Merci à tous de votre intérêt pour mon problème.
Il faut que je vous donne davantage de précisions afin de bien comprendre le contexte.
Passionné de chemins de fer, je rêve depuis très longtemps de prendre le
Transsibérien. J'ai donc décidé de réaliser ce voyage cette année à l'occasion de mes 50 ans. Et comme il existe une liaison ferroviaire entre la
France et la
Russie, je vais jusqu'au bout de ma passion et c'est pourquoi j'ai commencé par des billets du train
Paris-
Moscou (ou plutôt
Strasbourg-
Moscou car j'habite en Alsace).
J'avais pris soin depuis quelques semaines de m'approprier le site des RZD dans sa version anglaise afin de pouvoir acheter les billets en toute quiétude. Tout se passe très bien, je saisis toutes les coordonnées (identité, passeport...), les places me sont attribuées et au moment du paiement, la transaction est refusée. Et pourtant, le processus passe l'étape de l'authentification forte avec le système 3D secure.
C'est vrai que j'ai maintes fois effectué des simulations et comme il faut être loggé avec un identifiant pour acheter des billets, j'ai pensé que mon compte a pu apparaître comme "suspect" si le site dispose d'un outil de lutte contre la fraude. Peut-être est-ce la raison du refus ? Je n'en sais rien...
Je me suis déplacé à la gare de
Strasbourg mais là, je n'ai obtenu aucune réponse claire. La dame au guichet me parlait de 1ère classe dans un compartiment à 4 et de 2ème classe dans un compartiment à 6. J'ai tenté de lui expliquer qu'il n'y avait pas de compartiment à 6 et que de toute façon, je voulais un compartiment à 2 (condition sine qua non pour que ma femme accepte de faire le voyage). Très vite, c'est devenu un dialogue de sourd, c'était inutile de persister et je suis donc reparti bredouille.
C'est finalement, l'agence de la Deutsche Bahn à
Paris qui m'a vendu la cabine que je souhaitais. Excellent service par téléphone et j'ai reçu mes billets par courrier.
Reste maintenant à acheter les billets de
Moscou à
Vladivostok puis de toutes les étapes retour. Et là, je me fais du souci vu le problème rencontré sur le site des RZD.
Alors, pourquoi ne pas passer par une agence ? Simplement, parce que j'aime bien maîtriser la situation. En l'occurrence, l'achat en ligne permet de bien voir l'offre des places, de choisir son emplacement et d'obtenir directement son billet. C'est tellement plus simple et facile à faire depuis chez soi. Avec une agence, tu paies à l'avance et tu ne sais rien. Le prix est aussi un facteur. Les marges des agences sont très importantes (40 à 60%) ! Sur l'ensemble des billets que j'ai à acheter, c'est une somme énorme.
J'ai maintenant l'espoir de passer par le site Tutu.ru qui offre la même commodité que le site des RZD avec un tarif très acceptable et que je suis de toute façon prêt à accepter si je veux faire ce voyage.
Merci encore de votre contribution et de vos conseils.