07 août Big Island : Rainbow Falls, Akaka Falls et les Tides Pools
Les marches d'hier et la ballade à vélo a eu raison de mes ados

. Je laisse donc dormir tout le monde et je fignole la fin de notre parcours. Le ciel est couvert et la pluie menace mais rien d'inquiétant pour l'instant. Le temps que tout le monde se réveille et se prépare c'est assez tard que nous prenons la route pour les Rainbows Falls qui se trouvent juste à la sortie d'
Hilo. Il paraît que tôt le matin on peut y voir des arcs en ciel (d'où leur nom). Mais si « tôt » et « ados » sont 2 mots qui riment, ceux sont aussi 2 paramètres incompatibles.

On doit y être trop tard car point d'arcs en ciel et surtout une chute d'eau assez décevante et un site en partie fermé. Beaucoup de monde aussi, du fait de sa proximité avec la ville. La grotte aux pieds de la cascade est apparemment là ou le fameux Kamehameha aurait enterré les os de son père... c'est aussi le lieu d'une légende impliquant des dieux et un dragon...
Déçus, nous reprenons la voiture pour les Akaka falls. Alors que nous appretions à suivre le GPS, je repère sur la gauche une route avec un panneau indiquant « scenic road ». Un freinage un peu sec et un demi tour plus tard

, on emprunte cette route. C'est vert, boisé et vraiment très sympa. Par hasard (parce qu'on passe devant) c'est aussi la route qui mène au jardin botanique que nous visiterons demain.
Nous laissons le jardin botanique et reprenons la route classique jusqu'aux cascades connues comme les plus hautes de l'île. Celles là sont idéales pour nous

puisque réputées être plus belles en fin de matinée. Vous pouvez vous garer sur le parking au prix de $5/véhicule ou bien sur le bas côté avant le parking. Dans ce cas vous ne payez que $1/personne. Franchement ça ne vaut pas beaucoup plus. A vous de faire le calcul.
Les chutes sont belles mais pas si extraordinaires (on devient difficiles

). L'accès est très facile mais là aussi une partie de site est fermé.
Quelques photos plus tard on repart. Les cascades ça ne va pas le faire et puis c'est vrai que ça fait 2 jours que nous n'avons pas « frolické »... On décide de rentrer manger un morceau à la maison et de ressortir voir une curiosité vraiment sympa : les piscines de marrées (Tides Pool). En plus il refait beau! Bien sur il faut attendre la marrée basse mais lorsqu'il est l'heure, on se retrouve à nager au milieu d'un aquarium chauffé par les émanations du volcan. C'est marrant de voir les tourbillons de vapeur qui se créent sous l'eau et surtout, les poissons et les tortues y sont en quantité impressionnante (surtout les poissons). Encore une fois c'est un régal pour les yeux!
C'est à mon avis du niveau de captain Cook Monument : un incontournable. On peut y rester des heures grâce à la température de l'eau... Ne pas oublier les palmes ou les chaussons car on nage et en rentre dans l'eau depuis les rochers. De toutes façons l'heure de marrée basse correspond avec la sortie de moustiques voraces... donc on reste dans l'eau d'autant plus.
Où combiner jacuzzi et piscine

Kapoho Tide Pool
14-4984 Waiopae Rd, Pāhoa
Il faut se garer à l'entrée de la résidence sur les places en épis (avant les boites aux lettres) et marcher jusqu'au pools. Il n'y a pas vraiment de chemin indiqué. Il faut suivre les gens avec des serviettes ou demander aux résidents. On a suivi des serviettes et on est arrivé très vite sur site.
Où voir des cascades
Akaka Falls State Park
Akaka Falls Rd, Honomu.
08 août : Bye Bye Big Island bonjour Kauai
Dernier jour sur la grande île. On a vraiment aimé. Les paysages y sont d'une variété extrêmes, le snorkeling est parmi l'un des plus beau que l'on ait jamais fait et nager avec les dauphins restera un moment inoubliable. L'absence de foule même dans les lieux les plus touristiques et très appréciable également. L'île est tellement grande et il y a tant à faire que même en pleine saison on respire... enfin pas pendant le stargazing (mais c'est un événement limité à quelques jours par semaine donc...).
Avant de monter dans l'avion, nous faisons un tour au Jardin botanique. Un paradis et un incontournable pour Jérôme qui collectionne les photos de fleurs... chacun son truc

.
Les bagages chargés (et après un chaleureux salut à
Maurice), nous reprenons la scenic road pour le jardin botanique. Pensez à la bombe anti moustiques. Mais quelle merveille ! Des orchidées à foison et de toutes les couleurs, des espèces d'arbres et de fleurs de toutes origines, une petite cascade et un bord de mer magnifique contribuent à faire de cette matinée un vrai plaisir.
Pour la petite histoire c'est un riche californien qui racheta le terrain en friche. Après l'avoir débroussaillé au coupe coupe (gros travail

) et fait enlever les quelques carcasses de voitures, il consacra une grande partie de sa fortune à collecter différentes espèces d'arbres et de plantes dans le monde entier pour les implanter dans son jardin. Ceci à une époque où le ministère de l'agriculture américain se souciait guère de l'importation des espèces pouvant mettre en danger la faune et la flore locale....
Le résultat est là... et selon sa passion de la photo on peut y passer de 2h à une grosse demi journée.
Après 3h sur place (compromis arraché de haute lutte par nos ados

) nous retournons à
Hilo ou nous mangerons surement les meilleurs sushi (et pokés) du voyage pour un prix plus que ridicule. Un vrai bon plan qui ne paye vraiment pas de mine.
Il est temps d'aller à l'aéroport et de rendre la voiture.
On récupère le reçu de la voiture après avoir vérifié que tout était en ordre et on traverse la route pour l’aérogare.
Les contrôles prennent 5 min montre en main impression du bording pass compris... On est arrivé trop tôt... tant pis... 2h à attendre.
Hilo est vraiment un petit aéroport.
Où admirer des orchidées et autres plantes à foison
Hawaii Tropical Botanical Garden
$15/adultes et $6/enfant entre 6 et 16 ans.
27-717 Old Mamalahoa Hwy, Papaikou
Où se régaler (vraiment) de sushis et de pokés pour une misère
Dragon Kitchen Sushi
330 Kamehameha Ave,
HiloUniquement en espèces.
Loueur : Dollar (je ne recommande pas forcement compte tenu du véhicule que l'on a eu)
Mid size SUV
$304.26 pour 7 jours dont $50 de one way puisque la voiture a été prise à Kona et rendu à
Hilo.
Nous prendrons un vol hawaiian Airline. Rien à dire... pas pointilleux au niveau des bagages cabines.
Un jus de fruit offert. Pas vraiment le temps de servir plus

.
Petite astuce :
avant de prendre vos billets inter-îles, enregistrez vous sur leur programme de fidélité. C'est gratuit et vous gagnerez $10 sur les bagages en soute ($15 au lieu de $25). Si vous le faites après c'est plus compliqué.
Vol sans soucis donc :
Hilo – HNL – Lihue.
Pour la petite histoire : Lors de la réservation, il y a très longtemps, j'avais le choix entre 2 vols pour le HNL – Lihue (Kauai). C'était le même vol au départ d'
Hilo.
J'ai donc logiquement pris celui qui avait la plus longue escale (1h30) habituée que je suis aux aéroport US. Le premier avec 30 min d'escale me paraissait beaucoup trop juste. !

Arrivés à HNL l'hôtesse annonce que les passagers en correspondance pour Lihue peuvent rester dans l'avion et que l'on redécollera dans 30 min. Moi je suis ravie : escale plus courte que prévue, pas de changement d'avion et sure de mon bon droit nous restons assis jusqu'à ce qu'une hôtesse viennent vérifier nos billets... argh en fait il faudra quand même sortir car on est pas dans le bon avion

... on est enregistré sur celui d'après... si on veut rester dans celui-là il faut payer une modification de billet

... ok! ok! on sort ! On n'ira pas bien loin puisque c'est la porte juste à côté.
Starbuck nous tend les bras et nous nous consolerons avec un frappuccino en attendant notre vol.
Tout ça pour dire que si vous avez un vol en correspondance avec une demi heure de battement ce n'est pas forcement incompatible !
Le reste est un grand classique : arrivée à Lihue mais de nuit. Prise de la voiture (une Jeep Wrangler cette fois : mon rêve. Pas prévu mais surclassement offert !) et route pour notre nouvel Airbnb à Princeville tout au nord de l'île.
Avant, arrêt au desormais bien connu Foodland. Il est tard et nous ne sommes pas sur de trouver un restaurant ouvert.
Installation et dodo.
Demain on découvre une nouvelle île et surtout nous avons notre baptême d'hélicoptère!!

A plus