Oula... heu... ça fait beaucoup. Revenons à des choses très simples.
Za Oural (au delà, après, derrière l'Oural), il n'y a que 20 millions d'habitants (140 millions de citoyens en
Russie). Vous avez donc 20 millions d'habitants sur 80% de la
Russie. Une fois passé Tcheliabinsk et
Iekaterinbourg, il ne vous reste que l'axe
Tioumen,
Omsk,
Novossibirsk,
Krasnoïarsk,
Irkoutsk qui sont toutes des villes millionnaires (ou proche de l'être). Si vous prenez toutes ces villes il doit vous rester à peine quelques millions voir centaines de milliers de personnes. Il y a 17 millions de gens qui travaillent à
Moscou chaque jour (pour 12 millions d'habitants), vous avez donc autant de population za Oural que à
Moscou. Pour tout l'extrême orient russe vous n'avez une densité de population de un habitant au kilomètre carré (
fr.wikipedia.org/...xtr%C3%AAme-oriental
). Vous ne prendrez donc pas l'avion en Sibérie ou Extrême-Orient. Les villes russes za Oural sont assez homogènes car toutes construites dans la même période de 60 ou 70 ans et sont toutes plus ou moins liées à l'histoire du chemin de fer. Je vous ai mis une petite carte des chemins de fer russes avec ce poste comme ça vous pourrez comprendre le désert humain sibérien et en extrême orient. Ensuite "endroits isolés" c'est une vision purement européenne, il ne faut surtout pas dire ça en
Russie. Il y a des "endroits isolés" en
Russie où l'eau, l'électricité c'est quand la marche et la route c'est de mars à novembre seulement.
Rien que d'aller en
Russie après l'Oural c'est déjà s'isoler. Si vous êtes touriste (pas grand voyageur expérimenté), faire les grandes villes suffira. Le mieux c'est de se faire le
transsibérien (villes citées ci-dessus) puis une semaine au
Baïkal. Si vous voulez prendre l'avion vous pouvez aller au Kamtchatka, ça ça peut être bien. La
Russie est terre d'histoire partout, belle nature
Baïkal uniquement (et Kamtchatka) après ça devient vite très très difficile d'accès, peuples variés bof (pour les éleveurs de reine de
Tchoukotka ça va vous couter un bras pour pas grand chose autant le faire en
Norvège).
Les grands espaces américains vous avez la route, les grands espèces russes c'est vraiment des grands espaces, il n'y a juste rien !
Transsibérien Baïkal classique, efficace, approuvé, recommandé (si j'ai bien saisi votre profil).
Image attachée: