Je réponds avec retard à ce fil.
Tout dépend de ce que tu attends, de la saison où tu pars et de ton budget...
La beauté des îles est très subjective. Aux
Seychelles, tu trouves une des plus belles plages du monde (l'
anse source d'argent) avec des blocs de granit. Seulement cette plage est unique et, quelques fois, très fréquentée. Les
Maldives offrent des plages idylliques mais qui se ressemblent souvent car "les cocotiers lèchant le lagon" est une scène souvent jouée aux
Maldives. Néanmoins,
pour moi, niveau beauté je dirais les
Maldives.
Niveau budget, les
Maldives offrent un plus grand choix avec du bon marché jusqu'à du très luxueux. Aux
Seychelles, même en y mettant le prix, l'hotellerie n'a rien d'exceptionnel ; à budget équivalent,
Maldives,
Maurice ou
Bali offrent mieux. J'ai pourtant séjourné aux
Seychelles dans des très beaux hôtels (Labriz
Silhouette, Le Château de Feuilles à
Praslin et le Sainte Anne Resort) mais j'ai trouvé que le rapport qualité/prix n'était pas très bon.
La meilleure saison pour les
Seychelles (pour les îles granitiques) c'est mai-juin et septembre-octobre. Juillet et août connaissent un ciel bleu mais les vents engendrent beaucoup de vagues rendant la baignade dangereuse et les eaux troubles. Les
Maldives ont un climat idéal de décembre à avril. Ce sont bien sûr des généralités car en fonction de son emplacement ou de sa géographie, la météo d'un lieu peut varier.
Au niveau faune terrestre, il n'y a pas grand chose à voir aux
Maldives et guère plus aux
Seychelles. Sur les
Seychelles granitiques, tu pourras quand même voir une sous-espèce de tortues "géantes" et une deuxième si tu te rends sur
Silhouette. Les
Seychelles proposent une avifaune diversifiée mais celle-ci est fluctuante en fonction des saisons. Si tu plonges, le mieux ce sont les
Maldives.
Je vais être un peu dur mais nager avec les mantas... cela ressemble à un "caprice" de touristes. Il est désolant de voir qu'en Polynésie française on attire les gros poissons à grand coup de feeding et qu'on les dénature rendant, en plus, les requins dangereux pour les pêcheurs. Par le passé, on a pu voir à la télévision des plongeurs s'accrocher aux raies... images de rêve qui ne montraient pas l'autre facette de cette réalité : des raies fragilisées par le contact répété des mains sur la peau qui engendre des irritations cutanées et des maladies de peaux. Aux Seychelles et aux Maldives, des pays responsables, le feeding et le contact avec les poissons est totalement prohibé. Aussi, le contact avec les raies, si tu as la chance d'en croiser, se fera à distance (c'est tout aussi bien mais ça frime moins, c'est sûr). N'oublie pas par ailleurs que les raies mantas sont des poissons pélagiques qui se déplacent en fonction de la nourriture. Or, dans ces deux archipels, le meilleur moment pour voir des raies mantas correspond aux saisons humides. Il faut donc choisir entre "voir une raie manta" et "avoir 8 jours de ciel bleu".