Hello,
Alors pour répondre à tes questions :
- Quotas : oui, l'accès au site est très limité. Selon la période et l'opérateur par lequel vous passez, je pense que c'est plutôt 1j/3 ou 2j/4 à mon avis en s'y prenant d'avance (dépend de la saison aussi je pense).
- Croisière : je pense que ça n'existe pas mais pas sur que ça soit lié à l'insécurité qui n'est apparemment qu'un mauvais souvenir.
- Plongée et logement : le plus économique devrait être Scuba Junkie. Privilégier l'hébergement sur
Mabul qui permet de plonger fréquemment sans multiplier les A/R avec
Semporna (45-min-1h aller). Tu trouvera toutes les infos sur le site de Scuba Junkie.
- Période : de mémoire le meilleur moment pour
Sipadan c'est février (meilleure visibilité et présence des requins marteaux). De manière générale, la visi à
Sipadan est pas la meilleure du monde (20-30m). sur
Mabul, c'était impec quand on y était en sept-Oct
Par contre aucune idée pour le reste de Bornéo. De toute façon, il faut t'attendre à ce qu'il fasse chaud et qu'il y ait quelques averses.