Bonjour,
Vu que je vis en Sibérie, je vais répondre :)
Dans les villes et sur les axes importants ça roule normalement tout l'hiver sauf quand il y a de la neige fraiche qui vient de tomber. Les gens d'ici savent y faire, s'entraident si ils s'enlisent... Les équipements sont obligatoires sinon la police verbalise.
Les routes sont dégagées toutes les nuits et la journée en cas de nouvelles chutes de neige. Ils n'emploient pas de sel en dessous de certaines températures car ce n'est plus efficace.
Si tu dois te déplacer en bus, les temps de trajet sont en général 20-25% plus longs qu'en été, pour le train c'est pareil toute l'année.
Le plus impressionnant pour moi reste l'atterrissage en avion sur les petits aéroports de province. Les avions utilisent l'inversion de poussée des réacteurs pour freiner et c'est assez violent.
Meg2 : il n'y a pas de régions où il neige moins que d'autres. Comme partout ailleurs, il y a des années où il neige plus que d'autres dans chaque région. L'an dernier nous avons eu de la neige de Septembre à Avril, et cette année toujours pas un flocon à l'horizon. Il y a deux ans on a même eu des températures positives au nouvel an.