Attention quand vous réservez sur BOOKING.COM. Victimes de leurs succès cette entreprise a pris une ampleur phénoménale ce qui leur permet de de procéder à des méthodes que je vais vous évoquer.
Je décide mi mars de partir en
Espagne à
Madrid du 22 au 29 Avril et de louer un appartement sur le site de Booking.com. Un acompte est demandé soit 25% (353 €) et le solde doit être prélevé le 18 Avril. Tout se passe normalement au début.
Le loueur espagnol FRIENDLY RENTALS gère la réservation sur place avec son agence locale pour le compte de BOOKING. Le jour même soit le 18 Avril, je ne vois aucune transaction sur mon compte, mais je ne m'inquiète pas plus que ça pour le solde de 825 €. Puis le Vendredi soir vers 21h15 soit 3 jours avant mon départ je reçois un mail précisant que la réservation est annulée suite à une carte bancaire invalide. Je précise qu'avec cette même carte ils avaient débité l'acompte 1 mois avant, qu'il n'y avait aucun problème de plafond ni de provision. Je rappelle donc la hotline le soir tard leur demandant de me conserver la réservation et que joindrai le loueur FRIENDLY RENTALS à partir de 9 h le samedi matin comme il est 21h30 passées et que le loueur espagnol est FRIENDLY RENTALS est fermé). J'appelle donc FRIENDLY RENTALS le lendemain à 9h et j'explique la situation en précisant que l'appartement a été annulé suit à un prétendu défaut de carte bancaire et que je peux leur redonner les coordonnées si ils le souhaitent (ils les ont déjà mais bon....) et surtout de me conserver l'appartement car j'ai réservé des billets d'avion et que je pars en famille à 5 avec les enfants, et que 3 jours avant le début des vacances scolaires il ne reste plus grand chose de disponible. Ils me répondent que c'est BOOKING qui gère et que dans des cas de figure comme le mien ils n'auraient jamais annulé la réservation mais que BOOKING agit comme un gros bourrin et annule sans faire dans le détail. Je leur demande donc de me conserver l'appartement et que je peux leur redonner mes coordonnées. Que nenni... l'appartement est déjà revendu car il a été remis en dispo sur le site. Entre 21h et 9h le lendemain ils ne peuvent pas conserver un appartement de côté pour gérer un problème qu'ils ont inventé de toutes pièces car figurez vous que en désespoir de cause je retrouve un appartement mieux situé pour presque le même prix, je réserve ENCORE avec BOOKING et ma carte passe bien sûr sans problème pour 1060 € (alors que la veille ils ne pouvaient débiter 825 € mais c'est le système qui avait rejeté il paraît...). Je passe donc 7 jours à
Madrid en me disant qu'EVIDEMMENT je vais me faire rembourser le 1er acompte prélevé de 353 € conservé par eux abusivement sous le prétexte que ce sont des frais d'annulation -Et que je suis bien sûr à l'origine du problème.
Depuis je suis en litige avec eux et impossible pour l'instant de me faire rembourser cet acompte. Ils ont annulé et m'ont laissé dans la mouise, très bien mais qu'au moins qu'ils me rendent cet acompte que je les évite à jamais.
Je ne demande pas l'aumône et qu'on m'exonère de frais d'annulation si c'est moi qui décide librement de choisir une autre option. Mais dans ce cas je n'ai rien demandé d'autre que de partir, un problème est survenu (pas de mon côté je le reprécise preuve en est que j'ai pu réserver avec la même carte bancaire et les mêmes coordonnées bancaires moins de 24 h après que leur système ait rejeté la transaction concernant le solde du 1er appartement.
Mais là non seulement ils annulent (en me précisant par là que forcément je suis à l'origine du problème), relouent l'appartement sans même essayer de trouver une solution à un problème dont je ne suis nullement à l'origine, et conservent bien sûr l'acompte du 1er appartement, sans même prendre en compte que j'ai reloué avec eux et que ma carte a fonctionné par la suite.
Il ya un terme pour qualifier des sociétés telles que celles-ci 7 lettres : E S C R O C S
BOOKING COM et FRIENDLY RENTALS pour info.
Petit conseil pour BOOKING.COM on peut tout à fait consulter leur site et appeler l'hôtel en direct.