|  |  |
 | | | | Lorelei63 · 4 février 2012 à 11:29 16 messages · 6 participants · 4 327 affichages | | | | 4 février 2012 à 11:29 Ski de fond en Finlande centrale? Message 1 de 16 · 4 238 affichages · Partager Bonjour
Nous avons prévu de partir fin février passer une dizaine de jours en Finlande centrale, que nous aimerions principalement découvrir en pratiquant le ski de fond.
Pouvez-vous m'indiquer quels sont les meilleurs centres de ski de fond dans cette région de Finlande, afin que nous puissions réserver un hébergement (chalet) à proximité ? Nous souhaitons disposer de pistes tracées et d'un endroit pour louer les skis, tout en évitant quand même les gros centres trop touristiques et trop fréquentés...
Pour le moment je n'ai pas trouvé de site internet proposant des infos détaillées sur les centres et pistes de ski de fond dans cette région... si vous en connaissez un... je suis preneuse !
Merci d'avance pour votre aide | | | À: Lutins35 · 4 février 2012 à 15:58 Re: Ski de fond en Finlande centrale? Message 3 de 16 · 4 210 affichages · Partager Bonjour, je pars le 18 à Saariselka (plutôt nord de la Finlande). Sur le site internet de la station, il y a le plan des pistes et tous les hôtels proposent des skis à la location. Pierre | | | À: Pierre · 4 février 2012 à 21:59 Re: Ski de fond en Finlande centrale? Message 4 de 16 · 4 202 affichages · Partager Merci pour vos messages, Lutins35 et Pierre123, mais nous ne souhaitons pas monter si haut en Finlande, plutôt rester en Finlande centrale (entre Tampere et Jyväskylä environ).
Ukkohalla a l'air surtout orienté ski de descente, saut à ski...
Nous cherchons plutôt un coin tranquille avec des pistes de ski de fond en pleine nature... qui nous permettront de traverser des forêts et des lacs gelés...
Est-ce que quelqu'un a fait ce genre d'expérience et pourrait nous indiquer le coin assez précisément pour que nous puissions louer un chalet à proximité ?
Merci d'avance ! | | | À: Pierre · 12 novembre 2012 à 16:37 Re: Ski de fond en Finlande centrale? Message 5 de 16 · 3 520 affichages · Partager Bonjour Pierre, J'ai prévu un séjour à Saariselkä en mars (4 jours) et je cherche des infos sur la station (plan des pistes et plan de la station pour voir quels hotels sont bien situés). Tu dis que tu as trouvé un plan sur le site de la station mais j'ai cherché et rien trouvé. Peux-tu me donner le lien stp ? Et si quelqu'un connait un hotel sympa, je suis prenneuse (je n'ai réservé que le vol pour l'instant). On hésite encore entre un hotel près du centre (ou des pistes) pour le côté pratique ou un hotel un peu excentré pour pouvoir observer les aurores boréales (car c'est initialement le but de notre voyage). Merci d'avance pour vos infos ! | | | À: Ameline · 12 novembre 2012 à 21:20 Re: Ski de fond en Finlande centrale? Message 6 de 16 · 3 513 affichages · Partager Bonjour, j'ai trouvé un plan du domaine de ski nordique. Pour le domaine de ski alpin, une carte est en vente au Tourist Club. J'ai dormi au Pamino Hotel pour 40 euros la nuit. L’hôtel était situé dans le centre mais il est facile de s'extraire pour observer des aurores que je n'ai pas vues par ailleurs... Je vous conseille de dormir dans le centre, il est facile de rejoindre la station. Photos et infos sur mon site www.planete-montagne.fr/ . Bon voyage ! Pierre | | | À: Pierre · 13 novembre 2012 à 10:13 Re: Ski de fond en Finlande centrale? Message 7 de 16 · 3 502 affichages · Partager Merci pour votre réponse (et rapide en +!) Je ne sais pas encore si je ferais du ski de fond ou alpin (ou les 2), j'aviserais sur place. Pour l'hotel, j'avais effectivement repéré le Panimo car il est pas cher et bien situé. J'espère avoir plus de chance que vous pour les aurores... En tout cas, votre site est très bien fait, ça donne vraiment une bonne idée de l'ambiance et du climat là-bas. | | | Ben en fait les pistes il y en a partout, et dans chaque ville tu peux trouver facilement des skis | | | À: Pierre · 13 novembre 2012 à 15:20 Re: Ski de fond en Finlande centrale? Message 9 de 16 · 3 485 affichages · Partager J'ai maintenant quelques questions sur l'hotel : Est-ce qu'il y a un sauna commun dans l'hotel Pamino ? (je sais qu'il y a des chambres avec sauna privatif mais elle sont trop chères). Et je trouverais ça dommage d'aller en Finlande sans faire de sauna !
Et j'ai entendu dire que certains hotels prêtait des tennus chaudes mais j'ai l'impression que c'est surtout dans le cas où on passe par un tour operator (ce qui n'est pas mon cas). Est-ce que le pamino propose ça ? Ou connaissez-vous des hotels qui prêtent ou louent des tenues ? | | | À: Ameline · 13 novembre 2012 à 21:00 Re: Ski de fond en Finlande centrale? Message 10 de 16 · 3 477 affichages · Partager Bonjour Ameline, Il y a un Sauna dans l’hôtel d'en face avec accès permis pour les résidents de l’hôtel Pamino. Pour les tenues, effectivement, je crois qu'il faut passer par une agence. Vous en avez besoin pour quelle activité ? Pierre | | | À: Pierre · 14 novembre 2012 à 10:00 Re: Ski de fond en Finlande centrale? Message 11 de 16 · 3 284 affichages · Partager Merci pour l'info sur le sauna. J'hésite encore entre cet hotel et le Riekonlinna. Le Riekonlinna est plus cher mais j'ai lu sur un forum qu'ils te réveillent la nuit quand il y a une aurore boréale et tu peux la regarder au chaud derrière leur baie vitrée. Et comme j'ai peur d'avoir trop froid pour guetter les aurores toutes la nuit, je me dit que c'est un bon compromis.
Pour les tenues chaudes, je suis assez frileuse donc j'avais prévu d'en porter dès que je sors dehors. Et notamment pour faire du ski, et surtout pour aller gueter les aurores la nuit. Je pense aussi faire une ballade en motoneige ou en traineau mais là normalement ils prêtent ce qu'il faut. Je crois que le mieux c'est que j'achète ce qu'il faut avant de partir (je vais aller voir au vieux campeur ou à décathlon). | | | À: Ameline · 14 novembre 2012 à 13:39 Re: Ski de fond en Finlande centrale? Message 12 de 16 · 3 278 affichages · Partager Bonjour Ameline. Disons que les combinaisons prêtées par les agences sont bien mais: - elles dispensent pas d'avoir des vêtements chauds dessous - elles ne sont pas faites pour skier (ski nordique) ou même marcher des heures. Ce qui est important, c'est de multiplier les couches (plutôt que d'avoir une ou deux grosses couches). Le matériel est sensiblement celui utilisé en haute montagne: www.planete-montagne.fr/materiel.htm En gros: pantalon imperméable et résistant (gore tex par ex) + collant. Pour le haut: tee shirt ou col roulé respirant (pas de coton), 1 ou 2 polaires + gore tex (associé pourquoi pas à une doudoune sans manche). Pour ma part, en février dernier avec col roulé, une polaire et un gore tex, je n'avais pas froid en journée. Pour aller observer les aurores que je n'ai pas vues  , j'avais une doudoune en duvet d'oie.
Pierre | | | À: Pierre · 4 mars 2013 à 14:18 Re: Ski de fond en Finlande centrale? Message 13 de 16 · 2 713 affichages · Partager Bonjour Pierre, Mon voyage approche (je pars mercredi) et j'ai encore une petite question : est-ce que sur place il est facile de se renseigner sur les prévision d'aurores boréales ? Est-ce que le personnel de l'hotel Panimo est au courant (un peu comme la météo) ou est-ce qu'il faut se débrouiller pour trouver l'info autrement (sur internet par exemple, mais c'est pas gratuit à l'étranger!) | | | À: Ameline · 4 mars 2013 à 15:41 Re: Ski de fond en Finlande centrale? Message 14 de 16 · 2 705 affichages · Partager Bonjour Ameline, Concernant les aurores, je peux me tromper mais je crois qu'elles ne sont pas prévisibles. Il faut attendre, s'armer de patience et de vêtements chauds... Bon voyage ! | | | À: Pierre · 5 mars 2013 à 16:19 Re: Ski de fond en Finlande centrale? Message 15 de 16 · 2 682 affichages · Partager Bonjour, Si elles sont prévisibles. Enfin, c'est comme la météo : pas garanti à 100%. www.gi.alaska.edu/AuroraForecast Cherchez la même chose pour l'Europe. Ca existe...forcément ! Et puis l'activité solaire ne change pas si on est en Amérique ou en Europe.... Par exemple : cc.oulu.fi/ ~thu/Aurora/forecast.html | | | Merci pour ces infos, je me suis incrite sur un site pour recevoir une alerte en cas de forte probabilité d'aurore boréale : aurora.fmi.fi/...evontulialertti.html on reçoit un mail quand l'activité mangétique dépasse un certain seuil, qui correspond à mon avis à un probabilité quasi certaine. Mais on peut quand même voir des aurores quand la probabilité est plus faible, la preuve, début mars, il y en avait environ tous les 2 jours et pas d'alerte ! Puis ensuite, de retour en France, on a eu des alertes car la probabilité était super élevée (le weekend dernier). Une chance pour ceux qui étaient au nord du cercle polaire à ce moment, ils ont du en voir des superbes... | Discussions similaires sur la Finlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 838 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |