Bonjour à tous,
A mon tour d'apporter ma contribution.
Je connais bien la
Réunion car ma famille y réside et je m'y rend souvent.
C'est une ile très diversifiée que ce soit pour les paysages, la météo, les activités... Donc tout dépend de vos envies.
Tout d'abord comme écrit plus haut, 1 semaine c'est trop court pour une première visite au vu du prix du billet.
2 semaines serait parfait. Si ça coince niveau budget, préférez une location d'appartement ou un gite aux hôtels.
Quelques idées:
Visite du
cirque de Salazie (village de
Hellbourg très typique et passage par la cascade du Voile de la mariée - sympa pour un voyage de noce).Excursion au volcan. Bien se renseigner car la dernière coulée a fait s'effondrer le cratère principal et les randonnées sont interdites pour le moment. Dans ce cas prendre la route du sud (entre
St Philippe et
Ste Rose) pour voir la dernière coulée et son nouveau cratère, et surtout la chaleur encore présente "impressionnant". Puis se rendre à
Ste Rose pour voir l'Eglise entourée de lave. Très bon restaurant à Cap Méchant.
Cirque de Cilaos. Très beau petit village enfermé dans les montagnes. L'idéal est d' y passer une nuit. Point de départ pour la montée au
Piton des Neiges. Présence de thermes en eau chaude pour la relaxation. Ne pas oublier de se prendre un repas avec des lentilles de
cilaos (spécialité du village avec la dentelle).Le samedi matin, marché forain à
St Pierre sur le front de mer. Très sympa et bien moins cher que celui de
St Denis pour les souvenirs.Si possible se prévoir un pic-nic un samedi soir sur la plage de
Grande Anse au sud. On ne peut pas trop s'y baigner mais elle se trouve dans un très beau site. Et vous aurez sûrement le plaisir d'entendre un groupe de maloya.Toujours au sud, se trouve la cascade Langevin après
St Joseph en direction de
St Philippe. très jolie et possibilité de s'y baigner (eau très froide).Pour les plages, les plus belles sont pour moi du sud au nord:
Grande Anse pour le paysage, étang-
Salé pour son sable noir et sa tranquillité, la Saline et l'Hermitage pour le lagon et
Boucan Canot pour les vagues et le snorkelling.Si vous aimez la randonnée il y a le
Piton des neiges et surtout Mafate qui est un village accessible uniquement à pied et en hélicoptère, le tout dans un cadre grandiose.
Voila pour moi les incontournables de l'Ile. J'en oublie mais il faudrait y rester plusieurs semaines.
Chose très importante au mois de novembre, les nuages recouvrent les montagnes des la fin de matinée. Il faut donc prévoir les départs très tôt.
De plus pour le logement, le mieux est de se situer sur la côte ouest entre
St Gilles et
St Pierre pour deux raisons: tout d'abord c'est le côté qui offre le plus d'accès au volcan et aux cirques sauf pour
Salazie situé de l'autre côté. Ensuite cela permet après les excursions de se retrouver sur les plages et du côté de l'Ile où il fait le meilleur temps.
Pour le coût de la vie, pas d'inquiétude, les boissons sur les plages et les restaurants sont bien moins chères qu'en
France.
Comme dit dans le post précédent, évitez l'autotour. Il vaut mieux être indépendant. Une mauvaise surprise météorologique est vite arrivé à la
Réunion, alors il vaut mieux être libre de pouvoir reporter des excursions ou les inverser.
Voila n'hésitez pas pour d'autres questions.