Danthai · 21 janvier 2007 à 18:16 · Une photo 24 messages · 8 participants · 3 808 affichages | | | | 21 janvier 2007 à 18:16 Shopping et visites au Cambodge Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager SAWADEE Nous partons pour BANGKOK en avril pour 3 jours et après nous allons au CAMBODGENous voulions savoir si sur le CAMBODGE, nous trouverons des pantalons de pêcheurs comme ont trouve en THAILANDE ou valais mieux les acheter sur BANGKOK nous allons descendre aussi en fin de séjour sur sianoukville pour les plages. Nous serons sur siem reap vers le 18 avril et nous savons que cela coincide plus ou moins avec le nouvel an si quelqu'un connais les dates précises du nouvel an cela nous permettrai de caler les visites des temples en dehors des fêtes. d'avance merci
SAWADEE DAN | | | À: Danthai · 21 janvier 2007 à 18:36 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 249 affichages · Partager Pour les pantalons pecheurs, tu en trouveras au marché russe à Phnom Penh (a moins une rupture de stock, ca arrive !)...Pour Angkor, je te conseille d'y aller AVANT la fete nationale (je ne connais pas la date exacte)...Apres c'est un peu depotoir, les ordures sont en masses et demande un temps certain pour etre eliminees. | | | À: Danthai · 21 janvier 2007 à 18:42 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 244 affichages · Partager dan, tu exagères, pourquoi vas tu acheter tes pantalons en asie, alors que tu connais les notres en bleu d e chine..........................;;et ils sont beaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a part cela, ou vas tu a siem reap, si tu ne le sais, va voir la villa loti (recherche google la villa loti), le patron est un copain, j'y serai en février !! | | | Tu veux parler du Nouvel An khmer qui commencera le 14 Avil à 6H48..... et sera célébré durant trois jours.....
Cette année est l'année du chien (Chor), et « Moha Sangkran » du nouvel an commencera au Vendredi 14 avril à 06:48. Le chef des anges est appelé « KimireaDevy ».
La population Cambodgienne a besoin d'aller au marché pour préparer les nouritures, nettoyer, décorer leur maison et aussi préparer des fruits et des boissons pour l'ouverture de la nouvelle année et de faire bon accueil aux nouveaux anges dans chaque habitation.
Les familles cambodgiennes préparent traditionnellement une table garnie avec des variétés de fleurs (la fleur de lotus est un favori), de différents genres de fruits et d'autres objets sacrés pour faire bon accueil au nouveau "Tevada" (gardant l'ange) qui remplace le précédent.
Dans chacune des 3 000 pagodes à travers le pays, le bruit sourd des tambours antiques marquent le moment précis du commencement de cette occasion solennelle. Les bouddhistes sont incités par le son des tambours pour allumer des bâtonnets et des bougies donnant des mercis et pour faire bon accueil au nouveau "Tevada". Tandis que les enfants se pelotonnaient dans leurs lits, les Cambodgiens adultes étaient occupés à prier et aborder le processus entier.
En fait, le matin du premier jour du nouvel an, la plupart des Khmers disposent la nourriture pour être bénie et ensuite offert aux bonzes. Les vieilles personnes aiment méditer ou prier le Dharma à ce moment-là parce qu'elles croient que n'importe quel ange qui vient à leurs maisons à ce moment-là restera avec elles et prendra soin de leur famille pendant toute l'année.
D'autre part, les chefs d'Etat ont lu des messages de nouvelle année pour faire bon accueil à la nouvelle année et ont souhaité à leurs compatriotes une année très heureuse et prospère du Chien. C'est le jour où le soleil écrit un nouveau signe du zodiaque.
Il y avait beaucoup de moments intéressants pendant les célébrations de Nouvel An Khmer. Les gens prient leurs ancêtres en lavant les statues du Buddha pour recevoir des bénédictions de bonheur et de bonne santé. Ceci est censé également gagner des mérites pour les maladies traitantes de peau et pour assurer la beauté dans la prochaine réincarnation.
L'après-midi, les gens sont recueilli autour cinq petits monts de grain de riz d'une manière ordonnée, jalonnés au centre, et chacun a pris le tour pour jeter une poignée de grains de riz à la base des cinq petites montagnes.
Les montagnes des grains de riz symbolisent les empreintes de pas que Buddha laissa dans cinq endroits différents. Les premiers grains de riz sont offerts le matin aux bonzes qui plantent traditionnellement une série de bâtons en bambou drapés avec le papier sacré et décoré ainsi que des bâtonnets légers. Les petits monts de riz sont aspergés de parfum sanctifié. On pense que cette cérémonie est nécessaire si on souhaite avoir une vie heureuse.
A la différence des gens dans la capitale, les habitants des régions du Siem Reap, Battambang et la province de Pursat ont suivi une tradition différente. Là, les gens ont exécuté une danse particulière connue sous le nom de " Troddi ". Les joueurs de "Troddi" dansent et demandent l’aumône de maison à maison dans leur village. Un homme enfourche un long bâton incurvé décoré d'une tête de cerf d'un côté et un faisceau d'herbe de l'autre côté figurant la queue du cerf.Deux hommes feignent d'être des chasseurs et sont armés d'arbalètes. Quand ils reçoivent des aumônes ils les offrent à la pagode locale.
Dans les villages le long de Mékong de la province de Kandal les femmes se réunissent aux bateaux à rames devant les pagodes. Cette action est censée apaiser les crocodiles. Cette coutume a commencé il y a bien longtemps quand beaucoup de crocodiles ont vécu dans le fleuve. Là-bas, ils ont organisé des courses des pirogues pour déclencher la nouvelle année.
Dans quelques villages, les gens piétinent des effigies pour apaiser les fantômes qui hantent les arbres près des pagodes et demander le bonheur pour la prochaine année. Depuis ces trentes dernières années, ces cérémonies ont disparues.
Il y avait naturellement les visites traditionnelles aux pagodes, prières et ainsi de suite, mais dans généralement l'atmosphère est très différente entre les provinces et Phnom Penh.
Le deuxième jour du nouvel an s'appelle comme « Wanabot », qui signifie le jour des cadeaux offerts aux parents, aux grands-parents et aux aînés. Habituellement, les personnes Khmers aiment partager des cadeaux ou des présents aux salariés et donner également l'argent ou des vêtements aux pauvres personnes. En soirée, les gens vont aux temples ou pagodes pour construire une montagne du sable pour demander aux bonzes de leur donner une bénédiction bonheur et paix.
Dans ce jour, les vieilles personnes ont visité les pagodes pour apprécier la musique traditionnelle jouée par un orchestre connu sous le nom de " Pin Peat". Tandis qu’à la pagode, elles ont fait des offres aux bonzes et ont prié pour les âmes de leurs ancêtres.
C'est un temps important pour des garçons et les filles pour pratiquer les jeux traditionels ensemble comme Bos Angkunh, Chol Chhoung... etc. au temple ou à n'importe quels champs ou cour de jeu dans leur village parce qu'il a lieu seulement au nouvel an.
Et c'est un instant unique au cours duquel les garçons et les filles sont autorisés à jouer ou se réunir. La danse la plus populaire reste le "Roam Vong" parmi les danses du folklore populaire et elles sont dansées toute la nuit, très tard jusqu'à fermeture la fête.
En outre c'est un moment merveilleux pour les personnes simples pour rechercher l'âme soeur. Dans quelques provinces, elles jouent le jeu du mariage. Les jeunes mariés viennent de la même zone ou parfois d'endroits différents. Leurs parents et leurs familles rejoindront cette cérémonie et les béniront pour le mariage, les couples ont pu décider de vivre ensemble ou pas.
Le troisième jour s'appelle jour de "Leung Sakk". Cela signifie les débuts d'année à compter vers le haut de ce jour, par exemple l'année de 2006 commence à être 2007, l'année de 2549 avant Jésus Christ devient 2550 avant Jésus Christ... etc. Traditionnellement, le matin, nous avons l'habitude d'aller au temple ou à la pagode pour exécuter la cérémonie de la montagne du sable pour obtenir la bénédiction.
Les enfants prennent d'assaut les rues en projetant de l'eau sur les passants. Les personnes aspergées le prennent avec un bon esprit aussi bien sinon plus que les enfants qui sont assurés de ne pas recevoir de punitions en pratiquant plus un geste de bénédiction symbolique dans la bonne hurmeur.
En soirée, pour débuter le festival de la nouvelle année, nos Cambodgiens doivent exécuter la dernière cérémonie, appelée "Pithi Srang Preah", qui signifie donner un bain spécial ou une douche spéciale aux statues de Buddha. Les bonzes, aînés, parents, parents grands demandent d'être absous des fautes passées et d'être bénis. C'est un moment inoubliable pour chacun, jeune et vieux, homme et femme en pensant aux cérémonies, aux jeux et à l'amusement de l'eau projetées sur les uns et les autres
Le Nouvel An Khmer n'est pas simplement la grande fête traditionnelle pour les Cambodgiens mais aussi l'occasion d'accumuler des souvenirs de bonheur inoubliables. | | | BONSOIR Merci pour les infos en fait on ne pourra pas partir avant car on arrive sur phnom penh le 17 avril
sawadee DAN | | | À: Fortini · 21 janvier 2007 à 20:51 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 209 affichages · Partager BONA SERA FORTINI C'est vrai qu'il sont beau ces pantalons mi ! Mais il n'y a que du bleu! pour la villa LOTI je suis allé sur le site c'est vraiment super beau je pense que l'on y passera pace salute DAN | | | À: Alan · 21 janvier 2007 à 22:06 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager BONSOIR ALAN Merci beaucoup pour tes infos, c'est super interessant, tu nous appris pas mal chose sur cette fête, ca sinification, ce n'est pas seulement ce que nous voyont de l'exterieur en tant que simple touriste.
DAN | | | À: Alan · 21 janvier 2007 à 23:21 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 188 affichages · Partager On est prié de citer ses sources quand c'est du 100% pompé, copié-collé. Merci. | | | À: Barbotte · 22 janvier 2007 à 8:50 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager On est prié de citer ses sources quand c'est du 100% pompé, copié-collé. Merci.
tu commences bien la semaine toi, et puis ton entrée sur VF!!!! reste détendue | | | À: Alan · 22 janvier 2007 à 8:56 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 173 affichages · Partager oui Alan, un lapsus ! Mais revelateur...  ! le jour de l'an m'apparraissant comme (avec celle de eaux) la fete majeure de l'annee dans la culture khmere...A ce propos, la periode moderne n'aurait elle pas apporte quelques retouches à la tadition...ceci peut paraitre philosophique mais à en fait un coté tres pratique pour les voyageurs de VF ! je vais y revenir...oui la Fete Nationale a lieu à date fixe :le 7 janvier, c'est la commemoration de la liberation par l'armee vietnamienne du joug khmere rouge cela donne lieu à des defiles, et c'est largement fete.Contrairement à l'article que tu proposes, j'ai toujours pense que les dates des deux grandes fetes citees etaient determinees par un calendrier SOLI LUNAIRE (du moins dans la tradition), cela est net pour la fete de eaux qui est en connection avec la pleine lune (on en connait l'importance sur les marees, de la lune...et donc une logique par rapport au renversement des eaux du Tonle Sap) et non par un calendrier SOLAIRE comme le dit l'article.Si le nouvel an Khmer se fonde sur le calendrier solaire, cela veut dire, qu'i s'ouvre au moment ou le soleil est à 24° du signe du belier (l'ecart type du soleil etant de 12 heures pour 1 ° d'angle cela signifie que TCHOL TCHNAM ne peut avoir lieu que le 13 ou le 14 avril (DONC, on ne se posera plus le probleme de la date!), à l'inverse si la date reposait sur le calendrier soli lunaire, nos aurions un ecart type de 14 jours (la lune effectuant le tour du zodiaque en 28 jours)la fete pourrait ainsi selon les annees se situer n'importe quand en avril avec une plus forte probabilite autour du milieu avril !Simplifions :CALENDRIER SOLAIRE =JOUR DE L'AN 13 ou 14 AVRIL SYSTEMATIQUEMENT, (en supposant que le calendrier soli lunaire est ete abandonne, ce qui est une sacre perte de pouvoir pour les devins - astrologues !)...Le coté profondement religieux de cette Fete explique la venue "massive" de "pelerins" à angkor à cette date. | | | À: Danthai · 22 janvier 2007 à 9:10 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 132 affichages · Partager bonjour, je te livre des petites infos futiles fraîches de 15j à Siem Reap dans la rue des restaurants, près du vieux marché, il y a une boutique qui s'appelle Paris Sète (le patron français gare sa Harley devant) dans laquelle tu pourras trouver des livres et des dessns pastiches de Tintin: Tintin en Thaïlande, Tintin en Irak etc...marrant à ramener (pas de soucis pour la douane)
à Sihanoukville, nous étions là: www.sihanoukville.info/claude_2.html très agréable, 10mn à pied de la très tranquille plage de l'Indépendance
bon voyage | | | À: Danthai · 22 janvier 2007 à 9:27 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 123 affichages · Partager Un autre plan !
Une ballade tres agreable sur l'ile de la soie (KOH DACH), en amont de Phnom penh (15 klm), tu pourras meme trouver des bancs de sable et aller te baigner dans le mekong, ce qui est tres agreable en cette saison chaude...et puis va decouvrir toutes ces petites mains qui tissent la soie ! Le cambodge tel qu'on le reve !...et possibilite d'achat d'etoffes en tout genre (prix identiques a ceux des marches couvert, et tranquilite assuree (presque  !)) | | | À: Danthai · 22 janvier 2007 à 9:45 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 114 affichages · Partager salut dan,
comme j'y suis en février, je lui parlerai de toi !
a part cela, j'ai lu que tu avais été bien renseigné par alan (meme si une nouvelle a fait un écart malencontreux et bête) et par roger ; leur connaissance du cambodge te guidera !
qaund tu débarqueras a bastia, nous comparerons nos photos en buvant un casa au napoléon !!! | | | À: Danthai · 22 janvier 2007 à 10:14 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 105 affichages · Partager hello, effectivement, l arrivee a phnom pehn le 17 devrait empecher de participer au nouvel an khmer, a cette periode de l anne tout siem reap est bonde, les cambodgiens partent faire la fete et des offrandes dans les pagodes, je me renseignerais sur les dates precises de cette annee car mon amie est installee a bas a Siem reap). Pour les pantalons de pecheurs, ils sont moins chers qu en thailande, moi, j en ai eu pour 2 dollars, de la bonne qualite au marche central de siem reap. mais il y abeaucoup d artisanat et en general moins cher, sauf les produits que tu ne trouves pas partout. en general phnom penh est moins cher que Siem reap, sauf point de vue transport car c est une grande ville, dc peut etre qu il vaut mieux commencer par faire quelques achats la bas, qd a sihanouk, c est plutot tranquille sauf en haute saison, mais en avril ca devrait aller il fera bon se baigner dans la mer car c est une periode de fortes chaleurs. juste eviter le week end, car les gens viennent de phnom penh, mais y a des fetes le soir sur serendipity, tu peux louer ta moto tranquille... bref sympa. bon voyage, imago | | | À: Danthai · 22 janvier 2007 à 10:40 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 098 affichages · Partager Salut à propos des pantalons de pecheurs, j en ai acheté bcp au Cambodge, notamment au marché central de siem reap, là où il y a 1000 stands à noodle soup...d une part il font des bons prix si t en prends plusieurs, d autre part ils sont bcp plus fin que ceux que j ai trouvés en Thailande (tiennent moins chauds donc), et tres solides. Bon vent au Cambodge! | | | À: Kineger61 · 22 janvier 2007 à 21:37 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager BONSOIR KINEGER Merci pour les infos toutes fraiches chez claude ca a l'air sympa je pense que l'on va le contacter par mail
MERCI DAN | | | BONSOIR
ROGERBARTHAS Nous pensions aller sur le mekong et visiter les alentours de phnom penh ton plans va bien nous être utiles pour des balades en perspective
DAN | | | À: Fortini · 22 janvier 2007 à 21:47 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager MERCI FORTINI Bon voyage en fevrier et OK pour le casa ou un cap au NAPOLEON!!!!!!! DAN | | | À: Imago · 22 janvier 2007 à 21:57 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 063 affichages · Partager BONSOIR IMAGO Merci pour l'info sur les pantalons cela nous évitera de les acheter à BANGKOK et de les transporter pendant tout le voyage
DAN | | | À: Gaets · 22 janvier 2007 à 22:02 Re: Shopping et visites au Cambodge Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 060 affichages · Partager MERCI pour l'infos c'est sympa et encore merci à tous ceux qui nous répondent ce qui fait la richesse de ce forum
DAN | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |