Salut tout le monde !
Je prévois un voyage (probablement solo) à Bornéo d'environ 3 semaines en juin-juillet et étant un amateur de plongée j'aimerais évidemment passer par
Sipadan (environ 3 jours). Seulement, c'est cher et compliqué de s'y retrouver avec tous ces clubs et les avis qui sont très mitigés sur chacun d'entre eux ! J'ai déjà appris énormément de choses sur ce forum, une vrai mine d'or d'informations (et je vous remercie d'ailleurs) mais plus je me renseigne, plus j'ai le sentiment d'être perdu..
J'ai trouvé ceci sur l'une des discussions
www.sipadan.com/...-Diving-Packages.php
Je ne comprend pas trop, est-ce le site d'un club de plongée ? Car sur cette page il a y toute une série de tarifs qui laissent supposer que oui, mais d'un côté ce site fait également de la pub pour d'autres clubs présents sur
Mabul, ce qui me parait bizarre.. quelqu'un a déjà réservé chez eux et pourrait m'éclairer ?
J'ai également remarqué sur tous les sites des dive center que si l'on choisit un Package ça revient à beaucoup plus cher que si on organise son séjour "à la carte". ça me parait bizarre aussi.. Faut-il forcément prendre un Package pour être sûr d'avoir accès au moins une fois à Sipidan ?
J'aimerais aussi, si possible, avoir des avis (récents) sur Billabong Scuba et Seaventure, toutes les dernières discussions que j'ai trouvé datant d'au moins deux ans. Les avis chez Billabong sont plutôt partagés, surtout négatifs au niveau du logement, mais je me dis que si je plonge chez eux mais loge ailleurs ça peut être pas mal ? Je crois que c'est les moins chers que j'ai trouvé, sachant qu'ils n'ont pas l'air de proposer de package hors de prix, mais ils nous laisse plutôt le choix à la journée, et pour pas trop cher. Et ceux qui ont plongé chez Seaventure, avez-vous choisi des packages (qui sont très chers je trouve) ou avez-vous planifié vous-même votre séjour (ce qui m'a l'air moins cher) ? Je compte de toute façon envoyer des mails aux clubs pour plus d'informations, mais je voulais d'abord éclairer certains points. Je pose beaucoup de questions désolé

mais je suis pas mal perdu même après des heures de lectures sur ce forum !
Dernière chose, plus de chance de plonger à Sipidan en juin qu'en juillet j'imagine ? Et combien de mois à l'avance est-il conseillé de réserver pour cette période ?
Voilà, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Bye,
Lou.