Bonjour,
J ai vécu au Mali plus de 8 ans, en suis parti il y a 2 ans et ai toujours des contacts amicaux et dans le cadre de mon boulot là bas.
Franchement, il y a qq mois, j aurai été plus optimiste (peut etre même déjà à tort) et n'aurai probablement eu aucune hésitation à dire qu'il n'y a que peu de souci à se faire au sud Mali.
Je serai maintenant plus prudent pour 2 raisons :
1- il y a eu plusieurs attaques de villages et communes au sud Mali. Récemment 7 djihadistes maliens ont été arrêtés au Nord CI. Ils font partie du groupe qui a participé à ses attaques mais qui a aussi fait probablement l'attentat à Bamako et enfin qui mettait en place un camp d'entrainement en périphérie de la capitale. Bref ce groupe évolue entre le Nord CI, le Sud malien et le nord
Guinée. Ils constituent une menace à ne pas prendre à la légère.
2- vous serez en vélo et donc bcp plus vulnérable. Entre Sikasso et Ouelessebougou, de nbses parties de route sont peu fréquentées, avec des villages très espacés. Pas bien difficile de vous repérer dans un des villages puis de vous signaler à qui de droit ensuite. Ce qui s'était passé à Diema pour le français qui s'était fait enlever puis malheureusement tuer lors d'une nuitée le long de son trajet vers Bamako.
Après ce n est que mon avis. Vous faites ce que vous voulez. Mais pour ma part, je ne tenterai pas le diable.
Bonne continuation