Je trouve ça plutôt sain qu'un seul organisme (Skytrax) n'ait pas le monopole des études de marché et de la satisfaction des clients. L'IATA (en association avec un cabinet
suisse) me semble assez légitime pour traiter de ces questions. L'approche grand public et distribution de prix de Skytrax (façon Miss Poitou Charentes, Miss Monde, Miss Univers) n'est pas la seule possible. Certaines compagnies comme Malaysia Airlines ou SAS n'hésitent d'ailleurs pas à communiquer publiquement sur leurs résultats GAP
(lien)
. Que d'autres compagnies choisissent de ne pas le faire, c'est leur droit le plus strict. Les constructeurs automobiles communiquent-ils les résultats qualité de leur process d'assemblage ou de leur fournisseurs ?
Personne n'a semblé réagir au classement du catering en business class (SQ à la ramasse derrière CO et OS...). D'accord ? Pas d'accord ? Les experts de SQ (si nombreux par ici) sont bien silencieux...
Et le classement 2007 des alliances, que vous inspire-t-il ?
1. Star Alliance
2. Skyteam
3. Oneworld
Récompenses ou pas, la connaissance des produits et services concurrents (et pas uniquement de leurs performances financières) est une information stratégique essentielle. Mon patron passe 10% de son temps à regarder dans le détail ce que font ses concurrents. Si j'étais actionnaire, je souhaiterais ardemment que les cadres dirigeants d'Air France volent aussi 1 ou 2 fois par mois sur les lignes des concurrents (CC, MC et LC), dans toutes les classes de service. Le font-ils vraiment ?