Africanparis · 14 septembre 2006 à 12:26 3 messages · 2 participants · 2 977 affichages | | | | 14 septembre 2006 à 12:26 Situation délicate du touriste de couleur en Afrique du Sud Message 1 de 3 · 2 977 affichages · Partager J'ai eu le loisir, étant un grand passionné de l'Afrique du Sud, de lire tous les sujets sur ce forum consacrés à ce merveilleux pays. Cependant, il serait bon d'apporter quelques précisions concernant les relations humaines, car à aucun moment je n'ai vu de sujet consacré à ça. or ce pays ayant été profondément divisé pendant officiellement 40 ans, étant moi même de couleur (métis africain/europe) et sachant que les touristes ne sont pas forcément blancs et occidentaux, il est utile d'apporter quelques précisions qui s'adressent ici aux touristes de couleur afin d'éviter des désagréments réels, qui risquent de laisser un mauvais souvenir.
Outre la beauté du pays, la qualité de ses infrastructures, il faut noter en Afrique du sud, la grande diversité de la population. Et de grandes divisions. l'Apartheid a en effet divisé les peuples en assignant à chaque communauté une place et une culture, créant volontairement l'amalgame couleur de peau et culture. Autrement dit il étrait inconcevable pour un sud-africain blanc, afrikaner, d'imaginer un noir jouer du piano, le piano étant l'élément de culture européenne. La fin des années 80, la mondialisation, l'ouverture forcée au monde ont fait exploser des clichés et amené des rancoeurs.
Dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, si vous êtes noir et que la direction du personnel est blanche, vous serez respecté en tant que client, mais l'accueil sera cordial, sans plus. Si la direction s'aperçoit que vous venez des Etats-Unis ou de France, que vous êtes de culture occidentale, étrangement vous aurez à faire face à un accueil plus chaleureux. N'attendez rien du personnel noir embauché en terme de reconnaissance et d'amitié : ils ne souffrent pas forcément du racisme mais ont leur problèmes (se nourrir, payer le loyer, les factures, la vie quotidienne)et le fait d'avoir la même couleur de peau ne fait pas d'eux des frères à qui on va donner une franche poignée de main. Aux touristes de couleur, je déconseille fortement la visite du Karoo et des Dorps (les petits villages afrikaners): si vous êtes une femme de couleur, vous vous ferez insulter (de pute, c'est souvent arrivé, hélas), et il faut savoir que cette région abrite beaucoup de nostalgiques de l'Apartheid, partisans de l'extrémiste Eugène Terre-Blanche et des descendants de nazis ayant quitté l'Allemagne à temps.
Si vous êtes africain, que vous venez du Gabon, ou du Congo, ne vous comportez pas en pays conquis. Les ambassades de ces pays respectifs ont eu quelques ennuis et des plaintes, concernant l'attitude indécente d'enfants de diplomates, ou de simples expatriés qui ne semblaient pas prendre en compte la façon de vivre à la sud-africaine : respect du temps, certaines notions de courtoisie. Depuis 1994, on assiste à une montée réelle de xénophobie de la part des Noirs Sud-Africains vis à vis des Africains des autres pays. A cela s'ajoute la rancoeur de l'histoire : en effet pendant les années d'apartheid, les pays d'Afrique continuèrent leur commerce avec l'Afrique du Sud et les représentants de ces pays avaient droit au statut blanc d'honneur.
Si vous êtes métis, ne croyez pas pour autant que vous pourrez vous fondre dans la communauté colored. Les gens vous croieront encore moins si vous dîtes que vos parents forment un couple mixte, c'est important à savoir, la dernière fois que je suis allé en Afrique du Sud c'est en 2005, et les réactions d'étonnement étaient toujours présentes, exceptés dans une grande ville comme Jo'Burg ou Prétoria ou encore Cape Town (et encore, c'est relatif).
Certaines des informations mentionnées ci dessus sont également mentionnés dans un guide touristique complet sur l'Afrique du Sud. L'Afrique du Sud est un pays occidental, mais la mentalité est encore en arrière par rapport aux autres nations, ils gèrent difficilement les relations entre communautés. Oui, les Noirs s'enrichissent (ils ont dépassé en patrimoine économique et immobilier les Blancs cette année) mais cela ne change rien au problème, les communautés restent dans leur ensemble cloisonnés, un peu moins au Cap qu'ailleurs. La Bourgeoisie noire est assez fermée également.
Enfin, si vous êtes blanc, européen et pleins de préjugés sur l'Afrique, vous risquez fort d'être déconcertés :1- l'Afrique du Sud c'est bien l'Afrique mais ce n'est pas l'Afrique présenté dans les médias français par exemple. C'est un pays riche où il neige l'hiver et où les habitants d'un town ship peuvent avoir le matériel ménager dernier cri. 2- Les Blancs que vous rencontrerez sont sud-africains, inutile de parler Europe avec eux, ça ne leur dit rien. D'ailleurs, j'ai constaté finalement que la seule culture des Blancs afrikaners et britanniques (un peu moins) en Afrique du Sud était d'être...Blanc. Ce sont des consommateurs comme on trouve en Australie ou aux Etats-Unis.
Dans ce cas, pourquoi aller en Afrique du Sud ? Rassurez vous, il s'agit ici de grandes lignes d'explications, de conseils (ayant fait moi même l'expérience), il y a aussi beaucoup de Sud-Africains éclairés, sympas, ouverts, de toutes les cultures. Allez y accompagnés, plutôt que seuls. Enfin, sur place, il y a également de nombreux ressortissants de pays étrangers avec lesquels vous serez plus facilement sur la même longueur d'ondes. Enfin, évidemment, surtout, si on va en Afrique du Sud, c'est avant tout pour la beauté somptueuse des paysages et dans une certaine mesure du patrimoine architectural historique...
D'une certaine manière, je déplore que les guides touristiques dans leur ensemble, quelque soit le pays abordé, parlent peu de la façon dont un touriste peut être accepté, or les cas embêtants ne manquent pas (Pays de l'Est, Estonie, Chine, Japon), ce n'est pas une simple question de couleur de peau, tant d'autres éléments interviennent, mais il est de la responsabilité, je pense, de la part des guide touristiques de faire le point sur ces questions. Pourrait-on conseiller à un Juif d'aller à l'heure actuelle en Pologne ? A un homosexuel d'aller au Yémen ? Un Japonais d'aller en Chine? Ces questions doivent être abordées. | | | Bonjour,
J'ai lu attentivement ton message, étant une femme blanche devant retrouvé un homme noir à Johannesburg, j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, mais appréhende un peu la réaction des gens sur place.
Etant métis, peut-être que tu pourrais m'informer?
Mon ami, lui, me dit qu'il n'y a aucun souci, mais dans l'autre sens, j'ai un couple d'amis mixte qui est parti là-bas il y a 7 ans et eux m'ont par contre, dit qu'il ne pouvait pas se montrer "amoureux" en public...
Merci d'avance de ta réponse quelle qu'elle soit... | | | Salut à vrai dire beaucoup de choses ont changé dans la nouvelle Afrique du Sud... Cela étant, actuellement pour les couples mixtes et les métis, il est plus facile de s'afficher, s'embrasser etc dans les grandes villes : le Cap, Jo'Burg, Durban, Pretoria...de toute façon ce n'est pas interdit et parfois il ne faut pas hésiter à s'afficher pour faire avancer les mentalités et permettre à nos enfants, aux futures générations d'avoir moins de craintes et des complexes.
Les Afrikaners très racistes que j'ai rencontré étaient très gentils avec moi : venant de France, parlant français, étant habillé à l'européenne, ça passait...tout simplement. Pour eux, je n'étais pas métis mais un européen un peu foncé...et j'ai des connaissances métisses qui ont connu le même genre de situation. Quant aux Métis sud africains, ils le sont depuis des générations, ont des traits physiques particuliers et sont à part...ils vivent dans l'Ouest, dans les belles régions vinicoles du Cap...
Je conseille vraiment le Cap d'ailleurs en tous points de vue : moderne, riche, développé et plus en avance au niveua des mentalités...
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |