Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Aristomakos · 31 août 2010 à 12:31 · 2 photos 41 messages · 15 participants · 15 212 affichages | | | | À: Aristomakos · 1 janvier 2012 à 23:05 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 2 111 affichages · Partager Salut,
Ce n'était pas pratique sur ce forum pour y mettre des photos, alors j'ai créé une page aujourd'hui sur un site de voyage assez pratique pour réaliser des carnets de voyage. Les étapes sont séparées, et j'ai rajouté des photos pour chacune d'elle (une photo par site). Le récit de voyage est un copié collé, mais en cliquant sur les photos pour les agrandir, on peut lire en dessous, en "description", le mode d'emploi pour y accéder ainsi qu'une brève description.
www.visoterra.com/...-de-l-albanie-en-/-2
Mon ressenti sur l' Albanie... Le mot qui me vient, ça serait authenticité. Rien n'est préparé pour le tourisme, la mise en valeur est faible. Ca a le mérite de ne pas ressembler à Eurodisney comme certaines villes comme Venise où rien ne dépasse, au point de ne plus paraître réel. Là, c'est le contraire... On voudrait parfois un peu moins d'authenticité pour améliorer le confort et valoriser le charme de certains sites. Je pense surtout aux ordures qui jonchent Berat, les belles plages du sud, le village de Qeparo, etc.
Quand on voyage sans confort, comme nous l'avons fait (camping dans voiture et petite tente), le manque de confort également pendant les visites ou les trajets peut être assez fatiguant.
Les Albanais sont souvent un peu réservés, voir bourrus. Ils ne sont pas formatés pour les touristes. Il ne vous aborde pas, ne vous sollicitent pas pour vous vendre un bien ou un service. Il faut aller les chercher. Mais au moins, on est "tranquilles", on ne vous force pas la main comme dans d'autres endroits plus touristiques.
Berat et Butrint sont des sites remarquables à voir dans sa vie. Lin, Voskopoje, le village perché de Qeparo et les belles plages de Dhermi sont des sites à ne pas manquer si l'on se rend dans la région. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Groscaca · 10 mars 2012 à 22:52 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 2 056 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ce compte-rendu et pour tes impressions. Que ce soit pour les visites ou pour ce que tu dis des Albanais, je suis plutôt d"accord avec toi.
Sinon, moi aussi je voyageais avec la tente et parfois avec nuit forcée dans le véhicule ; désormais je prends des hôtels, partout où je vais, on ne voyage pas pour se torturer, on bosse pour gagner de quoi voyager correctement quand même !  Je ne suis pas du tout adepte du luxe mais j'aime bien le confort, le calme et la propreté.
Et désolé d'avoir mis du temps à te répondre...
Ben | | | À: Aristomakos · 31 mars 2012 à 19:27 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 2 027 affichages · Partager Salut,
Je remercie Aristomakos et Grocaca pour leurs récits détaillés de voyage en Albanie. C'est un pays que je rêve de visiter depuis longtemps, pour plusieurs raisons que vous avez parfaitement décrites, authenticité des sites loin du bétonnage des cotes méditerranéennes, rusticité de la population, beauté des paysages, l’empreinte du communisme sectaire....
Dans vos messages j’ai trouvé de quoi établir un carnet de route pour les dix jours de vacances que je compte y consacrer. Mais j’ai peu de vacances cette année je n’ai pas envie de sacrifier deux à trois jours aller/retour pour m’y rendre en voiture. Je pense donc prendre un vol jusqu’à Tirana et louer une voiture sur place, avec hébergement à l’hôtel.
Quid de la location de voiture en Albanie ?
Dix jours au départ (puis retour) de Tirana sont-ils suffisants pour profiter pleinement des côtes et des sites que vous décrivez ?
Comment se passe l’hébergement en hôtel?, Réservation?, Nombre suffisant ? Accessoirement cout moyen ?
A bientôt
Kiewtz | | | À: Kwietz · 31 mars 2012 à 20:32 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 2 020 affichages · Partager Bonjour,
merci pour le compliment !
pour la résa' de voiture, je ne peux pas te renseigner. pour les hotels, inutile de réserver, on trouve facilement et tres bien placé un peut partout ( Kruje, Korce) et pour 20 à 30 euros la ch double maxi, confortable et propre. Pour la riviera albanaise, c'est plus risqué. on a trouvé à saranda sans résa' mais on a eu un peu de chance sans doute. à himare, tt était complet, on a dû aller au camping, qui loue tente et matelas heureusment !
en 10 jours, vous pourrez visiter toute la moitié sud de l'alabanie, la plus interessante, plus Kruje.
si tu as d'autres questions...
Ben | | | À: Aristomakos · 14 avril 2012 à 9:53 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 982 affichages · Partager Bonjour,
L'été approchant, je viens de constater que nous n'avions pas donné le lien de notre "expérience Albanaise" de Septembre 2011.
Celle-ci est volontairement orientée "hors-routes" pour ceux que celà tente.....
voyageur78s.over-blog.com/article-84822614.html (avec même un partage de traces)
Vous trouverez sur le ce même blog nos récits et photos de Sardaigne, Islande, afrique de l'ouest....
Michel & Anne Image attachée: | | | À: Voyageur78s · 25 août 2012 à 23:32 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 785 affichages · Partager Bonjour,
Avec retard (un petit peu !), je vous remercie pour le lien du récit de votre voyage albanais. Je me suis rendu à 3 reprises dans ce pays et j'ai regretté ne pas pouvoir trop m'éloigner des sentiers "battus" (qui sont parfois relatifs) comme vous avez pu le faire. Cependant, nous n'avions pas le même véhicule, même si j'ai pratiqué un peu de pistes albanaise (des routes en réfection, en fait), ma Audi A3 s'en est rappelée en rentrant en France, je l'ai vendu peu de temps après d'ailleurs  ... | | | À: Aristomakos · 16 septembre 2012 à 20:29 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 726 affichages · Partager Bonjour, je souhaite aller an Albanie avec mon mari et mon fils (12 ans) en juillet 2013. D'abord, merci pour toutes ces informations fortes utiles. Je voudrai aussi savoir si la chaleur est vraiment insupportable en juillet comme le laisse entendre les guides ? Merci pour vos réponses. | | | À: Cecilelauren · 16 septembre 2012 à 23:44 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 710 affichages · Partager Bonjour,
Bonne idée d'aller en Albanie, un des pays d'Europe qui change le plus vite ces dernières années, mais qui reste encore largement authentique. La chaleur est supportable l'été, surtout sur la côte et en montagne, à l'intérieur, c'est moins agréable. Ceci dit, j'ai l'habitude d'aller dans les pays méditerranéens l'été ! Je pense qu'il faut alterner visites à l'intérieur et visites sur la côte, c'est possible.
N'hésitez pas à poser d'autres questions.
Benoît | | | À: Aristomakos · 18 septembre 2012 à 20:29 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 691 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais étudier de plus près le guide et je pense que je reviendrai vers vous pour vous poser d'autres questions. Merci encore de votre disponibilité et de faire vivre ce forum. Cordialement | | | À: Cecilelauren · 18 septembre 2012 à 20:34 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 689 affichages · Partager De rien | | | À: Cecilelauren · 20 septembre 2012 à 19:52 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 682 affichages · Partager Salut, pour ma part, j'y suis allé début août 2011, et je n'ai jamais vraiment souffert de la chaleur. Il faisait certes chaud dans les plaines intérieurs, mais ce n'était jamais insupportable (moins que dans le centre de la Grèce cet été 2012). Dans les montagnes, à Voskopoje, près de Korce, nous avons même dû mettre une petite laine la nuit tombée. | | | À: Groscaca · 25 septembre 2012 à 21:03 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 655 affichages · Partager Bonjour, nous pensons nous concentrer sur le centre et le Sud du pays, car nous ne voulons pas faire plus de 3h de route/jour (à cause de notre fils qui n'a que 12 ans). Est-ce que vous savez si dans la région, disons, entre le lac d'Ohrid et Gjirokastra, il y a des randonnées (3 à 4h de marche) qui puissent se faire sans guide? Sentiers balisés ou faciles à suivre sans crainte de se perdre. J'ai été mise en contact avec une agence locale (par le biais d'Evanéos), qui, grosso-modo, a prévu le parcours suivant:
Jour 1 : Tirana.
Jour 2 - Elbasan. Ensuite le village de Tushemisht (prés de Pogradec). Jour 3 - le village de Rehove. Ce village se trouve a la frontière avec la Grèce (recommandé par l'agence locale, mais que je ne trouve pas sur le Petit Futé...). Jour 4 - Permet. Leuze et Bënj. Jour 5 - Gjirokastra + Butrint. Jour 6 - Qeparo où Borsh.
Jour 7 – Orikum Jour 8 - monastère d’Ardenica + BeratJour 9 – Kruja,
Jour 10 - Transfert vers l’aéroport Ce parcours nous plait beaucoup, car il allie ce que nous recherchons (visites culturelles, randonnées, farnienté sur la plage), mais je me demande si nous ne rajouterions pas 2 jours pour faire une excursion dans le nord. En effet, à la lecture du guide, le lac de Koman à l'air très joli. Y est vous allé ? cela vaut-il le détour? Est-ce faisable en 2 jours (en faisant sur place un trek de 2 ou 3h) ?
Encore une question, niveau budget, savez-vous combien nous devons prévoir par personne, pour 12 jours (logement standard ou pas cher + location de voiture + essence + repas) ? Bon, ma question est peut-être un peu bête, vous n'est pas tour opérator et je comprendrai que ce genre de question vous agace... Par avance merci de vos réponses. | | | À: Cecilelauren · 26 septembre 2012 à 13:12 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 641 affichages · Partager Salut,
j'ai fait à peu près la même boucle, en 8 jours pour ma part, mais sans monter jusqu'à Tirana et Kruj. Et il me semble que vous aurez plutôt 5h/jr de route en moyenne et non pas 3...
Nous n'avons pas cherché de randonnée de montagnes durant notre séjour, mais dans les montagnes entre Korce et Girokastra, je vois mal la présence de sentier de randonnée balisé... Et dans tout le pays en général. Si vous voulez marcher en montagne, rendez vous peut être à Voskopoje, dans les montagnes près de Korce (où vous passerez) : vous pouvez faire le tour des innombrables anciennes églises médiévales et de leurs fresques, éparpillées dans la campagne autour du petit village qui fut autrefois une ville importante. Nous sommes allés d'une église à l'autre en voiture, mais ça peut être l'occasion d'une ballade sympathique à pied.
Sinon, à Berat, une guide qui faisait visiter la citadelle à une famille française avait discuté avec nous quelques minutes, dans la descente à pied, et nous avait donné un beau prospectus commercial en couleur sur du canyoning il me semble, dans les montagnes à l'est de la ville. Mais nous n'y sommes pas allés. Mais ça montre qu'il doit y avoir des trucs relativement balisés pour les touristes dans ce coin.
Niveau budget, je connais pas bien le prix des hôtels, nous y sommes allés qu'à Berat et c'était relativement cher (le double de ce qui est indiqué dans le Petit Fûté). Les repas sont deux fois moins chers qu'en France pour les snacks ou petite restauration, dans les trois fois moins chers pour les restaurants un peu plus complets.
A+ | | | À: Groscaca · 26 septembre 2012 à 14:34 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 637 affichages · Partager OK. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais encore réfléchir à tout ça, je reviendrai certainement très bientôt sur le forum avec plein d'autres questions... | | | À: Cecilelauren · 26 septembre 2012 à 18:06 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 636 affichages · Partager Bonjour,
Pour le Jour 6, préférez Qeparo à borsh, qui nous a déçu. Qeparo est un village perché et abandonné magnifique avec de superbes vues et il n'y avait aucun touriste quand j'y suis allé, par contre route compliquée pour y accéder, un albanais nous y avait conduit ! 
Pour les hôtels, c'était entre 25 et 40 euros la ch double de bonne qualité, plus cher sur la côte, moins vers l'intérieur, comme souvent. | | | À: Aristomakos · 18 février 2015 à 16:50 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 996 affichages · Partager Merci pour ce récit, j'ai pris note de quelques endroits..
Très beau résumé ça donne encore plus le goût de découvrir ce pays...
mais des plaques d'immatriculations canadiennes ?? vraiment ? wow... ils sont riches ces expatriés albanais !!! pour "rapporter" leurs voitures canadienne en Albanie... | | | À: TommyMtl · 18 février 2015 à 17:10 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 992 affichages · Partager Je n'ai pas vu de plaques canadiennes; par contre, j'ai vu de fausses plaques suisses, mal faites (plaque avant du véhicule différente de la plaque arrière, notamment écusson du canton faux..., etc.  ) | | | À: TommyMtl · 24 février 2015 à 23:34 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 946 affichages · Partager De rien, avec plaisir ! Mais j'ai été encore plus surpris de voir en Albanie un 4x4 avec une plaque de Saint-Lucie, une île des Antilles !!! | | | À: Mguibentif · 24 février 2015 à 23:35 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 944 affichages · Partager Beaucoup d'Albanais ont égalment apposés sur leurs plaques l'autocollant "Union européenne" avec sous les 12 étoiles les lettres "AL"  ... Ils devront encore attendre 10 ou 15 ans... | | | À: Aristomakos · 25 février 2015 à 6:08 Re: Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 934 affichages · Partager Oui, j'ai vu ça, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est de savoir comment sont assurés ceux qui ont de fausses plaques suisses... | Carnets similaires sur l'Albanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 417 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 229 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | 10 photos | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | | L'Albanie en 10 points | 29 photos | L'Albanie en famille | | De Tirana à Pogradec | | Albanie, mai 2018 | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 39 photos | Trek de 9 jours dans les Balkans | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | |