Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Hannahannah · 27 novembre 2013 à 18:29 · 3 photos 37 messages · 8 participants · 3 377 affichages | | | | À: Jeanluc38 · 5 février 2014 à 19:16 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 158 affichages · Partager Hola Jean Luc 
Vous avez tout à fait raison !! Cabrito = chevreau.
Mais dans beaucoup de restaurants on sert non pas du cabrito mais du "lechal", et puis je fais mon "mea culpa" car j'ai remarqué que, lorsque l'on dit que l'on mange du chevreau, il y a une sensiblerie vis à vis de cet animal qui provoque souvent un refus... alors par habitude je dis cabrito quand il faudrait dire lechal !! Exemple : à Sepulveda c'est bien du Cabrito, alors qu'à Aranda ce sera plutôt du Lechal. Au delà de la sémantique, les deux sont excellents 
Bien vu  Hasta luego | | | À: Jeanluc38 · 5 février 2014 à 19:19 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 154 affichages · Partager Merci à Patxi d'avoir donné cette adresse dont je ne me souvenais plus à Sépulveda.
Pour Jean Luc , moi aussi il me semble que le chevreau se dit cabrito, mais j'ai bien pensé avoir mangé de l'agneau. Alors quand est il ? 
Patxi, tu as la réponse ? 
Hannah | | | À: Hannahannah · 5 février 2014 à 19:55 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 142 affichages · Partager Hola Hannahannah 
Jean Luc a raison, j'ai expliqué pourquoi, à tort, je dis souvent cabrito et non lechal.
Mais dans les restaurants, il n'y a pas de craintes à avoir. Ceux qui servent de l'agneau annoncent bien LECHAL, c'est notamment le cas au Lagar de Milagros. S'ils ne le faisaient pas, "administracion de consumo" (équivalent de notre répression des fraudes) leur tomberait dessus à coup sûr.
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 5 février 2014 à 20:12 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 135 affichages · Partager Il y a un lechal du bas Aragon, je crois que c'est une appellation contrôlé, comme celui de la brebis Ségurena (je sais pas faire le tilde sur le n) dont je me régale dans tous les restaurants du bas Aragon.
On en trouve un excellent dans un resto de Mas de la Mata (province de Teruel), las Délicias, il est servi au petit menu à 12€ tous compris avec le vin et le café plus un petit coup d'orujo blanco pour faire passer le tout  ... Peut être attendre pour prendre la voiture.
Bon, je termine ma valise, demain direction le grand sud marocain. | | | À: Hannahannah · 5 février 2014 à 20:15 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 133 affichages · Partager Pour le tildé minuscule tu faus : alt 164 ñ et pour le tildé majuscule tu fais : alt 165 Ñ | | | À: Patxi1 · 6 février 2014 à 7:13 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 121 affichages · Partager Hola  ./...
L'autre adresse se trouve à la sortie sud d'Aranda : EL LAGAR DE MILAGROSSur l'autovia, il y a une sortie "Milagros", le restau-hôtel se trouve juste à côté de l'autovia, mais invisible en venant du nord, par contre annoncé et visible en venant du sud. Un grand parking avec des places à l'ombre, à gauche le restau, à droite l'hôtel. Dés que l'on passe la porte du restau on est plongé dans l'ambiance castillane. La déco, le mobilier, les odeurs, le bruit... pas d'erreur possible. Vous pouvez manger, soit en passant dans la salle de restaurant contigüe au bar dont elle n'est séparée que par le four ou cuit le cabrito (pensez au cuistot en été !!!), soit sur les quelques tables faisant face au bar. La salle (trés belle) à gauche en rentrant est réservée aux gens ayant réservé. Le cabrito y est vraiment excellent, je crois que le 1/4 pour deux personnes est à 25 ou 30 Euros, et vous constaterez vous même que les plats n'ont pas le temps de refroidir en attendant les clients !! Si vous ne voulez pas faire un repas, vous pourrez choisir, debout au bar, ou assis aux quelques tables face à ce bar, d'autres plats plus "simples", d'excellents bocadillos (sandwichs) fait dans des pains ronds et garnis (entre autres) d'excellente charcuterie, notamment un trés bon jambon ibérico. On peut également commander la même chose, sous forme de racion, donc sans le pain. Mais le choix est grand, et je vous suggère, si vous ne connaissez pas de goûter aux "orejas asadas"... ce sont des oreilles de porc, grillées jusqu'à être croustillantes ou bien la "morcilla de Burgos" un boudin fabriqué avec du riz et parfumé à l'anis, ou encore un trés bon fromage de brebis, ou bien ce que je fais la plupart du temps quand je n'y fait qu'une courte halte, une racion de "queso y jamon" soit moitié-moitié. L'un ou l'autre sont délicieux pour accompagner une caña bien fraîche 
L'an dernier j'avais suggéré à l'ami Fabriz d'y faire halte pour la nuit, donc, il sera mieux placé que moi pour éventuellement parler des conditions d'hébergement... s'il veut bien "of course" 
Depuis deux ou trois ans, un nouvel établissement a ouvert en face du Lagar, c'est là ou se trouve la station service. Mais (pour moi) le cadre et la qualité ne valent pas ceux du Lagar... par contre pour la gazolina, il n'y a pas le choix 
Une appréciation personnelle : en dehors du plaisir d'y manger le meilleur cabrito qui soit, Aranda de Duero ne présente pas d'autre intérêts pour un "touriste" !
Buen provecho y hasta luego 
Hola Patxi 
Peut-être ne t'ai-je jamais remercié pour cette indication  ? Mais c'est vrai que je confirme l'excellence de ce resto... env 35 e pour 2  ... Je dois ajouter que les pommes de terre qui accompagnent le cabrito sont aussi excellentes car elles aussi sortent du même four et fondantes à souhait 
En outre, pour moi, c'était une étape du soir sur ma route entre Sud/Nord, et je dois aussi confirmer que l'hôtel est aussi très bien, car -malgré- la proximité de l'autoroute les chambres sont bien calmes et donnent sur une coursive, un accueil bien aimable...
Bref, nous y avions passé une agréable soirée en famille | | | À: Patxi1 · 3 mars 2014 à 11:36 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 071 affichages · Partager Hola  ../...
L'autre adresse se trouve à la sortie sud d'Aranda : EL LAGAR DE MILAGROSSur l'autovia, il y a une sortie "Milagros", le restau-hôtel se trouve juste à côté de l'autovia, mais invisible en venant du nord, par contre annoncé et visible en venant du sud. Un grand parking avec des places à l'ombre, à gauche le restau, à droite l'hôtel. Dés que l'on passe la porte du restau on est plongé dans l'ambiance castillane. La déco, le mobilier, les odeurs, le bruit... pas d'erreur possible. Vous pouvez manger, soit en passant dans la salle de restaurant contigüe au bar dont elle n'est séparée que par le four ou cuit le cabrito (pensez au cuistot en été !!!), soit sur les quelques tables faisant face au bar. La salle (trés belle) à gauche en rentrant est réservée aux gens ayant réservé. Le cabrito y est vraiment excellent, je crois que le 1/4 pour deux personnes est à 25 ou 30 Euros, et vous constaterez vous même que les plats n'ont pas le temps de refroidir en attendant les clients !! Si vous ne voulez pas faire un repas, vous pourrez choisir, debout au bar, ou assis aux quelques tables face à ce bar, d'autres plats plus "simples", d'excellents bocadillos (sandwichs) fait dans des pains ronds et garnis (entre autres) d'excellente charcuterie, notamment un trés bon jambon ibérico. On peut également commander la même chose, sous forme de racion, donc sans le pain. Mais le choix est grand, et je vous suggère, si vous ne connaissez pas de goûter aux "orejas asadas"... ce sont des oreilles de porc, grillées jusqu'à être croustillantes ou bien la "morcilla de Burgos" un boudin fabriqué avec du riz et parfumé à l'anis, ou encore un trés bon fromage de brebis, ou bien ce que je fais la plupart du temps quand je n'y fait qu'une courte halte, une racion de "queso y jamon" soit moitié-moitié. L'un ou l'autre sont délicieux pour accompagner une caña bien fraîche 
L'an dernier j'avais suggéré à l'ami Fabriz d'y faire halte pour la nuit, donc, il sera mieux placé que moi pour éventuellement parler des conditions d'hébergement... s'il veut bien "of course" 
Depuis deux ou trois ans, un nouvel établissement a ouvert en face du Lagar, c'est là ou se trouve la station service. Mais (pour moi) le cadre et la qualité ne valent pas ceux du Lagar... par contre pour la gazolina, il n'y a pas le choix 
Une appréciation personnelle : en dehors du plaisir d'y manger le meilleur cabrito qui soit, Aranda de Duero ne présente pas d'autre intérêts pour un "touriste" !
Buen provecho y hasta luego 
Hola todos 
Je ne suis rentré que depuis hier, mais c'est avec bonheur que je complète la description de Patxi avec cette petite photo car j'ai pensé à vous les gourmets (ou gourmands  !) Et donc pour précision le "cuarto lechazo" est maintenant à 35,90e pour 2 personnes et toujours avec beaucoup d'excellence Image attachée: Photo postée par le membre Fabriz. | | | À: Fabriz · 3 mars 2014 à 14:02 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 056 affichages · Partager Hola Fabriz 
Content de savoir que l'étape vous a été agréable, et que la qualité des mets est toujours au rendez vous !! J'espère qu'avec les calories accumulées, ensuite, vous avez pu rejoindre les rives de la Gironde sans autre ravitaillement "en vol"  Je pensais qu'ils auraient augmenté leurs prix avec la nouvelle année, mais il semble que non, du moins pas trop... d'autant que ce que vous avez payé, est pour deux personnes inclue la garniture, reste plus qu'à commander un peu de tinto...  Jolie photo du cocinero y del horno de asar... ça donne envie !
Moi, la semaine dernière j'étais à côté de Vitoria avec un plat typique de l'hiver riojano : lentejas con panceta y chorizo (lentilles avec lard et chorizo) et quelques petites guindillas (piments piquants au vinaigre) en accompagnement... là aussi bonjour les calories... et M...!!! 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 5 mars 2014 à 17:46 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 033 affichages · Partager Bonjour,
Votre post m'a fait me souvenir de cette rue d' Oviedo où se trouve une grande partie des cidreries de la ville. Le nom de cette rue est Calle Gascona.
Je souhaite ajouter à votre contribution que dans la même rue donc, au 20, il y a une cidrerie au nom prédestiné de "la Manzana" dans laquelle j'ai dîné deux soirs de suite avec des tablaos de fromages et de "ibericos" dont je garde un fameux souvenir ainsi que du service du cidre par les garçons. On guette, en vain, le moment où ils vont en mettre par terre...
J'ai aussi dîné dans le Tierra Astur mais n'en garde pas un souvenir excellent. Eux, ils servent les fromages, si ma mémoire est bonne, avec une petite feuille illustrée qui explique l'origine et les particularités de chacun d'entre eux, bien sûr servi avec du cidre.
Votre message m'a fait me rappeler nombre de dîners pris trop tôt pour l'heure espagnole mais souvent goûteux. J'écris "pris trop tôt" car la soirée du pèlerin est souvent courte et il aime bien "manger de bonne heure" au grand dam du personnel du restaurant...
Je pars avant la fin de ce mois pour parcourir le Mozarabe et peut être avez vous quelque recommandation à Grenade, Pinos Puente, Alcala la Real, Alcaudete, Baena et Cordoba ?
Muchissimas gracias.Un saludo. | | | À: Eze · 6 mars 2014 à 2:00 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 022 affichages · Partager Hola Francis 
A Cordoba, comme à Granada et tous les endroits touristiques, il faut sortir des quartiers que justement les touristes visitent.
Pour Cordoba, deux endroits d'excellent rapport qualité-prix : un restau et un bar de tapeo. Les deux se situent hors du périmètre de la Mezquita et de la Juderia : - MORILES PATA NEGRA - calle Antonio Maura. C'est un restaurant cordobes, cuisine locale excellente, et prix doux. Pour le trouver il faut demander le quartier de la "Ciudad Jardin", c'est en centre ville, entre la Mezquita et la Gare. - DELOREAN - calle Alfonso XIII. A +/- 500m au nord de la Mezquita. C'est un bar dans lequel avec ta consommation on t'apportera une carte de tapas pour que tu choisisses celle qui te sera offerte avec le verre (j'écris bien "offerte"). Avec trois tapas, donc autant de verres, tu n'auras plus faim. - pour le plaisir, en fin d'aprés midi, pousser la balade de 200m/300m au delà de la Torre de la Calahorra, de l'autre côté du fleuve, par la calle Tenerife. Tu arriveras sur une petite place ou tu verras plusieurs petits kiosques ou terrasses de bar qui proposent des "raciones de caracoles" (petits escargots en sauce bien relevée), ça remplace trés bien les cacahuètes. Je n'ai jamais vu un seul touriste dans l'un de ces endroits.
Pour Granada, perso je ne vais presque jamais au restaurant tel qu'on l'entend. C'est la ville du tapeo par excellence. Si tu es tenté par cet exercice, outre ceux que je cite dans mon blog (adresse en signature), je pourrais t'en indiquer deux trois autres que j'ai découvert depuis la rédaction de cet article "paseo y tapeo". Grenade est une grande ville il faudrait situer la partie de la ville ou tu irais.
Pour les autres endroits... désolé  Ah oui... dit sans aucune malice : un "tablao" est un lieu de flamenco, les fromages ou charcuteries sont présentés sur des TABLAS 
Je précise pour les chagrins et chagrines que je n'ai pas d'actions dans les établissements cités  Hasta luego | | | À: Eze · 6 mars 2014 à 2:05 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 020 affichages · Partager Hola bis 
J'ai oublié de préciser, que si tu veux profiter de ces endroits, il faudra te mettre à l'heure locale. Notamment le soir, ne pas s'installer avant 21h/21h30 (sauf pour les caracoles à Cordoba) | | | À: Patxi1 · 6 mars 2014 à 8:18 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 008 affichages · Partager Hola buenos dias,
Merci pour les adresses à Cordoue, nul doute que nous irons tester le Moriles Pata Negra, cela correspond bien à ce que nous avons l'habitude de fréquenter en matière de restaurants en Espagne.
Pour nos deux nuits à Grenade, avant de partir sur "les chemins", nous serons dans le quartier Genil sur la carretera de la Serra, donc pas dans le secteur touristique. Nous connaissons déjà Grenade et avons choisi ce coin à bon escient.
Merci pour la correction concernant les tablaos. Je venais de parcourir des infos sur les spectacles de flamenco à Grenade et y faire une réservation... et quand j'ai pensé "tablas" j'ai écrit "tablaos".
Un saludo. | | | À: Eze · 6 mars 2014 à 10:14 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 998 affichages · Partager Hola Francis 
Ah... quartier de la Vega del Genil !! Ce ne sont pas les bruits du centre ville qui te gêneront 
Le coin le plus proche que je connaisse se trouve dans le quartier voisin du ZAIDIN. C'est un quartier moderne de Granada, essentiellement résidentiel. On s'y gare assez facilement, et en toute tranquilité.
Emprunter la grande avenue à doubles voies PASEO EMPERADOR CARLOS V (un bon point de repère : le stade de foot LOS CARMENES - grandes tribunes et pylones d'éclairage trés hauts) En venant du "périphérique" et en allant vers le centre, sur la droite prendre Calle TORRE PEDRO DE MORALES. Si tu devais demander à un passant, lui demander la "piscine del polideportivo". Elle se trouve sur la droite, à 50/100m du paseo au milieu d'un grand complexe sportif. Pratiquemment en face de l'entrée de la piscine, il y a un petit bar, mais au moment de t'écrire j'ai un doute sur le nom  C'est soit La TABERNA ALPUJARREÑA soit EL ALPUJARREÑO... ??? Aloïs a frappé  Petite devanture sur la rue, trois marches pour entrer dans le bar, le comptoir au milieu, deux petites salles de part et d'autre. Là aussi, tu commandes ta boisson et tu choisis à la carte, qui est affichée sur le mur, la tapa qui te sera offerte (je rpt offerte). Au bout du bar, sur la droite, tu verras une plancha sur laquelle les tapas sont faites à l'instant. Trois consommations = trois tapas = client repus  Si pour une raison "x" ce bar était fermé, il y en a plusieurs dans le même style dans le quartier, fie toi au monde et au bruit !! Typiquement le genre d'établissements ou il ne faut pas aller avant 21h. La clientèle de "mon" bar ou des établissements du quartier est exclusivement granadina, je ne crois pas y avoir croisé un seul touriste !!
Si l'ami Fabriz me lit, il s'en souviendra peut être, je l'y avais emmené quand on avait été voir "Torero"  Hola los "nordistas"... 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 6 mars 2014 à 11:57 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 993 affichages · Partager Oui, le quartier de Genil semble tranquille et loin des hordes, c'est bien pour cela et aussi pour son prix que nous l'avons choisi. Et en plus fort aimables car je les ai contactés pour savoir comment rejoindre, à pied, of course, leur établissement à partir de l'arrêt terminal du bus de l'aéroport, au Centre des Congrès, ils m'on aimablement renseigné sur l'existence d'une passerelle permettant de quitter le paseo de la fuente de la bicha et, en tournant à droite, prendre la route menant à l'hôtel et avec un petit plan manuel.
Merci pour l'adresse du restaurant. J'avoue avoir marché presque deux mille cinq cents kms sur le territoire espagnol, tous chemins confondus (Norte, Plata, Frances), sans parler des séjours non pèlerins et n'avoir jamais "dîné" de tapas, ni raciones. Notre quotidien est essentiellement, le soir, le menu du pèlerin que l'on décline quasiment en même temps que la serveuse qui nous récite sa litanie.
Il nous tarde d'y être...
Hasta luego ! et merci encore. | | | À: Patxi1 · 6 mars 2014 à 19:38 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 977 affichages · Partager .../... C'est soit La TABERNA ALPUJARREÑA soit EL ALPUJARREÑO... ???.../...
Si l'ami Fabriz me lit, il s'en souviendra peut être, je l'y avais emmené quand on avait été voir "Torero"  Hola los "nordistas"... 
Hasta luego 
Hola Patxi, Hola Eze 
Il est évident que je me rappelle de cet endroit,... Mais Al a aussi frappé ici 
Et je crois -malheureusement-... enfin, la dernière fois que j'y suis passé, il était fermé...ou remplacé par autre chose.
Mais, c'est vrai que dans ce quartier, il est facile de trouver des endroits sympas et sans touristes... le monde et le bruit... Rien de mieux | | | À: Patxi1 · 2 avril 2014 à 14:35 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 944 affichages · Partager Holà amigo,
Nous venons de rentrer de notre première partie de marche entre Grenade et Merida (que nous connaissons déjà pour y être passés en suivant le Camino de la Plata).
Je viens te remercier pour le conseil relatif au restaurant Moriles. Sûrement notre meilleure expérience sur tout le camino mozarabe jusqu'à Cordoue.
Très bon, personnel super sympa, bondé de monde, mais à des prix très convenables.
Nous repartirons dans trois semaines pour Cordoue pour continuer jusqu'à Merida et reviendrons, le soir de notre arrivée, dîner chez Moriles sans aucune hésitation. Nous cherchons même un hostal ou hôtel pas très loin du restaurant, entre le restaurant et l'église de Santiago...
Bonne continuation. Francis | | | À: Eze · 2 avril 2014 à 20:05 Re: Et si on échangeait nos bons plans de restaurants en Espagne? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 923 affichages · Partager Hola Eze 
Ravi que vous soyez content et que l'adresse cordobesa correspondait à ce que je vous en avais dit !! J'espère que votre marche sur les traces de Santiago se soit aussi bien déroulée.
Merci pour ce retour... c'est rare... trés, trop, rare ! Hasta luego | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |