mes infos furent fiables mais ne sont pas récentes (été 2011 + printemps 2013).
Le seul point de passage Nord-Sud autorisé pour ceux qui n'ont pas de passeport russe ou CEI, c'est
(ou du moins, c'était, en 2012 et 2013) la route entre Vladikavkaz et
Tbilissi. Ossétie du sud fermée. La route côtière qui traverse l'
Abkhazie ne peut être parcourue que dans le sens Géorgie ->
Abkhazie ->
Russie, avec autorisation préalable pour un visa abkhaze à faire tamponner à Sukhumi, et bien sûr visa russe.
Côté russe, la fréquence des attentats reste élevée au
Daghestan. Les touristes se font refouler à partir de check-points dont l'emplacement est variable. Pas de passage de touristes à la frontière
Russie /
Azerbaidjan. Je ne connais pas la situation actuelle en
Tchetchenie-
Ingouchie.
Dans les autres républiques
, on peut se promener, mais un certain nombre de zones frontalières nécessitent un "
pogranitchnyi propusk", càd "
border zone permit" sur les pages web en english. Chaque république délivre ces laisser-passer pour son territoire, pas de laisser-passer global. Démarches à faire, le cas échéant, à Vladikavkaz (Ossetie du nord), Naltchyk (Kabardino-Balkharie) ou Tcherkessk (Karaïchevo-Tcherkess). Ca ne coûte rien si on le fait soi-même et qu'on est prêt à galérer un peu, et pas très cher via une agence locale. Délais variables selon l'actualité et le contexte géopolitique. Avant les JO de
Sotchi, c'était très long
(un guide local m'avait dit de compter 2 mois, du coup j'y avais renoncé), peut-être ça s'assouplit de nouveau depuis.
Ah, j'oubliais, mais cela allait sans dire: il est probable que de nouvelles restrictions sont en vigueur dans le kraï de Krasnodar, vu que c'est l'accès russe à la
Crimée. Eventuellement, voir aussi quelques indications datant de juillet-août 2013 dans ce fil de discussion :
voyageforum.com/.../permis-zones-frontieres-cau...