Hello,
Je t'écris depuis la
Russie où mon voyage à déjà commencer! Je réponds à tes questions
1: Concernant le visa chinois il m'a juste fallu apporter mes billets d'avion en preuve : soit l'aller de
Genève à
Moscou et le retour de
Pékin à
Genève. C'était amplement suffisant, même si j'ai eu une boutade de l'employée consulaire qui n'arrivais pas à comprendre comment on peut vouloir faire le
transsibérien haha. J'ai amené aussi une réservation dans une auberge de jeunesse chinoise, que j'ai bien-sûr annulé par la suite dès que j'avais un itinéraire plus précis (mais chutttt). Au final, tout c'est très bien passé, mais c'était au consulat chinois de
Bern, en
Suisse. Ils s'en fichent que tu n'aies pas ton dernier billet de train.
2: J'était pas si "calmos" que ça, je vais donc éviter de faire le voyageur-troleur, car je préfère te donner une vraie solution. Personnellement, j'ai pris un airbnb à
Moscou (si besoin je peux te le donner), et le premier jour j'ai fait un tour (payant bien-sûr) avec eux de la ville. J'en ai profité pour leur demander de m'accompagner dans une gare prendre mon dernier billet. Vu que c'était un couple de voyageurs moscovites, il connaissaient une gare tranquille où ils avaient l'habitude de faire ça, car la plupart de leurs invités font le transsib. Au final, j'ai pu acheter mon billet
Irkoutsk-
Harbin sans problème, directement à
Moscou, pour la somme d'environ 250 francs
suisse. Sur mon train il n'y avait pas de 3ème classe, du coup le montant est élevé car c'est du 2ème classe. Bon, pour 52 heures de train, je pense que c'est préférable. Je pense que tu n'auras pas de problème de place si tu fais le transsib en janvier.
3: Pour que ça se goupille bien, je te conseille de bien réfléchir à ton itinéraire et de faire ton programme complet (avec un fichier excel) à l'aide du site realrussia qui te donne le nom des trains et les horaires (toujours à l'heure de
Moscou), ensuite tu prends tous tes billets correspondants sur le site des chemins de fer russe (jamais acheter ailleurs) sauf celui de
irkoutsk à
Harbin que t'achètes en arrivant à
Moscou. Une des principales contraintes et le train de
Irkoutsk à
Harbin qui ne passe qu'une fois par semaine, le mercredi je crois.
Voilà, à dispo si t'as des autres questions!