|  |  |
 | | | | Surcouff · 7 juillet 2015 à 18:21 23 messages · 6 participants · 3 633 affichages | | | | 7 juillet 2015 à 18:21 Situation politique et sécurité en Nouvelle-Calédonie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager ayant eu des echos de voyageurs sur une situation un peu troublee en nouvelle caledonie (conflit caldoche kanak) il y a quelques annees, je voudrais savoir quelle est la situation politique et la securité en brousse (cote est) ou dans les iles en ce moment. je ne parle pas de noumeaJ'hesite a partir pour cette raison. je precise que ce genre d'info, (incidents en brousse) n'est pas repris par la presse francaise en general, comme des voyageurs me l'ont dit. etant francophone, y-a-t-il des risques quelconques particuliers a la nouvelle caledonie ? | | | Bonjour je suis en relation toutes les semaines avec des amis calédoniens.Rien de tout ça en tout cas rien qui impacte la sécurité des rares touristes.........les seuls incidents qu'ils m'ont rapporté.....des bagarres entre la communauté walisienne et kanak mais sur Paita dans le sud pour la sécurité ils m'ont recommandé de ne pas laisser les clés sur le pick up et sinon faire attention sur la route le vendredi soir et le samedi soir à cause de l'alcool et du cannabis En fait les consignes habituelles pas plus d'insécurité que chez nous, je suis moins tranquille dans le métro de Paris
sur le net il y a le site des "nouvelles calédoniennes"si vous voulez des infos locales, la presse française se fiche royalement de se qui se passe la bas. c'est un magnifique pays avec une mixité ethnique étonnante et des gens souriants et sympas, j'y retourne le mois prochain et dans quelques années j'espère y rester définitivement | | | Hello,
Je vis en brousse sur la côte Ouest et je n'ai aucun problème de sécurité. En France actuellement j'aurai bien plus peur qu'ici :)
Schuldi httpschuldisworld.com | | | Comme partout, la minorité de touristes qui a rencontré un problème fait plus de bruit que la grande majorité qui n'en a pas eu.
Le plus gros risque que tu prends en venant ici est de ne plus vouloir en repartir..... | | | + 1  je crois que ça va m'arriver de plus vouloir en repartir lollll | | | merci pour vos reponses
l'incident qu'on ma rapporté et dont des touristes francais ont ete temoin n'est pas un incident mineur, mais violences entre caldoches et kanaks avec armes a feu et intervention musclée de la gendarmerie. Les voyageurs m'ont dit que ce genre d'incident n'est pas repris dans la presse metro je croyais que la situation etait calme depuis les accords mais il semble qu'il y ait encore des incidents serieux entre caldoches et kanaks de temps a autre.
Par ailleurs j'ai un ami a noumea, il m'avait dit que les kanaks sont armés en general et peuvent se montrer violents.
comme je voyage seul (autotour autour du caillou), compter randonner seul et compte aller en brousse essentiellement (je ne vois pas beaucoup l'interet de noumea), je ne voudrais pas m'exposer a ce genre de risque, me retouver au coeur d'un conflit dont je ne connais pas les departs et aboutissements j'irais randonner sur la cote est car si j'ai bien compris la cote ouest (caldoches) c'est cloturé un peu partout. | | | Si tu ne veux pas avoir de problème, renseignes toi bien avant de partir randonner sur les chemin accessibles afin de ne pas te retrouver sur un terrain coutumier. Il y a beaucoup beaucoup de chemins de rands, il suffit de chercher les infos auprès des offices du tourisme.
Parfois les gens sont au mauvais endroit au mauvais moment. Je vis ici depuis plus de 6 mois et je n'ai jamais vu de telles choses. :)
Schuldi httpschuldisworld.com | | | Peut être tes amis parlaient ils des affrontements violent de fin mai/début juin 2014 au niveau de St Louis. Il s'agissait d'un problème avec une grosse pollution dans la baie de Prony par l'usine de nickel. Ceci ne nous a pas permis d'aller dans le sud, mais pour te rassurer, nous n'avons connus aucun désagrément sur l'île côte est comme ouest, ni sur l' ile des PinsLes Kanaks sont bien accueillants et aussi très surpris qu'on fasse autant de km pour visiter leur beau pays. Honnêtement, on s'est senti bien tranquille sur les 3 semaines passées sur places.
Pour la rando, il y a des sentiers balisés que se soit au sud ou dans la province nord randonnees.tourismeprovincenord.nc/...entiers-d... sans oublier le Parc des Grandes Fougères
Bonne journée | | | Bonjour,
Ça fait presque 4ans que j'habite sur le Caillou et des incidents il y en a, forcément, mais de là à dire que c'est dangereux, risqué ou encore de penser que parce que t'es en péril à chaque coin de rue est assez osé. Mais bon, personne ne pourra te garantir à 100% d'être en totale sécurité, mais avec les mesures classiques et habituelles du touriste dans quelque coin que ce soit du monde, tu devrais pouvoir t'en sortir. Surtout, reste amical avec les gens, n'oublies pas de les saluer quand tu les croises sur la route, même en voiture sur la côte Est et sur les îles, ça fait toujours plaisir. Pour le reste, ben ne viens pas avec tous tes bijoux exposés, tes ordis, tablettes et autres smartphone que tu ne laisseras pas à portée de vue dans la voiture et soit respectueux, tu verras, ça passera mieux... Bref, ton séjour sera encore plus inoubliable si tu sais le savourer et partager ton vécu avec les heureuses rencontres que tu pourras faire, notamment en logeant plutôt en tribu (en case ou en camping).
Profites-en bien... | | | quand vous allez en brousse cote est comment ca se passe les relations avec les kanaks ? ou vous y allez jamais ? randonner seul c'est faisable ou deconseillé en region kanak ? ce que je peux faire c'est payer un guide.
j'ai lu qu'il y a meme des incidents entre wallisiens polynesiens et kanaks mais c'est tres difficle de juger d'ici par ailleurs je connais un peu ces peuples, j'ai deja voyagé dans la region, apres un kava ou alcool (polynesiens) ils peuvent se montrer violents. le kava je sais pas si ca boit en NC. | | | bonsoir comme dit îlederêve, courtoisie et politesse, un sourire et tout va bien !!!!.....Lors de mon premier séjour j'ai été parfois surpris de voir des jeunes avec la machette à la ceinture, les yeux rouges......Bon on dit bonjour et puis voila......et c'est pas partout J'habite à Pau petite ville de province et encore cet après midi j'ai changé de trottoir pour éviter un "punk à chien" bien alcoolisé à la bière 8/6.....Dans un mois je serai sur le caillou tout seul pour 9 semaines même si j'ai un pied à terre la bas, je suis pas du genre Indiana jones mais vraiment je me sens plus en sécurité la bas que dans certains coins de grandes villes ou bien dans le métro à Paris.....je vais essayer de passer au moins une semaine en tribu du côté de hienghène je pense..... Quant au Kava cette année il faut que je me trouve un nakamal sympa pour gouter à cette boisson et partager une soirée de convivialité avec les habitués..................Vraiment c'est une île attachante même dans l'est !!!! oui tu auras droit à des petites vannes du style oulaaa t'est bien blanc tu viens d'arriver lolllllll c'est bon enfant.... pour la "brousse" au nord du côté de Ouégoa c'est chouette aussi en tout cas dès que je peu je m'y installe
bon séjour  | | | C'est quoi qui te dérange, ce qu'il s'est passé ou le fait que cela ne soit pas relaté dans la presse ? | | | Bonjour le post initial du routard date de 2009 après vous pouvez visiter la nlle calédonie sans passer à canala, il y a tellement de belles choses à voir............les gars bourrés c'est comme en France on les évite et on passe au large....... il y en a à Nouméa aussi comme dans tous les centre ville de France et de Navarre j'y serai la semaine prochaine, la seule recommandation de mes amis c'est de jamais laisser les clés de contact sur la voiture comme partout ailleurs.........J'ai vu une seule fois un groupe de jeunes avec la machette à la ceinture devant une épicerie, ça fait bizzare mais bon, bonjour, un sourire et on y va......ils font un peu de provoc et la c'était vers Paita | | | Bonjour le post initial du routard date de 2009 après vous pouvez visiter la nlle calédonie sans passer à canala, il y a tellement de belles choses à voir............les gars bourrés c'est comme en France on les évite et on passe au large....... il y en a à Nouméa aussi comme dans tous les centre ville de France et de Navarre j'y serai la semaine prochaine, la seule recommandation de mes amis c'est de jamais laisser les clés de contact sur la voiture comme partout ailleurs.........J'ai vu une seule fois un groupe de jeunes avec la machette à la ceinture devant une épicerie, ça fait bizzare mais bon, bonjour, un sourire et on y va......ils font un peu de provoc et la c'était vers Paita
c'est pas tout a fait la meme chose que laisser ses clefs sur le tableau de bord, vol dans voitures etc (ca je sais gerer j'ai l'habitude) ! le temoignage il s'agit de caillassage de vehicules et deblocage de routes si j'ai bien lu. assez difficile de se premunir contre ca a moins d'eviter certaines regions comme thio, canala etc | | | C'est quoi qui te dérange, ce qu'il s'est passé ou le fait que cela ne soit pas relaté dans la presse ?
ce qui me derange surtout c'est ce genre de reponse, ! | | | Ben en quoi ma réponse te dérange ? Nous vivons ici après avoir vécu en France, je ne vois pas pourquoi tu te pose ce genre de question. En quoi ce genre de faits divers ont ils un rapport avec la politique ? Pour faire la comparaison, les incivilités survenant en France sont elles toutes en rapport avec la politique ? Tous les fait divers sont ils relatés dans la presse ? | | | Après thio et Canala c'est pas la Nlle Calédonie qui fait 400 kms de long.......vous pouvez éviter ces endroits. | | | Perso, je pense que tu devrais vraiment envisager sérieusement de choisir une autre destination de villégiature car tu as tendance à vouloir tout confondre et surtout ramener une situation exceptionnelle, actuelle mais réelle à une généralité pour nous convaincre, nous qui vivons sur place, que c'est toi qui connaît mieux ce qu'il s'y passe... Bref, tes vacances seront donc forcément gâchées, donc vas plutôt ailleurs et penses à venir en NC lorsque tu estimeras que la situation politique, minière, climatique et autre te seras favorable sans aucune spéculation possible... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 426 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |