Namyls · 26 janvier 2015 ŕ 6:33 · 17 photos 18 messages · 9 participants · 3 843 affichages | | | | Bonjour a tous!
Je n'ai que 13 jours (peut-etre que 12) pour faire un tour de l' ile du Sud en camping car (debut Mars).
Je ne souhaite pas faire de grandes balades (et de toute facon, je n'en aurai pas le temps), je souhaite juste voir de magnifiques paysages, de la faune sauvage et de la nature. 
Entre autre, je souhaite absolument voir:
Le reste, ce serait bien, mais pas indispensable je pense.
Alors tout d'abord, a partir de ce parcours (meme si peu precis, je l'admets), est-ce que je vais rater quelque chose d'immense si je ne visite pas la cote Sud (ex. Catlins) ? J'ai cru comprends que Catlins etait bien pour voir la faune sauvage, mais y a-t-il d'autres endroits sur l'ile oů je pourrais en voir (ce qui me permettrait d'economiser du temps de trajet) ?
Le probleme aussi, c'est que je ne sais pas tres bien evaluer le temps qu'il faut pour parcourir les distances. Est-ce que Google Maps donne de bonnes estimations du temps des trajets pour la Nouvelle Zelande ?
En arrivant et en partant de Christchurch, voici les deux options auxquelles je pense pour le moment :
<cf pieces jointes> La grande boucle fait 2283km -- je descends jusqu'au Catlins, mais rate les lacs du centre de l'ile. La "petite" boucle fait 1990 km -- je fais les lacs, mais zappe Catlins...
Bizarrement, cela ne semble pas faire beaucoup de difference en kilometrage (~290km). J'imagine a cause de la montagne dans le centre de l'ile, du coup je ne sais pas si ces kilometrages sont equivalents en termes de temps aussi...
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que je devrais privilegier ? Ces trajets vous paraissent-ils raisonnables pour 12-13 jours de route ?
Tout commentaire est le bienvenu :)
Merciii! Images attachées: Photo postée par le membre Namyls. Photo postée par le membre Namyls. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Beaucoup trop rapide. Les routes en NZ sont etroites, et on ne va pas vite. | | | Salut Namyls,
Mon avis est qu'en 13 jours tu peux voir de nombreux sites magnifiques et passer un super séjour en Nouvelle-Zélande. Mais le principal "danger" est que tu te fixes des objectifs ŕ atteindre et que tu oublies de profiter des endroits que tu traverses, trop occupé que tu seras ŕ courir derričre ton planning.
Je trouve que ton "petit" itinéraire est intéressant et qu'il peut te servir de fil conducteur. Mais surtout ne te mets pas comme obligation d'aller jusqu'ŕ Queenstown. Si tu tombes sous le charme de Totaranui ( Abel Tasman) et qu'ensuite tu profites de la Golden Bay (Wharaiki Beach, cap Farewell...) tu te fabriqueras de bien plus beaux souvenirs qu'en avalant des kilomčtres !
A Kaikoura tu peux aller observer les baleines (c'est cher) et également marcher quelques pas sur la Kaikoura peninsula pour approcher les phoques (c'est gratuit). La région de Marborough se pręte également trčs bien ŕ l'exploration en camping car : il y a de nombreux camping du DOC pour passer une nuit magique entre ciel, mer, plage, foręt et montagne.
Sur la route en direction de la West Coast, il y a de nombreux sites ŕ explorer :
- La lac Rotoiti (Saint Arnaud), un trčs bel endroit pour faire une pause
- La Buller River, belle et impétueuse (une envie de rafting ?)
- Le cap Foulwind (mini balade pour observer des phoques et faire connaissance des wekas)
- Un aller-retour jusqu'ŕ Karamea ? Il y a de magnifiques balades de moins d'une heure : foręt luxuriantes, rivičre intrigante (eau de couleur rouge) et grottes mystérieuses (région de Oparara River et aller-retour sur le track de Heaphy)
- Punakaiki, arręt obligatoire pour cette facétie de la nature
- etc.
Et si lorsque tu arrives ŕ Greymouth tu as déjŕ "grillé" 10 jours de vacances, ce ne sera pas grave. Il te suffira de traverser le bel Arthur's Pass et tu auras juste le temps de faire un détour au lac Tekapo, puis de rejoindre Christchurch via la péninsule de Banks (un autre endroit merveilleux).
Le camping car offre cette liberté de pouvoir faire évoluer ton itinéraire au jour le jour. Profites-en au maximum et n'hésite pas ŕ "gaspiller" une journée entičre en restant dans un endroit "coup de coeur" ou au contraire rouler une journée entičre pour fuir la pluie et atteindre la prochaine région ensoleillée !
Bonnes découvertes Pascal | | | J'ai visité en minibus d' Auckland ŕ Christchurch en 19 jours et je n'ai pas eu l'impression de courir sans cesse mais il est vrai que je n'ai pas visité l'extręme nord-ouest de l' île du sud. Le deuxičme circuit semble meilleur mais je vous conseille ceci : faites le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et voici pourquoi : quand vous redescendrez vers l'ouest, avant d'arriver ŕ Fox, passez 1-2h ŕ voir les rochers de Punakaiki et, ŕ côté, l'extraordinaire foręt "primaire" de TaurangaA Fox, cassez votre tire-lire pour prendre le tour en hélico : FABULEUX ! les glaciers, le mont Cook et ses voisins, etc Le jour suivant, la route via Haast et Wanaka est magnifique avec de ces couleurs de lacs ! Arręt ŕ Arrowtown pour les mini cabanes de mineurs et arrivée ŕ QUEENSTOWN qui mérite une journée : prenez le tour en bateau du matin, trčs intéressant et le téléphérique en fin de journée : superbe ! Le lendemain, +- encore Qeenstown et arriver dans l'aprčs-midi ŕ Te Anau. Pourquoi ? Pour partir tôt le lendemain pour Milford Sound, INCONTOURNABLE. Vous aurez réservé (ŕ Queenstown probablement) la croisičre de fin de matinée dans ce fjord ;retour dans l'aprčs-midi ŕ Te Anau et farniente. A ce moment lŕ vous verrez s'il vous reste du temps pour faire un crochet par Dunedin, en soi-męme pas terrible mais il y a la superbe péninsule d'Otago ŕ voir. La côte accessible (je ne parle donc pas de l'extręme sud-ouest, cette fabuleuse côte ŕ fjords mais non accessible en véhicule) vers Blenheim et Invercargill/Bluff est plate et sans grand intéręt : ne regrettez pas de ne pas avoir le temps d'y aller ! Par contre, il y a au nord de Dunedin une curiosité rocheuse UNIQUE AU MONDE (et je sais de quoi je parle) ŕ Moeraki. Vers l'intérieur, route FABULEUSE via Pukaki avec des lacs bleu laiteux et le massif du mont Cook au fond jusqu'aux superbes lacs autour de Tekapo Christchurch : le parc Victoria et le jardin botanique sont un ensemble IMMENSE et un régal pour les yeux PS Faune sauvage : ne vous illusionnez pas ; quelques oppossums (la PLAIE du pays !) écrasés sur le goudron et c'est tout photos 1 : Fox 2 : Milford Sound 3 : Moeraki 4 : vers Pukaki 5 : Tekapo Images attachées: | | | Un grand merci ŕ vous deux !
Il semble effectivement que Milford Sound est incontournable. En revanche, je réalise que Kaikoura et Abel Tasman NP rajoutent beaucoup de kilomčtres. Du coup, je pense qu'on va peut-ętre les zapper pour profiter un peu plus du reste. Je ne me sens pas de conduire 5 heures tous les jours.
En évitant le Nord, cela nous permet aussi de passer par Arthur's Pass NP qui a l'air splendide. J'ai bien pris notes de vos conseils, et j'ai adapté le plan en conséquence (cf pičce-jointe).
2120km en 13 jours = ~170km par jour. Ça fait pas mal si on compte s'arręter un jour de plus ŕ certains endroits (e.g. Queenstown), mais peut-ętre qu'on pourra compenser par des grandes journées route.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Selon le temps, peut-ętre qu'on aura męme le temps de faire le détour par Catlins, mais sinon, tant pis, on ira directement ŕ la péninsule Otago.
Et puis... tant pis pour les baleines et les pengouins de Kaikoura. Et tant pis pour les plages paradisiaques de Totaranui Bay. Ce sera pour une prochaine fois je suppose. Image attachée: Photo postée par le membre Namyls. | | | C'est VOTRE voyage : ne gardez des avis des autres que ce qui vous intéresse Exemple : ayant déjŕ été 2 fois en Antarctique, voir des pingouins et de baleines en NZ ne m'intéressait pas Simplement, la boucle Tauranga/Punakaiki+Fox+ Wanaka+Arrowtown+ Queenstown+ Milford Sound+Pukaki+Tekapo est un des plus beaux trajets que j'ai parcouru dans ma vie et j'ai visité +- 100 pays ! Vous parlez de 5h de route/jour ? Les routes sont excellentes, PEU sinueuses sauf celle qui va ŕ Milford Sound et si ce sont pratiquement toujours des 2 voies, il y a TRES PEU de traffic ! vous ne serez jamais coincée longtemps derričre un gros camion ! Je veux dire que, compteur ŕ 50 miles (c'est assez cool) vous ferez sans problčme en 7h de route (+ les arręts photo/détente/manger) par exemple 40 miles de MOYENNE, soit largement 400km et plus pour une "longue" étape Mais c'est VOTRE voyage | | | Merci pour ces conseils :) | | | Salut, C'est un bon itinéraire, en tout cas je trouve excellent d'avoir clairement renoncé ŕ une partie de l'île car avec 13 jours tu ne pourras pas aller partout. Bien entendu que le rythme de ton voyage reste élevé, mais je pense qu'il sera difficile de faire mieux. Le conseil qui me semble le plus important est de toujours avoir un oeil sur les prévisions météorologiques et ne pas hésiter ŕ chambouler ton itinéraire pour suivre le soleil. La météo est trčs locale en NZ et toutes les régions de l' île du Sud sont magnifiques... sous le soleil ! Bonnes découvertes Pascal | | | Yay! Merci :) Y'a plus qu'a croiser les doigts pour la meteo alors :) | | | salut, je reviens d'un tour du monde et nous avons passé 12 jours sur l' ile du sud en NZ. nous avions loué un van ŕ Christchurch et ensuite, on a fait notre parcours au fur et ŕ mesure. Nous avons fait un peu plus de 2500 bornes en 11 jours. ça fait beaucoup de temps passé dans le van sur la route mais les paysages sont tellement jolis que tu ne vois pas le temps passer.
de mémoire, nous avions fait christchurch- kaikoura-wesport-punakaki-franz josef glacier-fox glacier- queenstown- dunedin et la péninsule d'otago-lake tekapo- mont cook- christchurch.
c'est la ville de queenstown qui nous a le moins plu, beaucoup trop touristique. au contraire, la péninsule d'otago et le lac tekapo ont été les deux lieux que nous avons préféré.
on ne roule pas vite sur les routes mais il y a peu de circulation. attention ŕ bien prévoir dans son budget le cout des campings en NZ car le camping sauvage interdit et les DOC ne sont pas toujours présents sur tout le territoire. Dans ces cas, il faut dormir dans un camping et c'est en majorité du 35/40 dollars sans électricité pour une nuit. | | | Excellent! Merci pour ton message et tes conseils.
Au niveau des stations essences, y'en a regulierement ou faut faire gaffe ? | | | je dirais plus qu'il faut faire attention car nous avions un van qui consommait pas mal et sur certaines portions de route ou ça grimpait, l'essence baissait vite et on va dire que les stations essences ne sont pas toujours légion. mais rien de bien méchant, on faisait toujours en sorte d'avoir toujours au moins la moitié du plein pour éviter les mauvaises surprises. | | | Salut, Il y a un an j'étais lŕ-bas et c'était génial. Pour ma part, c'était en mode trek, mais un souvenir extraordinaire et je pčse mes mots était de nager avec les dauphins ŕ KAIKOURA. Franchement ça n'est pas surfait, il y en a beaucoup, t'observe de si prčs que tu crois pouvoir les toucher. Franchement pour 110 euros tu auras des souvenirs pour la vie. Bon voyage | | | Bonjour,
Le message de Namyls date d'un an mais il est encore d'actualité:-)) En effet, je ne dispose également que d'une dizaine de jours et je recherche dans mon voyage ŕ voir de magnifiques paysages variés et une faune sauvage. J'ai moi aussi des interrogations sur mon itinéraire. Merci de me donner vos avis et suggestions si vous le pouvez.
Je voyagerai en camping car (disposant de douche et wc) et tiens ŕ voir absolument : - Le Mt Cook et les lacs Pukaki et Tekapo - Makarora - Wanaka- Queenstown- et évidemment le MIlford Sound
De Picton, dois je plutot prendre la direction de Kaikoura ou celle de Greymouth ? On m'a dit que le trajet Westport - Greymouth était magnifique mais qu'en revanche le temps était rarement beau... Sachant que je peux supprimer de voir les glaciers Fox et Franz Joseph, quelle région en particulier me recommanderiez vous ? (je tiens ŕ signaler que nous aurons un gros camping-car de 6 places) ?
D'avance, merci | | | Vous parlez d'une dizaine de jours et de Picton : oů prenez vous le véhicule et oů le rendez vous ? Si c'est Picton- Picton (si c'est Wellington- Wellington, cela change tout !) je vous propose : Picton et descendre par l'ouest en vous arrętant un peu ŕ Punakaiki et, juste ŕ côté, une petite ballade dans la foręt primitive de Tauranga puis arręt ŕ Hokitika oů dans les magasins, on vous explique tout sur le "jade" néo-zélandais et le soir vous couchez ŕ Fox. Le lendemain (si le temps est bouché sur zone, partez immédiatement bien sűr), cassez votre tire-lire et payez vous le circuit en hélico : il remonte le glacier Franz Joseph mais surtout, fait une boucle autour du mont Cook ; on ne peut pas le voir de plus prčs ! De Fox via Haast (beaux paysages), vous allez ŕ l'est dans la région de Wanaka (plusieurs lacs superbes) puis via la charmante bourgade d'Arrowtown, vous serez le soir ŕ Queenstown, sorte d' Annecy locale...sans charme ! Prenez le tour en bateau le lendemain, c'est ce qu'il y a de plus intéressant avec la vue depuis le téléphérique de la ville. Ensuite, Te Anau et Milford Sound et retour ŕ Te Anau, 2 jours en principe. Puis Dunedin (pas mal) et péninsule d'Otago. Puis remontez un peu au nord avec arręt de +- 40 mn aux "boules" de Moeraki et retour ŕ l'intérieur via le lac de Pukaki (merveilleux s'il fait beau) jusqu'aux lacs (il y en a au moins 2 magnifiques) de Tekapo. Puis, via Geraldine, route vers Christchurch : quelques façades intéressants mais surtout un fantastique immense parc/jardin botanique en plein centre. Puis retour ŕ Picton par le nord-est. 1 : Punakaiki 2 : début du glacier FZ ; le mont Cook est plus en arričre ŕ droite 3 : région de Wanaka4 : Puzzle crazy town sur la route vers Queenstown : rigolo ! 5: panorama depuis le haut du téléphérique de Queenstown6 : Milford Sound7 : Moeraki 8 : Pukaki et le mont Cook au fond 9 : Tekapo Images attachées: | | | Bonsoir, En fait je prends mon camping-car ŕ Auckland et le rends ŕ Christchurch (soit 15 jours au total). Ne faisant pas une boucle, je m'interroge donc sur le choix de la côte Est ou de la cote Ouest ; Le trajet Westport - Greymouth est apparemment magnifique mais dans cette région, le temps n'est pas toujours beau ou alors plutôt la côte ouest avec la possibilité de voir des otaries/ lions de mers ou des pingoins ? Merci d'avance pour vos suggestions | | | En effet la West Coast est réputé pour sont temps trčs pluvieux.
Malgrčs tout j'ai eu pas mal de chances et sur une semaine je crois que j'ai 4-5 jours beau sur 7. Mais la West Coast est vraiment magnifique, la route entre Westport et Greymouth c'est surtout ŕ partir de Punakaiki qu'elles est vraiment belle. (photo en dessous).
Malheureusement 15 jours c'est vraiment cours pour faire tout ça, déjŕ qu'en y passant pas mal de temps j'ai loupé quelques endroits. Personnellement je te conseillerai plus de faire l'Ouest que l'Est.Aprčs ça dépend de jusqu'ŕ oů tu descend.Car ensuite tu ŕ Wanaka et Queenstown ainsi que le Milford sound. Ou tu peu consacrer un Maximum ŕ l'Ouest et peu de temps ŕ l'Est.
Si tu as besoin de conseil hésite pas ŕ poser une question ou ŕ me mp. En tout cas męme si tu passes un cours séjours tu vas adorer ce pays, des paysages et des gens supers. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |