compliqué lorsque l'on s'aventure dans un pays moins touristique je pense.
Bon... il y a aussi ce côté matériel comme tu dis. Ce qu'ils veulent, c'est du matériel. Ce ne sont que des objets en effet, ils peuvent tout me prendre s'ils le souhaitent, je n'ai rien, ou pas grand chose. Mais il y a bien une chose à laquelle je tiens et qui est malheureusement la seule qui se repère de loin, mon appareil photo. Un Nikon D80 qui passe bien difficilement inaperçu et qui reste mon éternel compagnon de voyage. Ce que je dis est complètement idiot et je m'en rends tout à fait compte, mais me dire qu'il faudrait que je le range tout au fond de mon sac à dos pour ne pas "attirer l'oeil" et passer un super moment en Colombie sans... ça serait dur pour moi. Mes voyages ne se résument pas aux photos bien sûr, mais ils en font partie intégrante.
Voilà... j'espère ne pas être jugée pour ces doutes, mais je crois en me relisant que mon choix est tout fait dans mon esprit. Je partirai avec un compagnon de voyage pour la Colombie ou bien j'essayerai de partir en direction du Pérou, en passant quelques jours à Bogota en étant hébergée sur place (si mes proches ne me tuent pas avant cela de cette décision prise :)).
Je vous remercie tous pour vos avis ! Et si vous avez des choses à ajouter ou d'autres expériences à me conter, je suis toujours preneuse. | | | Salut Sophie,
Seule ou accompagnee, peu importe, le principal etant que ce choix et cette maniere de voyager te convienne. 
La Colombie n'est peut-etre pas le plus joli pays du continent en terme de paysage, mais il ne te laissera pas indifferent... prevois du temps en rab', une fois sur place, tu pourrais decider de reculer ton billet retour! (je sais de quoi je parle!  )
Lilie | | | Salut miss,
Arrête de te prendre le chou (c'est facile à dire hein!) et dit toi que tes pires ennemis seront le puri puri et les moustiques. Sort tes "petites antennes" et suit ton instinct. Les vénézuéliens osnt des gens très chaleureux et tant que tu respectes les règles que tu suivraient dans n'importe quelle grande ville et que tu fais pas n'importe quoi (consommation de drogue, par ex. tu peux pas t'imaginer le nombre de touristes qui partent en vrille à cause de ça) ça devrait être cool. Je suis encore en contact avec des gens au Vénézuéla, n'hésite pas à me contacter!
Abrazos | | | Lool merci mais je ne me fais pas de soucis par rapport au Venezuela (la raison pour laquelle je me demandais si je ne devrais pas aller par la-bas au lieu de rester en Colombie), mais bien du soucis pour la Colombie :). Don't worry, je ne suis pas adepte de drogue donc ca ne craint pas de m'arriver! Neanmoins, j'ai abandonne l'idee du Venezuela faute de budget, eh oui... il me faudrait un budget de 2 a 3 fois plus gros que pour la Colombie afin de bien voyager dans ce beau pays et ce n'est pas dans mes possibilites pour l'instant...
Merci quand meme, ton message m'a fait sourire :) Sophie | | | ola! hormis les doutes que nous avons toutes, je n'ai pas reussi à savoir quand tu partais exactement? je pars moi-même seule en équateur en septembre et je pense passer en colombie à la fin du mois et y passer un mois en remontant vers bogotà. Si tu n'est pas déjà partie et que l'on peut se croiser, ca nous rassurera toutes les deux! et si tu es dejà partie, comment ca s'est passé pour toi? je suis preneuse de tous les témoignages, mais je fais la part des choses et la décision de partir étant prise, ca ne change plus grand-chose, a part les modalités et les précautions... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |