Salut,
Pour aller de Chacha à Yurimaguas: le mieux prends un taxi collectif à
Chachapoyas jusq'à Pedro Ruiz car il n'y a pas de bus direct dans cette direction, et là tu prends un bus jusqq'à Tarapoto : environ 08h00 il me semble.Ca dépends aussi du bus, suivant les compagnies ils s'arrétent plus ou moins souvent.
A tarapoto tu prends un collectivo pour Yurimaguas (les paysages sont superbes... mais la route est en trés mauvais états en bus c'est trés long) : 03h30/04h00 et 25/30 par personne.
Il y a normalement des départs tout les jours pour
Iquitos.
Les bateaux sont des grosses barges à fond plat tout en métal à 2 ou 3 ponts avec un 1° pont pour les marchandises (bananes, bétails, ferrailles...de tout) et 2° pont pour les passagers (hamacs environ 40/45 soles).
Les meilleurs bateaux sont les EDUARDO IV etV ils ont un 3° pont avec une partie hamac à 80 soles et des cabines entre 100 et 450 soles. Je te conseilles les hamacs du pont supérieurs. Il y a pas beaucoups e gens donc peut de risques de vol, tu une salle à manger où on te sert les repas (compris dans le prix), des sanitaires propres, un meilleur point de vue et même des tv qui diffusent des films pour faire passer le temps.
Les départ ont lieux en théorie en début d'aprés midi, mais en général c'est plutot vers 17h00/18h00 voir même jusque vers 20h00. En fait le capitaine attends au maximum pour remplir son bateau. De même la durée du trajet varie en fonction du nombre d'arrêt toutau long du fleuve pour charger/décharger des voyageurs ou du fret. Normalement c'est de l'ordre de 36 heures environ.
Je n'ai pas vu de vols à destination de
manaus. Par contre je pense que si tu descends en bateau jusuq'à la triple frontiére tu devrais en trouver au départ de Tabatinga (ou de l'autre ville brésilienne prés de la frontiére).