| Somme d'argent à apporter en Bourgogne VegasSun · 15 mai 2016 à 3:47 22 messages · 6 participants · 1 452 affichages | | | | 15 mai 2016 à 3:47 Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 196 affichages · Partager Bonjour, L'été prochain, je prévois aller en France passer un mois avec ma petite amie. Lors de ce séjour, mes seules dépenses se limiteront pratiquement à certaines activités, comme la visite de divers musées ou encore de la célèbre fosse Dionne - à Tonnerre, au paiement d'une partie de l'épicerie sans oublier à quelques bonnes tables!  Considérant cela, quelle somme me conseillez-vous d'apporter? Je souhaiterais par ailleurs avoir une idée plus précise de la manière dont je pourrai payer les dépenses engendrées par mon voyage; si des Canadiens prennent connaissance de mon message, pouvez-vous m'indiquer si des guichets de la Banque Nationale existent en Bourgogne? Merci de vos réponses, que j'attends avec impatience! | | | À: VegasSun · 15 mai 2016 à 11:15 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 168 affichages · Partager Pour les guichets, le plus simple et rapide, informes -toi à ton institution financière. Avec Google j'ai trouvé que ce sont les guichet affichant les sigles Cirrus et Interact qui sont associé à la Banque nationale du Canada.
www.bnc.ca/...conseils-voyage.html
Maintenant où sont ces guichets dans la villes où tu passeras ? A toi de chercher avec Google.
Quand je vais en France ou ailleurs, j'utilise que ma carte de crédit et j'apporte quand même environ $500 en euros car plusieurs commerces refusent la carte de crédit pour les petites sommes.
Courir après les guichets lors d'un voyage ne m'apparaît pas une bonne idée.
Avise la Banque Nationale que tu seras en voyage autrement ils peuvent bloquer ta carte. | | | À: VegasSun · 15 mai 2016 à 11:41 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 163 affichages · Partager En France, Interac est inconnu (mais il y a peut-être des accords entre banques, mais pas sûr que ça fonctionne), en revanche Cirrus fait partie du réseau Mastercard et ça doit marcher pour les retraits. En revanche, je ne suis pas sûr que vous puissiez payer chez les commerçants avec une carte Cirrus, je crois qu'il faut une Mastercard. Quasiment tous les GAB du pays acceptent la Mastercard et la Visa, la plupart des commerçants aussi (souvent à partir d'un montant minimum de 10 à 20€).
Comme vous risquez d'avoir des frais fixes à chaque transaction (à voir avec votre banque), il vaut mieux payer les petites sommes ne liquide (pour ne pas avoir $1 ou $2 sur un achat de 10€).
Normalement, il est interdit de faire des achats en liquide de plus de 1000€ en France, mais je crois que ça ne concerne que les résidents fiscaux (pour éviter les fraudes) et donc par les touristes. | | | À: Olivier50 · 15 mai 2016 à 11:55 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 161 affichages · Partager La Banque Nationale dont parle notre ami émet des Mastercard, pas des Cirrus. | | | À: Stratele52 · 15 mai 2016 à 12:32 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 155 affichages · Partager Dans ce cas là, aucun problème, il suffit de repérer le logo Mastercard sur les distributeurs. Mais en pratique, ce n'est guère la peine, je pense que plus de 90% des distributeurs ou des commerçants de France acceptent la Mastercard. www.mastercard.com/...ributeur-banque.html
Ce qu'il faut surveiller aussi, c'est le plafond de dépense ou de retrait autorisé par la banque (par semaine, quinzaine, mois...), parce qu'à coup de 100€ d'hôtel par jour, cela défile. C'est pareil pour nous Français au Canada. | | | À: VegasSun · 15 mai 2016 à 12:51 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 153 affichages · Partager Hello !
Ce n'est pas simple de vous dire quelle somme apporter pour l'ensemble de votre voyage, mais je vais essayer de t'éclairer. Selon les musées l'entrée est soit gratuite, soit payante (entre 2 et 6e). Pour plus d'information : musées bourgogne . Je ne pense pas me tromper en te disant que les prix en épicerie sont assez semblable à ceux pratiqué au Canada (enfin je vais te confirmer ça dans pas longtemps :P). Le midi, tu peux facilement très bien manger à partir de 13 euros par personne. Au-delà de 20 euros c'est déjà une bonne table. Le soir, pour une vingtaine d'euros tu trouveras sans problème de quoi te régaler. A partir de 30e considère ça comme bonne table. Si vous êtes amateurs de vin, vous en trouverez du corrects vendus au verre à partir de 8/9 euros.
Avec 350 euros par semaine et par personne, pour la nourriture, les boissons et les musées vous allez sans problème vous faire plaisir. | | | À: WithZ · 15 mai 2016 à 12:58 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 148 affichages · Partager Cela dit, ça ne dit pas s'il faut partir avec sa carte ou du liquide. Je partirais avec 1000€ en liquide répartis entre vous deux, entre porte-feuille, sac et une réserve secrète quelque part (la Bourgogne n'est pas une région bien dangereuse mais on ne sait jamais) et j'aviserais ensuite en fonction de mes dépenses. | | | À: Olivier50 · 15 mai 2016 à 13:01 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 143 affichages · Partager Cela dit, ça ne dit pas s'il faut partir avec sa carte ou du liquide..
J'ai déjà donné mon avis à ce sujet et j'ai fait de nombreux voyages en France ; ça prend les deux. | | | À: Olivier50 · 15 mai 2016 à 13:20 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 136 affichages · Partager Cela dit, ça ne dit pas s'il faut partir avec sa carte ou du liquide.
Non, le but de mon message étant de donner une idée de budget à la semaine sans se priver. Cela dit, partir un mois avec uniquement du liquide n'est pas sérieux. | | | À: VegasSun · 15 mai 2016 à 16:48 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 122 affichages · Partager À l'arrière de ta carte interac il y a des sigles Cirrus et Plus. Tu pourras retirer de l'argent dans n'importe lequel des guichets affichant ces sigles. Tu trouveras des guichets très facilement, il y en a partout. Assure toi de retirer le maximum à chaque fois car ta banque te chargera des frais pour chaque retrait. | | | À: Stratele52 · 16 mai 2016 à 3:06 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 102 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse! Toutefois, je ne suis pas certain qu'il soit sécuritaire d'emporter de l'argent liquide en France, avec tous ceux qui sont passés maitres dans l'art du vol de portes-monnaie... | | | À: Olivier50 · 16 mai 2016 à 3:11 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce lien sur les distributeurs de billets de banque, je sens qu'il me sera précieux! | | | À: WithZ · 16 mai 2016 à 3:29 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 098 affichages · Partager Parfait! À vrai dire, je mangerai la plupart de mes repas chez elle, ce qui réduira légèrement la facture (lol). En outre, je me suis fixé un budget d'environ 1000 euros - ce qui exclue les billets d'avion et de TGV, de quoi entrer dans mon argent! | | | À: VegasSun · 16 mai 2016 à 10:10 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 078 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse! Toutefois, je ne suis pas certain qu'il soit sécuritaire d'emporter de l'argent liquide en France, avec tous ceux qui sont passés maitres dans l'art du vol de portes-monnaie... 
Et te faire voler ton porte monnaie avec ta carte de crédit, comment tu fais pour téléphoner et la faire annuler ?
Il se vend toutes sortes de ceintures ou autre étuis à porter discrètement sous les vêtements. Ç'est ce que j'utilise dans tous mes voyages. J'ai toujours mon passeport sur moi bien caché avec du liquide et une deuxième carte de crédit.
L'argent liquide est indispensable surtout en France (et ailleurs en Europe ?) car j'ai souvent rencontré plusieurs commerces qui n'acceptaient pas la carte de crédit à moins d'un achat de 5 euros et même 15 euros pour des restaurants. | | | À: VegasSun · 16 mai 2016 à 10:33 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 072 affichages · Partager Ca fait un peu plus de cinquante ans que je vis en France, que j'ai de l'argent liquide sur moi et je ne me suis jamais fait voler un centime. Il ne faut pas exagérer les risques. Il y a quelques zones à risque (gares dans les grandes villes, quelques hauts lieux touristiques comme la Tour Eiffel ou le Louvre, où des bandes de pickpockets organisées vont cibler les touristes en masse parce qu'ils sont supposés transporter de l'argent liquide, ce qui est plus ou moins vrai). Mais en dehors de ces quelques endroits, et a fortiori dans des petites villes de Bourgogne, vous ne risquez quasiment rien.
Concernant le vin, encore plus en Bourgogne que dans le Bordelais, celui qui est vraiment bon est cher et rarement vendu au verre. A de rares exceptions, on peut avoir au verre du vin souvent assez jeune qui peut être correct, mais pour du très bon vin qui ait un peu d'âge, c'est généralement vendu à la bouteille et très cher sur table (usuellement le triple du prix auquel il est vendu dans le commerce). Mon conseil, si vous voulez boire du vraiment bon vin, c'est de l'acheter dans une cave et d'y mettre un certain prix (sans rentrer dans les détails, disons de 20 à 50€ plutôt que 7 ou 8€. 1000€ ou plus, c'est possible aussi!). On peut avoir quelques bonnes surprises, mais il y a une logique de marché et les trop bonnes affaires n'en sont pas en général. | | | À: VegasSun · 16 mai 2016 à 23:38 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 030 affichages · Partager salut, Demande au guichet de ta banque si ils ont une banque ''partenaire'' en France. Avec la mondialisation cela n'est pas impossible (par exemple Desjardins est partenaire avec le Crédit Mutuel) ( www.creditmutuel.fr/...esjardins/index.html ) L'intérêt pour le client de l'existence d'un partenariat bancaire, c'est que si tu retires de l'argent à un guichet ''de la banque française partenaire de ta banque canadienne'' tu n'auras aucun frais de transaction (juste les frais dus au taux de change!) Si la Banque Nationale n'a pas de partenaire français, je te conseille de vérifier les frais dans le cas de retrait avec la carte de débit/ avec la carte de crédit. En effet selon ton ''plan'' bancaire, il se peut que cela soit plus intéressant (frais moins élevés) de retirer de l'argent avec ta carte de débit versus carte de crédit.
Pour ''conclure'' si tu as une carte Visa ou une interac tu as accès au réseau ''PLUS'' (réseau géré par Visa). le logo au dos de la carte est trois carrés accolés au mot PLUS) www.visa.ca/...elling/travel_eu.jsp SI tu as une Mastercard tu as accès au réseau Cirrus. www.mastercard.ca/...seils-de-voyage.html Mais avec la mondialisation tu devrais trouver sans problème les 2 types de guichets en France!
Personnellement j'évite d'avoir de trop grosses sommes d'argent sur moi. Sans faire de polémique, oui la France est sécuritaire, mais qu'on le veuille ou non, lorsqu'on est touriste, on ne se ''comporte'' pas comme un local, et cela les pickpockets le savent bien!!. Alors autant éviter les problèmes en cas de vol! Maintenant c'Est certain que le risque est plus élevé dans les coins touristiques de Paris (le ''top'' étant à mon avis sous la Tour Eiffel parce qu'en tant que touriste on est plus ''la tête vers le sommet''  ) que dans les petites villes de Bourgogne!! | | | À: Lescaribous · 17 mai 2016 à 0:31 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 027 affichages · Partager La Banque Nationale où est notre ami c'est nécessairement Mastercard | | | À: Stratele52 · 17 mai 2016 à 1:02 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 021 affichages · Partager Salut N'étant pas client de la Banque Nationale j'ignorais que cette dernière était ''liée'' à Mastercard!! Donc si notre ami voyageur utilise sa carte de crédit de la Banque Nationale, il lui faudra trouver des guichets MasterCard. Maintenant il se peut qu'il possède une Visa ou une carte de débit (si la Banque Nationale en propose ?) et dans ce cas là il aura ''plus '' de choix pour ses retraits! | | | À: Lescaribous · 17 mai 2016 à 3:53 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Je crois que je vais opter pour une carte Mastercard. Merci beaucoup de votre réponse! | | | À: VegasSun · 17 mai 2016 à 8:04 Re: Somme d'argent à apporter en Bourgogne Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 005 affichages · Partager A ma connaissance, Mastercard ou Visa sont juste distribués par les banques. Auprès de ma banque (française) je peux acheter l'une ou l'autre indifféremment (et en pratique j'ai les deux). Pour des raisons historiques, Visa est ultra-majoritaire en France, mais ça n'a pas d'importance pour vous car les deux sont acceptés partout. | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |