Situation nouvelle à Cuba Jubilado · 12 décembre 2005 à 22:25 47 messages · 15 participants · 10 388 affichages | | | | 12 décembre 2005 à 22:25 Situation nouvelle à Cuba Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 7 805 affichages · Partager J'ai passe le mois de nov à La Havane, je connais bien Cuba pour y etre aller de nombreuses fois depuis 10 ans (vacances, aide humanitaire...)
Le changement:Attitude de plus en plus penible (pour rester correcte...)de la police, pour les Cubains (ce n'est pas nouveau...), mais aussi pour les toutous au volant (en particuliers multiplications des "arrets routiers", sans raisons valables) Et depuis le dernier discour de Fidel, contre la corruption (?), il ya 2 semaines, la nuit, controles systematiques des Cubain(es) qui vous accompagnent (et pour nous:vous l'avez connu: ou, quand, comment?...)Tres sympa!alors que les jinetero (as) continuent tranquillement leur "petits commerces" (j'en connais pas mal aussi...).ce qui est grave, c'est le fait que la personne qui vous accompagne peut passer la nuit au poste, et, etre tres ennuyee (dans sa vie prof, en particulier)Un soir a la sortie du Habana Cafe, nous etions avec des "collegas" medecins., que nous connaissons depuis plusieurs annèes, et, nous dumes parlementer plus d'une demi-heure pour les "recuperer"... J'adore Cuba, j'y retourne dans qq mois, mais je tenais a signaler cette "nouvelle donne cubaine.
Bonnes Fetes de fin d'annèe a Cuba | | | À: Jubilado · 12 décembre 2005 à 22:39 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 7 795 affichages · Partager bonjour
en effet ton récit est très surprenant
je reviens d'une semaine en novembre de varadero & compte y retourner en mai mais pas nos propres moyens pour vivre la vie cubaine
c'est fou que ça corse comme ça...
Ah Cuba !! Un pays à part
bonne soirée,
soofee | | | À: Soofee · 13 décembre 2005 à 3:11 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 7 725 affichages · Partager quel dommage que le peuple cubain vit dans cette situation merdique depuis plus de 40 annees.il faut de cesser de se comporter comment de la gauche de caviar et denoncer le regime de seduction-repression qui oprime et humilie a les cubains. | | | À: Surena · 13 décembre 2005 à 4:17 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 7 708 affichages · Partager Très drôle votre commentaire surena! La situation ne va qu'empirer après la mort de Castro. Tout le monde sait ce que va devenir Cuba sous régime américain..... Aller voir l'histoire et vous comprendrez. Au contraire ils sont chanceux depuis 40 ans. Je n'ose même pas imaginer ce que serait Cuba si il n'y aurait pas eu de révolution! | | | À: Traveller123 · 13 décembre 2005 à 7:32 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 7 687 affichages · Partager Au contraire ils sont chanceux depuis 40 ans.
En français il y a un mot pour désigner ceux qui soutiennent les pires dictatures: SALAUDS.
Chacun a le droit d'avoir des opinions politiques différentes, mais ceux qui soutiennent un régime qui tue, emprisonne, prive de toute liberté d'expression, interdit à son peuple de prendre son sort en main et ment à longueur de discours, sont des criminels. En d'autres temps on les appelait "collabos" | | | À: Jubilado · 13 décembre 2005 à 13:04 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 7 659 affichages · Partager Mon propos n'etait pas de lancer une polemique sterile et sans issue sur la politique cubaine (on pourrait en parler des nuits entieres...)Simplement je voulais mettre en garde les gens qui voyagent par leurs propres moyens et qui au quotidien vivent avec les cubains (il est evident qu'a Varadero, Cayo Coco, et autres"lieux paradisiaques" ils n'auront pas ces soucis, les cubains ne pouvant penetrer dans ces "guettos a touristes", merci "barba truco..."). Juste une petite chose, les cubains de la rue souffrent terriblement de la situation actuelle, mais il ont encore plus peur de l'avenir, car Castro a designè son dauphin, son petit hermano Raoul, et, ils le craignent comme la peste... Ce n'est qu'une mise au point, cessons les invectives inutiles | | | À: Jubilado · 13 décembre 2005 à 16:22 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 7 609 affichages · Partager Je n'ai jamais dit que j'étais communiste! Seulement à Cuba sa marche beaucoup mieux qu'un régime démocratique comme en HAITI. Qu'est-ce qu'est devenue l' Haiti? Le pays le plus pauvre de la planète. Pourtant c'est à 70 kilomètres de Cuba. C'est un régime capitaliste comme le nôtre et est-ce que l' Haiti est un pays riche??????? La même chose en RD. Les américains y sont. Mais la situation est pire qu'à Cuba, il y a peut-être 20% de la population qui réussit et qui est riche dans ce pays, l'autre 80% vit dans la rue ou dans des cabanes en tole avec des égouts qui passent dans la rue. Je sais j'ai déjà visité ces pays. Oui, il y a beaucoup de failles dans le régime de Castro à changer mais de là à dire que le pays serait mieux sous régime américain il y a des limites.... Les américains rêvent de Cuba depuis 40 ans ils attendent impatiemment la mort de Castro pour envahir l'île et en faire LEUR paradis. Je vous ferait remarqué aussi que si il n'y aurait pas eu de révolution en 1959 la vieille Havane serait totalement détruite, les américains songeaient construire d'immenses casinos. Alors que serait devenue la Havane aujourd'hui si il n'y aurait pas eu de révolution? Un vrai Las Vegas, mais la seule différence c'est qu'autour il n'y aurait pas de désert mais des bidonvilles! Je sais qu'après la mort de Castro et je mets ma main au feu que les américains vont arriver et ils vont faire exactement la même chose qu'en Iraq et en Afghanistan. En plus ils ont déjà Guantanamo sur l'île donc sa les aide encore plus! Qu'est-ce qu'ils font vous pensez à Guantanamo? De la TORTURE. | | | À: Traveller123 · 14 décembre 2005 à 12:28 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 7 426 affichages · Partager pourqoi comparer cuba avec haiti, il y n'a pas de parallele, comparez la situation economique en 1959 et dites moi que a fait le gouvernement cubain pour ameliorer la vie pour de vrai, ou sont-ils, que a fait il des millions de subventions sovietiques lui donnes pendant plus de 30 annees, il a gaspille tout cette argent en financiant la guerre un peu partout et apres il se cache derriere le mur de l'embargo economique, en fait si les americains sont si salauds et filsdepute pourqoui on veut faire des affaires avec eux.il y plus de 190 pys au monde avec qui cuba peut faire des bussiness, mais mes amis si tu achetes et ne paies pas personne te donnera du credit. castro vend une image douce de son regime mais a l'interieur il traite les cubains avec une main de fer impitoyable, soyons realistes et arretons de prevoyer le futur pire que ca, je m'en doute.cote prostitution voyons ne soyons hipocrytessss ici on dit on veut pas les americains la-bas parce que avec ses poches remplis de dollars et son arrogance ils vont nous faire la concurrence et ca sera tres deloyal, parce que nous faisons un turisme de charite (on baise les cubain/nes pour le plaisir et ca ne nous coute pas cher !! on voit ces pauvers on comprend sa situation mais on veut qu'ils restent comme ca parce que c'est la principale atraction.sa misere. NON NON ET NON OUVRONS notre concience. | | | À: Surena · 14 décembre 2005 à 15:37 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 7 390 affichages · Partager Sureña resume bien la situation de, et, à Cuba, méme si elle pousse le bouchon un peu loin dans sa conclusion (La misère principale attraction...?) Je suis medico, et cela fait une dizaine d'années que je vais regulierementdans ce pays qui nous tient tant à coeur, en particulier dans les provinces orientales, laissées pour compte de la capitale:entre le blabla de la propagande, tous les jours a la tele, et, les realites du quotidien il y a.................De plus, depuis le depart des Russes, le niveau des competences des etudiants, en fin d'etude, n'a fait que regresser (Manque total de moyens), et, les medicaments font cruelement defaut.Resultats:Des malades, qui souvent font des heures de trajet dans les pires conditions, pour trouver....nada. L'embargo y est pour qq chose, mais pas tout;Il arrange surtout le pouvoir en place, qui se retranche d'une façon ehontèe derriere lui pour justifier ses carences;Une mére de famille me disait il n'y a pas si longtemps, devant la tele ou Castro faisait le beau avec ses brigades de medecins (Et de medicaments...) qu'il envoyait à l'etrnger ( Guatemala, Honduras...)"Et nous"?ça resume tout.Allez, arretez de vous dechirer, il n'en sortira rien. | | | À: Jubilado · 14 décembre 2005 à 15:58 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 7 382 affichages · Partager Pour "misere principale atraction" je veux dire que beaucoup de monde trouve un plaisir inmense en regardant la situation et disent ohh les pauvres, il est mieux que ils restent comme ca, parce que si les americains viennent ici ca sera pire (de un cote on veut pas des americains la-bas mais de l'autre cote on les culpabilise de tous les malheurs du peuple a cause qu'ils sont pas la)
L' education (dogmatique 100% des la premiere annee) Le systeme de sante qu' est la envie de tout le monde, MON OEIL!!!! PURE PROPAGANDE. il faut se promener de un bout a l'autre de cuba pour constater que le systeme de sante ne functionne pas de tout, que les pharmacies sont vides (meme pas un tylenol) pendant que avec de dollars tu peux trouver tout mais les cubains ne peuvent acheter rien.une discrimination reel.dites moi combien de fois vous avez reussi a faire rentrer une de vos connaissances a l'inteieur de un hotel a cuba, jamais !!!INTERDIT!!! ILS SONT CITOYENS DE DEUXIEME CLASSE DANS SON PROPRE PAYS quel honte. je repete arretons a jouer a la gauche de caviar et champanne et regardons les choses avec les oeils bien ouverts, appellons les choses pour son vrai nom.
cote prostitution, je vous laisse a chacun de entre vous la parole parce que nous avons en quelque sorte contribue a la developer. | | | À: Surena · 14 décembre 2005 à 16:12 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 7 322 affichages · Partager POur les medecins tu as raison. J'ai un ami cubain et il me disait récemment que oui il y avait beaucoup de medecins à cuba mais le problème était de les trouver..... et quand il les trouve.... ils n'ont rien pour les soigner donc beaucoup de medecins mais aucun résultat. | | | À: Surena · 14 décembre 2005 à 21:00 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 7 265 affichages · Partager Cuba n'a peut-être pas le meilleur système de santé au monde mais je suis sûr et certain que ils ont le meilleur d' Amérique du Sud. En tout cas il est beaucoup mieux que celui du Canada! Cuba à 98% de scolarisation et nous avons 85% de scolarisation au Canada, comment est-ce possible!?!? Si vous vous demandez où va l'argent et bien Castro la réinvesti sans arrêt pour essayer de faire survivre l'île. Si le régime dictatoriale à Cuba serait si corrompu sa ferait très longtemps que le communiste se serait écroulé. Vous allez venir me dire que tous les cubains seraient RICHE et heureux sous un régime américain. Impossible. La situation sera beaucoup plus pire, l'argent ira cette fois là dans les poches des grosses compagnies américaines. J'admire Cuba parce qu'ils sont capable de tenir tête aux américains, je crois que c'est le seul pays qui a encore le culot de le faire. Comparons juste Cuba avec la Corée du Nord, un autre pays communiste. Mais en Corée du Nord ils ont la vie dure, aucune liberté, ils sont beauocup plus pauvre que Cuba, mais en Corée du Nord l'argent va entièrement dans les poche de leur dictateur. Lorsque la situation à Cuba sera devenue aussi dégénérée qu'en Corée du Nord vous me serez signe.
On ne pourra jamais comparer Cuba avec nos pays riches. Eux ils n'ont pas les innombrables ressources naturelles que nous avons. Imaginez un Québec sans forêt et sans rivières. Qu'est-ce que nous serions? Un peuple pauvre encore bien pire que Cuba. Fidel a fait évolué le pays. Les jeunes vont se révolter sa se voit. Mais ils font une grave erreur. Ils décideront de leur avenir, mais ils le regretteront amèrement lorsque Cuba sera devenu le paradis des américains et que la situation sera très semblable à celle que l'on retrouve en Iraq et en Afghanistan. Est-ce que les américains ont vraiment sauvé ces pays? Ils ne font qu'empirer la situation. Cuba c'est vraiment un autre monde. Je n'ai jamais visité un pays qui était aussi extraordinaire que celui-ci. Oui, Cuba existera encore après la mort de Castro mais l'île n'aura plus l'âme qu'elle détient présentement.
En tout cas les gens à Cuba ont la joie de vivre et des valeurs qui n'existent plus depuis longtemps ici et ils prennent le temps de vivre.
Juste une petite anecdote sur les américain. En 1975 la Jamaique avait mi sur pied un conseil d'experts et de médecins pour étudier le cannabis. 60% de la population en consomme en Jamaique. Après 2 ans d'études et de réflexion le comité à fortement conseillé au gouvernement Jamaicain de légaliser le chanvre. Ils s'apprêtaient à le faire mes les AMÉRICAINS sont intervenus. Ils ont fait des menaces aux Jamaicains de venir mettre des pesticides sur leurs récoltes et de couper tout contact avec le pays si ils prenaient la ``mauvaise`` décision de changer LEURS lois. Présentement le cannabis est toujours illégal en Jamaique ce qui veut dire que plus de 60% de la population est considéré comme des criminels, et tout ca à cause de qui? Un pays souverain à le droit de prendre ses propres décisions et de décider de ses propres lois. Je vous raconte cette anecdote pour vous montrer que les américains s'interposent toujours sur les décisions des autres. Il n'y a pas vraiment de pays souverain dans les caraibes ce sont tous des colonies américaines à mes yeux. Mais au moins Cuba tient encore tête aux américains et j'espère qu'ils continueront au moins eux ils sont libre de prendre leurs décisions eux même sans avoir l'interposition de l'oncle sam.
Ca ne sert à rien de se chicaner interminablement sur Cuba, on n'y peut rien quand même. Vous avez gagné d'avance de toute facon tout le monde sait que les américains entreront sur l'île immédiatement après la mort de Castro, pas besoin d'avoir un doctorat en science politique pour savoir ca! | | | À: Traveller123 · 15 décembre 2005 à 0:37 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 7 217 affichages · Partager traveller svp imprime ton dernier post et la prochaine fois que tu voyages a cuba apporte-le avec toi, fais le tour de policlinicos, hopitaux, pharmacies et maison du medecin de famille, la tu vas constater une autre realite, parle avec les gents chez eux et pas dans la rue, les cubains ont appris a avoir un double comportement pour digerer le mieux possible la seduction-repression du big brother fidel. demande aux cubains si ils ont access a une autre source d'information sauf le granma y la tv cubana, comment ca la information devient totalitaire et imposee a la force.
" je te enseigne a lire mais tu peux lire juste ca que j'ecris " alors je peux me vanter de te avoir permis devenir un homme scolarise mais tu me dois une gratitude eternel, inconditionnel et sumisse. en fin tu ne peux pas avoir tes propres pensees default de te devoiler un adversaire, avec moi tout contre moi tu deviendras un non personne. Mes cheres amis c'est la penssee du cubain de pied et je vous la dis en connaisance de cause parce que moi je l;ai soufert pendant la moitie de ma vie.Ma cuba je la connais pour y avoir vecue et non a travers les voyages club med tout compris ni pour les voyages de charite.
arrete de nous faire peur avec les americains, dites ca a fidel qui est le premier qui veut faire de bussiness avec eux. les americains sont des salauds comme tous les politiciens et le lider maximo est le maitre de la manipulation des medias.
svp arretons la polemique et concentrons nous au theme du voyage.si vous avez besoin de quelque chose au sujet de cuba email me.
merci pour tous vos commentaires et pour votre amour inconditionel a mon people. (ne melangez jamais gouvernement avec peuple) | | | À: Surena · 15 décembre 2005 à 1:54 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 7 196 affichages · Partager Salut a toi Juste pour savoir...tu es cubaine | | | À: Leidy · 15 décembre 2005 à 5:35 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 7 165 affichages · Partager oui leidy je suis cubaine | | | À: Surena · 15 décembre 2005 à 15:35 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 7 106 affichages · Partager C'est un éternel débat !
Tombé amoureux de Cuba, de son peuple, de ses paysages ! du pays ! mais certainement pas de Fidel !
Notre premier voyage, nous avions un appriori très négatif sur l'île ! Dictature, répression, pas de libertés... on a même failli de ne y aller ! Depuis après 5 voyages, notre opinion a changé ! Bien sûr, ce n'est pas la liberté ! mais nous avons été surpris par la liberté de ton de nos interlocurteurs même s'ils restent prudent ! Il est vrai que par rapport à La République Dominicaine ou Haiti, on ne voit pas d'enfant qui meurent de faim dans les rues, les gens sont incroyablement bien habillés, propres, pratiquement pas de mendiants ! Tout cela grâce à un minimum vital que chacun reçoit et au courage de ce peuple ! La vie à Cuba n'est pas facile mais vous croyez vraiment qu'elle est facile pour les clochards qui meurent de froid dans les rues de France ? Et je ne parle pas des USA ! Je n'ai rien d'un communiste et bien au contraire, j'ai toujours été contre cet politique mais il faut reconnaitre qu'il y a des bons côté ! en tout cas à Cuba ! Impressionnant de voir le nombre d'école qu'il y a !
Bien sûr une libéralisation est nécessaire ! L'embargo est une bonne excuse pour Fidel, bien sûr mais alors pourquoi ne pas arrêter cette stupidité ??? Il n'aura plus d'excuses faciles ! non ?
La méthode de l'embargo ne fait que renforcer le pouvoir des gens en place et monter le peuple contre l'instigateur de cet embargo... les USA devrait le savoir !
De plus en matière de droit de l'homme, je crois qu'ils devraient commencer par montrer l'exemple en évacuant Guantanamo, en jugeant les prisonniers illégaux qui y sont détenus contre toutes les lois internationales.
Aucun pays n'est parfait mais, en tout cas, je préfère le peuple Cubains !! | | | À: Pof74 · 15 décembre 2005 à 16:32 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 7 097 affichages · Partager je m'étais dit que je ne participerai plus à ces débats mais parfois un truc m'énerve !!
"impressionnant le nombre d'écoles" tu as raison il y en a beaucoup mais il n'y a pas d institutrice, pas de prof !!!!!!ils sont très souvent remplacés par des cours sur vidéo !
tu es déja allé dans un hopital ? (pas celui des touristes) dans une polyclinique ?
sais tu seulement tout ce qui est interdit aux cubains ??? | | | À: Mariecris · 15 décembre 2005 à 18:06 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 7 074 affichages · Partager des cours sur video, ce n'est pas mieux que pas de cours du tout comme dans 80% des pays en voie de dévelloppement ???
Pour les hôpitaux, je n'ai jamais dit que Cuba était un modèle ! bien sûr, rien à voir avec la France ou le Québec mais as tu visité des hôpitaux à Haiti, en République Dominicaine, dans les pays d' Amérique du Sud en général ? tu crois que c'est mieux ?
Sachant que la majorité des médicaments sont produits par des firmes américaines... | | | À: Pof74 · 15 décembre 2005 à 18:20 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 6 012 affichages · Partager il est plus facile d'alphabétiser 11millions de cubains que le milliard d'habitants que compte l' inde!!! donc oui tu trouveras toujours pire, mais c est un forum sur Cuba alors parlons de cuba !!
et puisque tu parles des médicaments cuba en fabrique beaucoup mais ils sont exportés! | | | À: Mariecris · 15 décembre 2005 à 19:22 Re: Situation nouvelle à Cuba Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 6 001 affichages · Partager Sa ne veut rien dire, si l' Inde à un milliard d'habitant elle a les moyens économique pour les instruires. Ne venez pas me dire que l' Inde a le même budget que Cuba, logiquement ils doivent avoir un budget 100 fois plus gros. Moi je fais juste dire que la situation à Cuba ne va qu'empirer après la mort de Castro, je ne vénère pas cet homme mais au moins il a sauvé l'île qui serait devenue comme Haiti présentement. Le gouvernement qui était à Cuba avant la révoluion était terriblement corrompu, c'était arrangé par les américains et la mafia! J'adore Cuba et son peuple, j'amais je n'ai vu au pays aussi magnifique. Un pays o`y il n'y a pas de stress, pas de Walt-Mart.... J'ai bien peur que tout ceci se termine quand les américains vont arriver sur l'île. C'est bien beau d'avoir un régime ``démocratique`` avec des gros hotels Las Vegas plus gros les un que les autres, des ordinateurs ultra-modernes et des tylenols à profusion. À quoi tout ceci sert si 90% du peuple est dans la misère???????? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |