04 août Big Island : Les plages du nord et la Pololu Valley
Tout le monde est bien fatigué ce matin alors je laisse dormir mes troupes..Et puis le programme est très léger aujourd'hui.
Moi, depuis le début du voyage je suis réveillée à 6h pile. J'avale un petit dej rapide, je prends mon bouquin et vais me mettre à la piscine de la résidence.... rhoo trop bien ! Il fait déjà chaud mais pas trop....On n'en aura pas vraiment profité de cette piscine. C'est dommage mais elle a le mérite d'être là.
Lorsque je remonte tout le monde est réveillé et.... connecté... mais personne n'a encore déjeuné

... non mais je rêve ! On est en vacances mais quand même...
Je secoue les troupes, et 1h après (quand même)

tout le monde est dans la voiture. On charge glacière, équipement snorkeling, booggie board et sac de plage. Ce que j'aime dans le système airbnb c'est qu'on trouve des locations avec vraiment tout ce qu'il faut (et cet appart est vraiment top pour ça). Une fois sur place pas besoin d'acheter de choses en supplément.
Et ne pas se charger de serviettes de plage a un avantage non négligeable : plus de place dans les valises

Notre premier arrêt sera pour Hapuna Beach, ce que mon guide qualifie de « ultimate frolicking beach ».

Pas la peine d'imaginer des chiens courant sur une plage, nourris aux croquettes, au son d'une musique classique....

D'abord les chiens y sont interdits et je traduirai ça comme la plage de tous les plaisirs aquatiques.
Il faut savoir que sur Big island les belles et grandes plages de sable blond sont rares. Les bords de mer sont plutôt rocailleux (prévoir des chaussons de nage ou des sandales en plastiques si ce n'est pas fournis dans la loc). On en trouve cependant. Et les 2 plus belles sont au même endroit :
Mauna Kea Beach dont l'accés est limité à un certain nombre de véhicules: 40. (C'est le nombre de places de parking laissé libres par l'immense resort qui borde la plage) et Hapuna Beach.

Comme toutes les plages sont publiques à
Hawaii, personne ne peut privatiser le littoral. Du coup tous les hôtels doivent permettre un libre accès à la plage. Seulement la loi ne dit rien à propos du parking.... Eux ont donc trouvé ce moyen pour limiter l'accès à la plage.... Si on veut y accéder il faut venir tôt (avant 9h en général). Mais, pour ceux qui veulent vraiment voir cette plage, il y a une astuce qui consiste à se garer à Hapuna Beach et longer le sentier côtier depuis l'Est de la plage (après l'hôtel : il y en a qu'un donc facile à trouver). Le sentier fait 1.6km et c'est relativement plat

.
Hapuna Beach State Park au contraire est d'accès libre avec un grand parking, des sanitaires, des douches, des tables et même une buvette-snack qui loue aussi booggie Boards, parasols etc...
Cette plage aurait été voté comme l'une des plus belles plages de toute la nation US par les lecteurs du Condé Nast Traveler. Nous y étions en semaine, mais on peut comprendre que le week end se soit beaucoup plus fréquenté. Si vous voulez de l'ombre, il faut se diriger vers l'hôtel et vous trouverez le long de la falaise des arbres qui vous offrirons un abris salutaire... pas besoin de parasol ici.
C'est vrai que la plage est belle et c'est un super endroit pour le boggie board si la mer n'est pas trop agitée.
Après avoir été refoulé à Mauna Kea Beach, nous passerons une bonne partie de la journée dans les vagues à « frolicker » et à l'ombres des arbres. Le coin pique nique est top !
Au bout de quelques heures on plie bagages et on poursuit notre route beaucoup plus nord vers Pololu Valley.
Sur le chemin j'avais noté un petit parc archéologique : le Lapakahi State historical park. On s'y arrête mais il n'est pas aussi intéressant que Pu'uhonua o Honaunau NP. Il est beaucoup plus petit et du fait de l'absence de reconstitution on a du mal à se représenter le site. Le petit livret explicatif est intéressant et on y a apprend que le site a été abandonné en partie à cause à l'absence d'eau potable. Le site est entouré d'arbustes produisant des fleurs de cotons... c'est original.
En fait, on y vient surtout pour y faire du snorkeling car les site est réputé pour y être très riche en poissons.
Le paysage est tour à tour volcanique, désertique, montagneux (encore ce mélange qui nous plait tant) et nous arrivons à la Pololu Valley tout au bout de la route. Dommage la lumière n'est pas terrible mais c'est très beau....
Nous traversons avant d'y arriver le mignon village de Kapa'au ou se trouve l'original de la statue du plus célèbre roi Hawaiien :
King Kamehamea très connue des amateurs de la série
Hawaii 5-0.
Pour la petite histoire cette statue est celle qui devait être exposée à
Honolulu. Elle a été sculpté en
France (oui oui!) mais le bateau qui devait la livrer à coulé avec toute se cargaison. Comme ils avaient une assurance, ils en ont commandé une autre qui elle est bien arrivée à destination. La statue originale a été retrouvée (un peu abimée), quelques années plus tard, sur un marché par le capitaine du bateau qui l'avait transporté. Il l'a rachète, la fait réparer et l'a installé là où elle est maintenant.
Toute la troupe écoute « religieusement » mes explications en dégustant une délicieuse glace locale.
Puis retour à la maison et livraison de Pizzas.
Jérôme et moi allons explorer la vie nocturne de Kona.... bon on a vite fait le tour d'un autre côté

.... Nous finirons par prendre un verre au festif « On the rock » aux sons d'un trio jouant de la musique pop et de danseurs plutôt âgés se déhanchant sur la piste... m'ouai...

On espérait avoir une table « les pieds dans l'eau » mais on se retrouve dans une alcôve.
La Pina Colada n'est pas mauvaise alors on regarde le spectacle et on rentre se coucher !
Où se baigner :
Hapuna Beach State Park
Parking $5 – ombre naturelle le long de la falaise en direction de l'hôtel.
Possibilité de louer des boogie boards
Kailua-Kona.
Où manger une excellente glace :
Kohala Coffee Mill : distribue les glaces Tropical Dreams Ice Cream. (En fait n'importe quel glacier distribuant cette marque de glaces locales.)
Sur la route principale au centre de Kapa'au coincée entre 2 commerces
$21 pour 4 glaces.
Ou boire un verre en écoutant de la musique (éventuellement)

:
Plusieurs bars sur
Kailua-Kona mais « On the Rock » est certainement le mieux placé : au bord de l'eau et le plus animé.
On The Rock
75-5824 Kahakai Rd
Kailua-Kona
A plus