Après l'ouverture de l'autoroute qui reliant
Hanoi à Sapa, Sapa devient être trop touristique. Il est difficile de réserver une chambre pendant le weekend quand les Vietnamiens et les Chinois arrivent en masse à Sapa.
Plus loin de Sapa, vous pouvez alors visiter le district de Bac Ha ou Si Ma Cai, de bonnes alternatives. J'explique:
+ Sapa est une bourgade, le chef-lieu du district du même nom, de la
province de Lao Cai, à plus de 300km au nord-ouest de
Hanoi.
+ Bac Ha est le nom d'un district de la
province de Lao Cai, à environ 3 heures de route de Sapa. Bac Ha est connu pour son marché du dimanche.
+ Si Ma Cai est aussi un district de la
province de Lao Cai, près de Bac Ha. Le marché ethnique du samedi de Can Cau se trouve à Si Ma Cai. Ce marché est plus petit que celui de Bac Ha mais moins touristique et plus authentique. Il est trouvé dans une vallée, entouré des montagnes et des rizières en gradins. Il y a beaucoup autres marchés hebdomadaires à Si Ma Cai.
Pour aller à Si Ma Cai, on peut faire comme cela:
+ Aller de
Hanoi à
Lao Cai en train de nuit ou en bus couchette, puis, location d'une voiture/scooter pour aller ensuite à Bac Ha et puis Si Ma Cai.
Je joins deux photos: la première: le paysage des rizières en gradins et des fleurs à Si Ma Cai, photos prises en septembre 2015
La deuxième: les femmes Hmong fleuris au marché de Can Cau à Si Ma Cai, photo prises en Mai 2013
Images attachées: