 |  |  |
 | | | | Situation actuelle au Liban? (août 2012) Kifkoun · 16 août 2012 à 10:06 22 messages · 9 participants · 5 219 affichages | | | | 16 août 2012 à 10:06 Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 496 affichages · Partager Bonjour
Je compte me rendre au Liban avec mes filles fin octobre 2012, mais je suis inquiète des informations récentes (enlèvements, route de l'aéroport barrée, ressortissants arabes rappelés...). Quelqu'un a t-il des infos ? Merci | | | À: Kifkoun · 16 août 2012 à 11:28 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 485 affichages · Partager Hum, je pense que vous avez raison d'être inquiète : le Liban subit le contre-coup de la situation syrienne et le pays n'est pas super stable (si tant est qu'il l'ait été ces 30 dernières années)...
Lé décision récente de dérouter un avion d'Air France vers Chypre du fait de troubles autour de l'aéroport de Beyrouth est un signe. www.leparisien.fr/...-08-2012-2126795.php
En tout cas, suivez l'évolution du site du MAE : www.diplomatie.gouv.fr/...ar-pays/liban-12277/ en particulier sa page sécurité...
D'ici octobre, la situation peut évoluer, dans un sens comme dans l'autre, au fil de la situation en Syrie... | | | À: Jackfack · 20 août 2012 à 16:32 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 331 affichages · Partager Jackfack ta réponse est très franco-française et heureusement pour le le Liban bien éloignée de la réalité. J'y ai emmenagé récemment (il y a quelques mois) n'ai aucun mal à faire du tourisme sans JAMAIS me sentir en danger. Les médias français sont assez mal informés, je m'explique:
- le déroutage de l'avion est le résultat d'une stupidité sans nom de la part d'air france étant donné que seule la vieille route de l'aéroport était bloquée, l'autoroute (que tous les taxis/minibus empruntent) fonctionnait elle sans aucun problème tandis que la sécurité de l'aéroport ne posait elle aucun soucis.
- Le blocage de routes en brulant des pneus et malheureusement chose courante mais il s'agit en général de l'affaire de deux ou trois heures pas plus, sans que cela occasionne d'autre dérangement que de la fumée et des embouteillages
Kifkoun, quels sites souhaitez-vous visiter? J'ai pu aller à Saida, Beiteddine, Tripoli, Byblos, Batroun sans aucun problème ainsi qu'à baalbek pour le festival | | | À: Loulevantin · 20 août 2012 à 18:24 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 324 affichages · Partager La situation est calme certes.
L'avenir est sombre toutefois. | | | À: Loulevantin · 20 août 2012 à 23:23 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 308 affichages · Partager Jackfack ta réponse est très franco-française et heureusement pour le le Liban bien éloignée de la réalité. J'y ai emmenagé récemment (il y a quelques mois) n'ai aucun mal à faire du tourisme sans JAMAIS me sentir en danger. Les médias français sont assez mal informés, je m'explique: <br> <br>- le déroutage de l'avion est le résultat d'une stupidité sans nom de la part d'air france étant donné que seule la vieille route de l'aéroport était bloquée, l'autoroute (que tous les taxis/minibus empruntent) fonctionnait elle sans aucun problème tandis que la sécurité de l'aéroport ne posait elle aucun soucis. <br> <br>- Le blocage de routes en brulant des pneus et malheureusement chose courante mais il s'agit en général de l'affaire de deux ou trois heures pas plus, sans que cela occasionne d'autre dérangement que de la fumée et des embouteillages <br> <br
Tout a fait d accord...et le ministere des affaires etrangeres est tjs a la ramasse sur les evenements a chaud....la preuve : rien sur les enlevements recents ayant occasionnés la decision foireuse de deroute le vol AF sur Damas.
Bref pr l instant aucun risque securitaire ds les zones chretiennes....juste zappé la bekaa (dommage pr baalbek) et ne pas s aventurer au dela de Tripoli ds le Nord... | | | À: Loulevantin · 21 août 2012 à 10:43 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 295 affichages · Partager Bonjour
Merci de ces infos. En fait le but de notre séjour est de retrouver un membre de ma famille...syrien! Il vit en Syrie actuellement et notre idée était de nous revoir au Liban car il est difficile pour nous d'aller actuellement en Syrie. Mais je pense que nous allons rechercher une autre solution car lui-même ne peut se rendre au Liban pour le moment, le taxi qui fait les liaisons refuse d'y aller, trop dangereux.... Je ne doute pas que la situation n'est pas aussi dramatique que l'on peut le lire pour les touristes, mais pour un syrien....je ne voudrais pas lui faire prendre de risques. | | | À: Kifkoun · 21 août 2012 à 10:52 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 293 affichages · Partager Effectivement c'est complètement différent, je ne recommanderais pas tellement à un Syrien d'emprunter la route de Masnaa ces temps-ci, les risques de rapts de citoyens syriens sont actuellement très grands. Mais d'ici Octobre cela peut changer bien entendu.
En définitive, vous ne courez aucun risque à venir au Liban et faire du tourisme, en revanche, si un Syrien est certainement plus en sécurité à Beyrouth qu'à Damas, la route entre les deux est elle beaucoup moins sure (pour les citoyens syriens j'entends) actuellement. | | | À: Suedois · 22 août 2012 à 11:57 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 238 affichages · Partager Info passée sous silence dans les médias français.
www.lorientlejour.com/...ng_et_la_fureur.html
A BON ?
Pourtant tous les JT hier à 20h ont parler des heurts de Tripoli entre le quartier Sunni et Alouite, avec plusieurs morts. On a m vu les images des "accrochages"..... | | | À: Sigiriya69 · 22 août 2012 à 13:06 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager Info passée sous silence dans les médias français.
www.lorientlejour.com/...ng_et_la_fureur.html
A BON ?
Pourtant tous les JT hier à 20h ont parler des heurts de Tripoli entre le quartier Sunni et Alouite, avec plusieurs morts. On a m vu les images des "accrochages".....
Au temps pour moi, je parlais de la presse écrite. Sur le Ouèbe rien en fait.. | | | À: Suedois · 22 août 2012 à 14:45 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager c'est clair sur le WEB on trouve plutot la derniere coupe de cheveu de Justin B ou la canicule du mois d'aout......
l'OLJ est le seul media francophone libanais, donc le seul qui permette d'avoir des infos pertinentes sur ce pays pour un non arabophone comme moi....... il existe aussi qq blogs qui sont d'excellentes sources d'info | | | À: Sigiriya69 · 22 août 2012 à 14:48 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 897 affichages · Partager Le Daily Star a également un site internet (en anglais donc) qui, s'il fait parfois preuve de sensationnalisme, est une bonne source d'infos | | | À: Loulevantin · 31 août 2012 à 11:08 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 749 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
Je me permet de mettre une petite question aussi :)
Je vais au Liban avec des amis afin de leur faire découvrir ce superbe pays.
Nous allons y passer 3,5 jours et je pensais faire:
J1: (demi journée) Byblos - Nuit à ByblosJ2: Jeita & Harissa - Nuit à ? J3: Baalbak & Anjar - Nuit à BeyrouthJ4: Beyrouth - Nuit à Beyrouth
Mais au vu de la situation j'ai d'abord retiré Anjar et là, j'en suis à me demander si en finale, il ne vaudrait pas mieux oublier la Bekaa en entier et aller faire Beiteddine et Deir el-Qamar le jour 3 ou alors aller à Saida?
J'ai pas eu l'occasion de visiter Beiteddine et Deir el-Qamar encore. Que nous conseilleriez-vous?
J'ai déjà fait Byblos, Jeita, Harrissa, Tripoli, Beyrouth, Saida, Tyr, Zahlé, Anjar, Baalbak. Cette fois, j'y vais plus pour eux que pour moi mais si je peux découvrir quelque chose de nouveau... ;)
Merci par avance, | | | À: Ryho · 31 août 2012 à 11:25 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 744 affichages · Partager bonjour tu part a quelle date ? je retourne a Beyrouth fin sept si ce n'est pas trop tard pour toi, j'aurais des infos récente que je publierais ici sinon..... www.lorientlejour.com/ | | | À: Ryho · 31 août 2012 à 11:34 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager Si tu devais modifier ton itinéraire sur des critères de sécurité je supprimerai plutôt Baalbak et non Anjar, mais le problème de la Beqaa c'est que la situation y est assez floue, peu d'informations filtrent. Peut être que Sigiriya69 tu as plus d'infos?
Si tu veux assurer et rassurer tout le monde remplace l'étape Beqaa par une étape beiteddine/cèdres du Barouk, y a des auberges sympas, ça ne vaut pas Baalbek mais c'est reposant! | | | À: Loulevantin · 31 août 2012 à 11:41 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 690 affichages · Partager Merci pour les infos.
Je suis au Liban du Mardi 18 septembre (arrivée en début d'aprèm) au Samedi 22 (départ tôt le matin). Nous profitons de vacances en Turquie pour faire un saut au Liban :)
Je suis d'accord pour la Bekaa c'est pas facile de savoir. Y'a deux ans j'avais pris des minibus avec les locaux pour aller jusqu'à Baalbek mais là, je ne sais pas trop et les amis avec qui j'y vais sont partagés entre l'excitation et la peur :)
Y'a probablement rien à craindre (comme d'hab au Liban), mais on ne sait jamais... D'où le fait que j'avais retiré Anjar car super proche de la frontière... | | | À: Loulevantin · 31 août 2012 à 14:56 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 669 affichages · Partager Si tu devais modifier ton itinéraire sur des critères de sécurité je supprimerai plutôt Baalbak et non Anjar, mais le problème de la Beqaa c'est que la situation y est assez floue, peu d'informations filtrent. Peut être que Sigiriya69 tu as plus d'infos?
Si tu veux assurer et rassurer tout le monde remplace l'étape Beqaa par une étape beiteddine/cèdres du Barouk, y a des auberges sympas, ça ne vaut pas Baalbek mais c'est reposant!
Je confirme que pour un séjour d'a peine 4j ou Liban, mieux vaut faire l'impasse sur Baalbek et Anjar (çà prend toute la journée rien que ses 2 sites....et la situation n'est vraiment pas super safe quand m dans la Bekaa pour les etrangers....)
Perso je ferais plutot la qadisha / les cèdres / Bcharré (musée Gibran) avec un arret à Batroun sur le retour pas exemple......y'a de quoi faire une belle journée + une journée également dans le Chouf ( Deir al qamar / Beittedine / Barouk) avec possiblement un arret à Saida (vieux Souk), celui de Tripoli n'etant guere "fréquentable" pour des pb sécuritaire en ce moment;
une journée enfin Beirut le matin (centre ville puis l'apres midi à Jbeil ( Byblos) en s'arretant aux grottes de Jeita), selon moi Harissa n'a guere d'interet, sauf pour les ferus de télécabine...
Pour les amateurs de rando, la réserve de Tannourine est vraiment top, mais pas mal de route depuis la capitale pour y accéder....
mi septembre la température de l'eau est encore top, donc qq heures sur une plagée (privée) de Jbeil ou Batroun OBLIGATOIRE | | | À: Sigiriya69 · 31 août 2012 à 15:02 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 666 affichages · Partager Merci pour les conseils.
L'hotel à Byblos a une plage :)
Je n'avais pas pensé à la Qadisha. Intéressant :)
Pour Harissa, c'est principalement pourla vue de la baie de Jounieh... La Qadisha est probablement plus belle cependant.
Je vais voir tout ça. Merci bcp. | | | À: Ryho · 31 août 2012 à 15:29 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager Pour Harissa, c'est principalement pourla vue de la baie de Jounieh... La Qadisha est probablement plus belle cependant.
certes la vue est certes intéressante mais franchement ca grouille tellement de monde que moi çà me degoute plus qu'autre chose.....
pour la vue, tu peux t'arrêter juste au Casino du Liban t'auras déjà une belle vue sur la baie avec Beirut au fond..... si tu te promènes du coté de Broumana, tu peux bénéficier également d'une vue splendide sur la capitale... | | | À: Loulevantin · 13 avril 2013 à 13:47 Re: Situation actuelle au Liban? (août 2012) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 406 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve cette discussion très enrichissante.
Il est vrai qu'il est difficile de se faire une idée précise de la situation du pays en ne se basant que sur les médias ou sur les sites officiels consulat ou ambassade. Je réfléchis éventuellement à une proposition de travail dans la région de TYR. Elle est située dans une zone déconséillée par l'ambassade française. Malgré tout, des institutions françaises sont quand même présentes. Qu'en est-il réellement? Cette insécurité est-elle vivable? Comment les français sont-ils perçus?
Merci d'avance pour vos réponses | Discussions similaires sur le Liban: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 853 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |